emplacement de différentes antennes

J'ai retenu que Gps ou radar ne font pas bon ménage avec la proximité d'un compas, mais quid de l'emplacement de ces différents appareils electriques entre eux ? Je m'explique : m'étant équipé d'un portique arrière, je souhaite y poser le radôme du radar (un vieux furuno un peu trop encombrant pour aller faire un tour dans le mat), une éolienne, l'antenne GPS peut-être antenne vhf de secours et antenne FM... oui je sais y manque plus que la télé, la parabole et le grille-pain !
Y-a-til des distances mini à respecter entre tous ces perchoirs à oiseaux ?
Merci !
Benjamin de Karaba , heureux après 2 ans de chantier de voir le bout et la récompense :la virée aux Açores cet été avec le matelot de 3 mois!!

L'équipage
10 mai 2006
10 mai 2006
0

Quelques reflexions:
finalement, il n'y aura peut être pas tant de monde que cela au balcon/portique:

  • radar et éolienne: ok (radar au milieu et eolienne sur un coté
  • antenne VHF de secours: prevoir la prise, mais il n'est pas indispensable de la laisser à poste fixe. Ca fera toujours ça de moins de volé/cassé/envolé (rayer la mention inutile ). Cela dit, cela va bien sur le balcon aussi
  • antenne gps: personnellement, je l'ai installé à l'intérieur du bateau. Ca marche très bien (à voir avec un bateau alu ?). Idem, cela fait toujours ça de moins de cassé/volé/envolé (rayer ... idem) et un cable de moins à tirer
  • antenne FM: j'utilise un boitier coupleur qui se branche sur l'antenne principale, en tête de mat. Ca marche très bien. Ca fait une antenne de moins .....

Donc finalement, il reste de la place pour la parabole de télé et le grille pain .....

Si finalement tu choisis de mettre l'antenne gps sur le portique, j'ai déjà vu ce montage et les propriétaires n'avaient pas l'air de s'en plaindre.

Sinon, il a l'air pas mal du tout ce Via 36 .... :-)

12 mai 2006
0

boîtier coupleur
Pour ma part j'en utilise un mais il a pour défaut de provoquer du fading sur la VHF quand j'écoute la radio .
Donc pas possible de rester en veille VHF et écouter la musique!

12 mai 2006
0

Il doit y avoir un pb qqpart
En fait sur le bateau, il y a à la fois un coupleur d'antenne VHF/HiFi et un boitier de commutation HiFi/VHF pour couper la musique automatiquement quand une réception VHF arrive sur la VHF en veille, et le tout marche parfaitement sans interférence.

Pour le boitier coupleur d'antenne, c'est le modèle classique que l'on trouve au catalogue AD.

10 mai 2006
0

merci pour vos réponses
J'y comprendrais entre les lignes que GPS et radar ne se gênent pas l'un l'autre, quant aux différents système de récéption météo et/ou telephone je vais me limiter pour le moment au pti sangean 909 et à la reception dans la descente avec ou sans antenne filaire faute de mieux (pataras, antenne fouet...)
G bon?

11 mai 2006
0

pas encore essayé
mais je recois la fm de l'intérieur en collant le poste près du plexi ; l'antenne filaire, je l'avais utilisée sur l'ancien voilier en cp et je recevait le bulletin RFI lorsque l'antenne filaire était en hauteur et j'ai fini par la fixer le long du pataras en la prolongeant notablement.
Je compte faire la même installation dans Karaba.
benjamin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021