Emplacement support survie

Bonjour tout le monde..

J'envisage de sortir définitivement mon radeau du coffre arrière. Je pensais à l'origine le mettre sur un support pris sur le balcon arrière pour un maximum de sécurité mais me rends compte que je n'ai guère de linéaire disponible, d'autant plus que je veux installer un bbq. Entre le support bouée couronne, le support moteur HB, la patte d'oie du pataras qui passe à travers le balcon et le passage pour monter à bord je n'ai pas beaucoup de possibilité. J'envisage donc de le mettre sur un support à plat pont même si ce n'est pas optimal. Je ne veux pas encombrer l'avant du mât et pense donc le mettre sur le capot de la porte coulissante d'entrée (qui se dévisse d'ailleurs) bien que ça cache je pense une partie de la visibilité depuis le cockpit. Je suis inquiet quant à sa rigidité et sa capacité à supporter le poids du radeau. J'hésite entre un support inox berceau ou 4 cales individuelles et le radeau tenu par des sangles. Quel est votre avis sur ces deux points ?
Merci pour vos retours

L'équipage
06 août 2014
06 août 201416 juin 2020
0

Mon montage (bateau acheté tel que) est original mais me semble idéal. Le radeau est sous la plateforme arrière. 2 bouts a couper au couteau et le radeau part à l'eau.
Il s'agit d'un sun light 30

Si cela peut te donner une idée (si idée exportable sur ton bateau que je ne connais pas ...

Clément

06 août 201416 juin 2020
0

Voici comment un ami a installé le sien sur son Bavaria 30

07 août 2014
0

Merci pour cette photo qui me permet de voir que ce type de support est adaptable sur le balcon d'un B30. J'étais inquiet pour le passage du palan de pataras et aussi pour la solidité du balcon. Je ne vois pas bien si le radeau repose sur le plat bord arrière pour le soulager. S'il est possible d'avoir d'autres photos de près et de côté ce serait cool.....

07 août 201416 juin 2020
0

J'avais posé la question il y a quelque temps sur le site.
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
1/ Autour du bateau fixé à l'extérieur ce n'est pas forcément le meilleur emplacement car en cas d'abordage par l'arrière (quelqu'un à même posté un récit) elle n'est pas accessible il en est de même en cas d’incendie dans un coffre arrière (essence, gaz ou autre produit inflammable) ou encore incendie dans le compartiment moteur il faut alors évacuer par l'avant.
2/ dans un coffre ce n'est pas non plus idéal à cause du poids et de l’encombrement.
3/ Sur le pont centrée ( c'est la solution que j'ai choisie) accessible de tout cotés et facile à balancer à l'eau. Inconvénients: fardage, vue moins dégagée, esthétique.

Donc pas de place idéale pour ces engins qui coutent un bras et sont censés ne pas servir du moins on l'espère.
Bonne navs
Pierre

07 août 2014
0

Et oui Pierre, tout le monde a à peu près la même problématique sur des navires de cette taille. Je ne sais pas encore quelle solution adopter. Je crains qu'à plat pont ce soit un peu lourd pour le panneau de porte de cockpit et je ne suis pas certain de pouvoir le renforcer. L'avantage est le prix du support qui est à peu près à 30€ contre 130€ pour un support balcon inox. Je vais essayer de le présenter pour voir ce que ça donne et si ça ne cache pas trop la visibilité .....

07 août 201416 juin 2020
0

Sur mon B32 le radeau est installé sur le pont dans un support inox et c'est à mon avis la meilleure place. Vu le poids, j'aurai un peu peur de le fixer sur le balcon arrière... Par contre c'est clair que pour le balancer à l'eau faut des bras...

08 août 2014
0

Je pense aussi la même chose et c'est pour cette raison que je pense le fixer également sur le pont. J'ai fait un essai hier et le panneau à l'air de supporter le poids. En plus il se démonte ce qui doit faciliter le montage d'un support. Il ne me reste plus qu'à décider du sens de fixation : dans l'axe du voilier ce qui fait gagner un peu de visibilité ou transversalement ce qui permet de conserver un petit "reposoir" quand on se tient debout sur les marches..
Que valent ces fixations, sont 'elles suffisamment efficaces ?
Merci

www.bigship.com[...]servoir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

Bien fini ?

mars 2021