Emplacement pompes à eau

A votre avis quel serait le meilleur emplacement des pompes à eau de mer,eau douce et cale dans un centurion 32?.Actuellement ces pompes se trouvent dans le compartiment moteur, et ne sont pas fixées.Résultat d'une installation à la va-vite!
Merci de vos contributions.

Bruno.

L'équipage
23 sept. 2005
24 sept. 2005
0

j'ai 2 pompes electriques sur mon centurion
la pompe de cale est sous le plancher en bas de la descente et la pompe d'eau douce a coté du moteur sous le compartiment evier.
J'ai malheuresement pas de tof immediatement mais je vais voir mon boat dans 15 jours, je peux prendre des tofs de mon installation si cela t'interesse.
A+

24 sept. 2005
0

bruit
ces pompes font du bruit, donc dans le compartiment moteur c'est pas idiot, sinon, le premier qui tire une casserole le matin pour son café reveille tout le bateau.
Mais fixées a travers la mousse sans en retirer: avec des silent blocs longs
ou sur une plaque independante de la cloison.

24 sept. 2005
0

perso j'ai plus de chance
de réveiller tout le monde en attrapant la casserole qu'en la remplissant.
De toute façon, quand je me lève c'est qu'il est temps de bouger !:acheval:

24 sept. 2005
0

Groupe de pression silencieux
inaudible en navigation (sous voile) et très discret au mouillage (beaucoup plus que les craquements du plancher), sans isolation particulière, sous l'évier.
C'est même un problème quand il y a de l'air dans le circuit, je suis obligé de mettre la tête sous l'évier pour savoir s'il fonctionne ou pas.

Je crois sans certitude que c'est un aquajet (4 ou 6 ?) de chez Johnson mais je vérifierai...

Pour les pompes de cales, j'ai bricolé des gros silent-blocs mais c'est quand même plus bruyant...
;-)

24 sept. 2005
0

Compartiment moteur
D'origine la pompe pour le circuit d'eau douce et la pompe de cale électrique sous dans le compartiment moteur juste deriière celui ci (fixées sur la cloison Tribord à coté de l'inverseur)....et en ce qui me concerne cela me convient parfaitement parcequ du coup je n'entends pas le bruit du groupe d'eau (particulièrement silencieurx il es vrai) et les pompes restent accesibles. En revanche la distance entre la pompe de cale et le puisard impose un clapet anti-retour juste après la crépine.
A +

24 sept. 2005
0

Quel plancher?
Hollywood,
quand tu parles du plancher en bas de la descente,s'agit-il du petit plancher ou du grand sur la quille? Parce que sous le petit à mon avis tu ne peux rien y caser.
J'avais pensé de les suspendre aux varangues avec de la garcette pour justement palier aux problèmes de bruit mais est-ce raisonnable?
Bon vent aux Centurions, et aux autres...

Bruno

24 sept. 2005
0

Déjà vu :
une pompe suspendue par six ou huit sandows... pas esthétique, mais efficace ! :tesur:

_/)

25 sept. 2005
0

le grand plancher,
mais j'ai un doute sur le mode de fixation, il faut que je jette un coup d'oeil pour être sûr.
Réponse définitive le 9 oct si t'es tjrs demandeur.

26 sept. 2005
0

Et comment !
Je suis preneur de tous renseignements relatifs au Centurion.
Je suis en train d'effectuer la rénovation totale de mon bateau, outre les hublots que je viens de remplacer, le vernis de toutes les menuiseries intérieurs sont pratiquement terminés.Les hublots du carré fuyaient sur les menuiseries, résultat toutes les charnières piano des ouvrants des équipets à remplacer.Là, je suis en train de refaire toute la plomberie des toilettes avec remplacement des vannes et tuyauterie souples,wc,lavabo,robinetterie etc....
Et ce n'est que le début, mais je l'aime ce canot.Dommage que son ancien propriétaire n'était pas digne de lui.....
Si je peux te faire part de ma modeste expérience, n'hésites pas!

Bon vent.

27 sept. 2005
0

j'ai de la chance
l'ancien proprio est un ancier de chez Wauquiez et il a fait une rénovation totale de mon boat avant de le revendre. J'ai quasiment un vieux bateau neuf et je dois avouer que mes améliorations perso sont très modestes.
Si tu cherches des pièces d'origine (hublots,menuiseries,..)) ou des conseils tu peux le contacter via le site dédié aux centurions (David Merlot sur users.swing.be[...]x2.html

C'est un bateau qui mérite vraiment qu'on en prenne soin, c'est fou l'effet qu'il fait dans les ports!
A+

27 sept. 2005
0

Bonnes idées...
Car en effet à part certaines marques, ces pompes ont tendance à faire un certain bruit et meme si c'est que de courte durée, le temps qu'on prend de l'eau.... c'est désagréable..

L'idée compartiment moteur si on a de la place est bonne, faut en effet pas oublier qu'on doit dans la mesure du possible meme si ces pompes sont souvent auto-amorcantes, essayer d'avoir l'arrivée au plus bas possible, pour ma part, actuellement elle est bruyante car simplement posée sur la coque, je vais changer en fixant sur une planche, un morceau de mousse insonorisante par collage et fixer la pompe sur la mousse... on verra si ca tient ...

27 sept. 2005
0

mettre un mousse ou
pkoi pas sur silent bloc? ;-)

27 sept. 2005
0

Oui je connais
Mr merlot à qui j'ai acheté les hublots que j'ai posé cet été sans aucun problème.
Après une petite découpe du polyester pour ajuster les nouveaux hublots;et la clarté était de retour dans le bateau; le top!
Je vais bientôt le recontacter pour d'autres matériels une fois que l'écureuil aura remonté sa queue!
Pour l'heure c'est décapage,décapage.
Plus de ponçage,le vernis part tout seul avec un couteau de peintre,un peu cher mais tellement efficace sans le risque d'abimer le placage des menuiserie.

A+ et bon vent

11 oct. 200516 juin 2020
0

pour Bruno
Après vérif sur mon C32, la pompe de cale est dans le fond de quille sous le réservoir d'eau. Je l'entend mais je peux pas la voir (faudra que je vérifie ça un jour) quant au groupe de pression, fixé à la cloison qui sépare le frigo du moteur du moteur. (très silencieux) voir tofs.
A+

11 oct. 2005
0

isolant
c'est quoi ton isolant rose ?
font le même pour garçon ? ;-)

12 oct. 2005
0

joli petit yanmar série GM
mais, et c'est juste de la curiosité, c'est quoi cette vanne et ce tuyau en tricoclair repiqué sur le tuyau entre le filtre à eau et l'entrée de la pompe à eau du moteur?

si c'est pour servir de pompe de cale au cas où, il vaudrait bien mieux le mettre avant le filtre à eau et non après

amicalement

14 oct. 2005
0

dans ce cas il y a aussi une autre solution
c'est de mettre un raccord rapide genre gardena en plastic en entrée de la vanne

ensuite tu peux brancher, toujours au moyen du raccord gardéna qui va dessus, soit un tuyau d'arrosage pour le rinçage à l'eau douce, soit un tuyau de pompage muni ou non d'une crépine dans la cale (aucune importance, ça traverse le filtre)

avec le tuyau d'arrosage tu commences à faire couler l'eau à fort débit en laissant la vanne d'aspiration à la mer ouverte ce qui fait que l'eau va aller directemeent à la mer
quand ton moteur est démarré, tu ajustes le débit par la fermeture de cette vanne et pour finir tu fermes completement cette vanne, ce qui fait que l'intégralité du circuit est rincé et que le jet d'eau douce à nettoyé en meme temps la crépine par le technique du flux inversé, au début de l'opération

mais ce n'est qu'un avis

amicalement

14 oct. 2005
0

en fait en démarrant vanne ouverte
la pression s'équilibre avec celle du temps normal, l'excédent retournant à la mer

ensuite quand tu fermes la vanne d'eau de mer, le moteur tourne et il est capable d'absorber le débit qui se régule par la déformation des ailettes de la turbine qui est prévue pour ça ( elles se déforment en permanence en usage normal)

enfin tu es à proximité de la vanne de dérivation et il est bien facile de la fermer + ou - pour ajuster à peu près le débit, ce qui est bien suffisant

amicalement

14 oct. 2005
0

c'est éxactement ce que j'ai pensé
en regardant la tof, d'autant plus que je n'ai pas de crépine au bout du tuyau. J'ai fait ce bricolage pour rincer le circuit à l'eau douce facilement.
En tout cas, joli coup d'oeil, je vois que rien ne t'échappe :bravo:

14 oct. 2005
0

pas bête guardena
comment ajuster la pression d'eau douce, n'y a t'il pas de danger pour la pompe moteur de tourner sans travailler ?

11 oct. 2005
0

Comme quoi...
Deux bateaux de mème type peuvent etre différents dans leurs équipements.
Le tien, Hollywood, si j'ai bien compris possède le réservoir d'eau douce dans le fond la quille c'est vraiment pas idiot parce que tu as au bas mot 200 kgs(lorsque le réservoir est plein) placés dans l'axe du bateau et au point le plus bas ce qui ne peut qu'augmenter sa raideur à la toile, tandis que sur le mien, la vache à eau de 200 litres est placée dans un coffre sous la couchette tribord.....Mais bon je ne vais tout de mème pas tout modifier non plus.
Je vais essayer de regrouper toutes les pompes dans la quille vu la place perdue car dans mon compartiment moteur je n'y rentre mème pas une aiguille contrairement au tien.

Merci A+ et bon vent

12 oct. 2005
0

effectivement
ma réserve d'eau principale (200l) est située dans la quille et je dispose d'un second de 120 l sous la banquette tribord.

A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021