Emplacement de la ligne de vie sur le pont

Bonjour à tous
Je souhaite équiper le pont de mon bateau (Figaro One) d'une ligne de vie. Quelles seraient vos préconisations quant à l'emplacement ?
Actuellement, ce que je pourrais utilisé comme point d'ancrage (cadénes basculantes) de la sangle est situé sur la périphérie du pont. Alors que la réflexion m'inciterait à passer la sangle plutôt vers le centre...

L'équipage
05 mar. 2015
05 mar. 2015
0

oui tu as raison, j'ai tj été surpris de voir les lignes de vie près du bord, car si on tombe c'est ds l'eau et si t'es tt seul, t'es noyé...
je me suis posé la question de croiser et capeler les lignes derrière le mat, capelées AR à trbd et AV à bbd...
ou simplement les arrimer au mat, avec une double sangle, ça permet d'aller à l'avant
mais bon, c'est pas bo
mais faut que j'y pense, le pied devenant moins sûr...
JL.C

05 mar. 2015
0

tout dépend de la configuration du pont et des habitudes,
sur certains bateaux aux passavants encombrés (haubans) on a l'habitude de passer par le dessus du roof pour aller à l'avant, donc on passe les lignes de vie par le même parcours,
sinon, c'est classique par les passavants ...
cadènes au pont ou sur pavois ou rail de fargue ou sur pied de balcon

05 mar. 201505 mar. 2015
0

Perso, les les ai mises à l'intérieur des haubans. Et j'ai des longes courtes. Il n'est pas facile du tout (voire impossible...) de remonter à bord si, accroché par le harnais, on pend loin dans l'eau, surtout si le bateau va vite !!
Donc, plus on est centré et court, mieux ça vaut. Comme le dit Simbad, en les réunissant devant le mat, on supprime le "mou" des lignes de vie, ce qui diminuera l'éloignement de la personne en cas de chute à l'eau.

05 mar. 2015
0

Même chose pour moi, je les ai passées à l'intérieur des haubans, fixées dans l'axe du bateau en arrière de la baille à mouillage et au pied du roof à la sortie du cockpit pour l'arrière et elles sont tendues.
Dans l'absolu il faudrait qu'elles soient dans l'axe du bateau mais avec une capote de descente ce n'est pas possible.

05 mar. 2015
0

Les miennes sont positionnées extérieurs, les haubans gênaient et la position des cadènes m'a obligé à faire comme ça.
En revanche, j'ai 2 mousquetons si ça remue. 1 sur la ligne de vie, un second pour m'accrocher à la cadène de pied de mât si je dois y aller. A l'avant, j'ai aussi la cadène de l'étai largable, donc, je réduis le risque, mais il est vrai que si je me fous à l'eau sur le trajet entre le cockpit et le pied de mât, je suis mal. Mais bon, avec les haubans sur le chemin, une main pour moi, une pour le bato, ça limite encore les risques. J'ai aussi des filets sur mes filières.

05 mar. 2015
0

Sur un Océanis : fixation à partir des taquets de pont avant et arrière, tendues au maximum et passage à l'intérieur des haubans.

05 mar. 2015
0

J'en ai trois et elles sont en Y: deux qui partent de deux cadènes aux côtés du cockpit et sont les deux arrimées sur le mât (un "collier" qui l'entoure), une troisième centrale qui part du collier du mât et va vers la base de l'étai avant.
Avec ce système (+ longe courte) il est impossible de tomber à la mer.
Pour aller tout à l'avant il faut bien sûr s'arrêter au mât pour passer la longe d'une ligne de vie à l'autre, mais cela ne m'a jamais gêné plus que ça..

05 mar. 2015
0

j'en ai une qui part des bloqueurs au piano sur le roof et qui fait le tour du mat, et un anneau en point fixe au niveau de la barre d'écoute.

05 mar. 2015
0

Le plus important est probablement de ne pas les faire aller trop loin vers l'arrière. En effet, quand le bateau avance, il est probable que l'on recule sur la ligne de vie. Si celle ci est frappée a l'arrière du cockpit, on se fait traîner derrière le bateau sans aucune chance.
Les règles de jauge donnent des côtes à respecter (c'est le cas en mini, donc je suppose aussi en fig).

05 mar. 2015
0

ça c'est comme la barbe quand on dort
c'est dessus ou dessous les draps ???
comment je fais j'ai pas de haubans ?
les miennes elles vont de l'avant à l'arrière
au retour et à l'allé c'est l'inverse
alain

05 mar. 201505 mar. 2015
0

Donc, Alain : pour éviter de tomber à tribord, dans ton cas, il vaut mieux emprunter le passavant bâbord (à l'aller). Et pour revenir, bien sûr, tu fais l'inverse (évidemment, pour ne pas tomber à bâbord), mais dans le bon sens. Ça dépend aussi si tu vas de l'arrière vers l'avant, ou le contraire (bien sûr).
:tesur:

05 mar. 2015
0

Avec des lignes de vie centrales et une longe courte, on cherche à ne pas tomber à l'eau, sans doute la meilleure solution. Avec des lignes de vie partant d'un taquet avant et rejoignant le cockpit, là je crois qu'il faut réfléchir s'il vaut mieux qu'elles passent à l'intérieur ou à l'extérieur des haubans. Au cas où la ligne de vie n'empêche pas la chute à l'eau, le risque est alors d'être coincé par sa longe au niveau du hauban si la ligne de vie passe à l'intérieur. On peut espérer si la ligne de vie passe à l'extérieur coulisser le long de la ligne de vie jusqu'à l'arrière du cockpit, avec l'espoir de pouvoir remonter par l'échelle ou la jupe arrière. Mais j'ai peut être tout faux.

06 mar. 2015
0

Les miennes partent de cadènes en arrière du cockpit et vont (par l'intérieur des haubans) jusqu'a une cadène en arrière de la baille à mouillage / soute à voiles : cela permet de s'accrocher avant de sortir du cockpit et le chemin logique passe à proximité du mat.
De toute façons, quand je suis au mat ou ailleurs sur l'avant, je sécurise la deuxième longe (courte) sur le mas, hauban, taquet... si posisble au vent !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021