émulsion dans sail drive Dufour 36 Volvo 2030

Bonjour,
J'ai fait changé les joints spi du sail drive en août et là de nouveau j'ai de l'émulsion dans l'huile du sail drive. C'est très peu : j'ai mesuré environ 2 % poids d'eau en faisant chauffer et avec la bascule de précision pour les patisseries de ma femme. J'ai peu navigué depuis. Soit j'ai pris un fil de pêche (mais je n'y crois pas), soit l'arbre est abimé soit le mécano du schip a fait un mauvais travail. De plus lors que je fais tourner l'hélice, j'ai une légère pression (un plop lorsque j'ouvre le bouchon de vidange).

Question est-ce que vous croyez que je peux continuer à tourner comme çà ? Peu d'eau et les engrenage sont lubrifiés. Ca m'ennuie de refaire une dépense de lever le bateau de l'eau.
Merci à ceux qui ont déjà eu le pb de m'éclaire. Bonne journée à tous, Jean31

L'équipage
21 avr. 2019
21 avr. 2019
0

tu t'es posé les bonnes questions
"Soit j'ai pris un fil de pêche, soit l'arbre est abîmé, soit le mécano du schip a fait un mauvais travail"
de l'eau salée dans l'huile c'est jamais bon: traitement de l'acier des arbres, pignons, roulements, joints spi, ...

21 avr. 2019
0

bjr,
l'eau peut rentrer aussi par la jonction avec le joint circulaire
alain

21 avr. 2019
0

Merci FritzTheCat et Bil56, mais :

  • pourquoi (est-ce normal) que ce soit en pression ? (après ouverture sonde, si je fait tourner le moteur sans embrayer et que j'ouvre la sonde pas de pression, si je fais tourner l'hélice, mise en pression (plop à l'ouverture de la sonde

  • je ne comprends pas ce que Fritzthecat dit (où est la jonction avec ce joint circulaire)

  • 2% d'eau c'est pas beaucoup... Pour 2 litres d'huile soit 1,6 kg j'ai 32 grammes d'eau soit 3 centilitres d'eau ( un quart de verre )....

  • Ah j'oubliais : le niveau ne monte pas. Il semble que cette mise en pression évite à l'eau de s'introduire encore...

Merci Jean31

21 avr. 2019
0

ton embase est en deux morceaux
qui sont assemblés avec le joint circulaire pincé entre les deux
déjà en vérifiant le serrage ,ça peut donner une indication
surtout si le joint spi de l'arbre d'hélice à été changé avec le joint torique de la platine de sortie .
la pompe à huile est dans le pied et la fait circuler dans l'embase
tant que le moteur tourne il y a un peu de pression et l'eau ne rentre pas c'est l'huile qui sort ,à l'arrêt tout ça refroidit et l'embase passe en dépression et l'eau rentre .
alain

22 avr. 2019
0

Merci beaucoup Alain pour ton aide.

Je ne veux pas t'embêter plus mais si tu peux poursuivre un peu ça m'intéresse énormément. Je ne vois pas de quel serrage tu parles ? Est-ce le gros joint principal ? Sais-tu où je peux avoir une coupe ? est-ce qu'il y a un autre joint que je puisse resserrer (bateau sur l'eau) ? J'ai remarqué un peu d'huile sur le gros joint du sail drive. Peut-être est-ce en versant, mais pourtant je fais très attention..

Lorsque le moteur tourne, hélice non embrayée, il n'y a pas de pression. Lorsque j'embraye et fait tourner, il y a une petite pression, mais d'une part en refroidissant cette pression ne s'annule pas (une semaine après elle demeure) et d'autre part le niveau à la jauge ne varie pas du tout. J'ai essayé de tout pomper l'huile avec une pompe électrique qui a un tuyau très fin. Je ne sais pas si je vais tout au fond, mais j'ai quand même retiré environ 2 l ce qui est d'après la notice la contenance su sail drive. est-ce que je pourrais mettre une autre huile ? (j'ai mis la même huile que le moteur soitde la bardall 15W40. Peut-être d'autres huiles ont des désemulsifiants ?). Si je peux arriver à m'en tirer en changeant régulièrement l'huile (5 l de Total 15W40 Diesel coûte 15 € chez Norauto) et ne pas sortir le bateau avant l'hiver prochain, cela m’arrangerait bougrement.

Merci encore et désolé d'être si long. Bonne journée, Jean

23 avr. 2019
0

www.marinepartseurope.com[...]88.aspx
ça c'est la partie immergée
regarde sur marine parts europe embase sail drive volvo
tu comprendras
alain

23 avr. 2019
0

Souvent l arbre d helice est marqué au niveau du frottement avec la levre du joint spi. Remettre la levre exactement au meme endroit c est souvent la fuite assurée.
Le mieux c est encore d inverser le sens d un des joint spi, ou d ajouter une cale d epaisseur pour decaller legerement le frotement sur l arbre.
Pour la surpression je ne sais pas

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022