Emplacement batteries

Bonjour,
Je voudrais améliorer l'autonomie du bateau en rajoutant un parc de deux batteries.
Le seul emplacement libre et suffisamment spacieux se situe sous la couchette de la cabine arrière.

N'y a t'il pas de risque pour les personnes à avoir ces batteries sous la tête en dormant, sachant qu'il y a quand même entre elles et les batteries l'épaisseur du matelas et du contre-plaqué sur lequel il est posé? Je pense surtout aux éventuelles émissions de gaz.

L'équipage
09 sept. 2011
09 sept. 2011

Bonjour,
Il me semble que les batteries au gel ne dégazent pas?
En plus il ne peut pas y avoir de fuite d'acide.
Il te faut bien les fixer et soigner les connexions.
@+

Les batteries doivent être placées dans en endroit aéré. Lorsqu'elles chargent elles génèrent du di-hydrogène, qui est est gaz hautement explosif, mais aussi plus léger que l'air, donc il ne stagne pas dans les fonds.

il faut juste à mon avis bien aréré par le haut le compartiment à batteries

09 sept. 201109 sept. 2011

Bonjour hoolof

tu faire un caison etanche dans ton coffre actuel avec une prise d' air avec tayau vers la soutte par exemple.

Le Moko

09 sept. 2011

Si tu peux prévoir quelque part en partie haute un trou d'aération, ça ne devrait pas être un problème.

Comme le dit Okamago, il peut y avoir un dégagement d'H², lorsque les batteries sont en charge; ce qui n'est pas tout le temps le cas et comme l'hydrogène est 14 fois plus léger que l'air.

Évite quand même de fumer le cigare en mettant la tête dans ce coffre à batterie, lorsqu'elles sont en charge!

www.hisse-et-oh.com[...]atterie

10 sept. 2011

Mon parc est AGM il n'y a pas de bouchon ni d'évent, et c'est réputé fonctionner couché. Je peux dire qu'il n'y a pas d'odeur. Nécessité d'avoir une tension Sûre par un bon appareil qui ne contrinuera pas à gaver une batterie chargée.

10 sept. 2011

A noter que c'est un endroit fort usité, malgré les remarques dites, le mieux ou pire que j'ai vu, c'est le chargeur (non régulé) au dessus d'une bonne grosse batterie... Au jours d'aujourd'hui, tjs pas d'explosion, comme quoi...

10 sept. 201116 juin 2020

J'ai mon parc de 3 batteries sous la couchette de la cabine arrière depuis ... 22 ans, sans aération particulière et sans le moindre problème. Je promets que la prochaine nuit que je passerai à bord, j'arrêterai de respirer.
:mdr: :mdr: :mdr:

11 sept. 2011

c'est ce que j'envisage de faire pour rééquilibrer mon bateau; mais j'hésite encore pour les problèmes de ventilation. Cependant, si l'on réfléchi bien au risque, il n'existe qu'au moment de la charge, l'H2 est plus léger que l'air,la couchette est au point bas, quelle est la quantité émise? peut être il est plus dangereux de traverser la rue à pied en période de pointe? non ? ;-)

11 sept. 2011

J'ai dormi des années sur un parc de batteries et je n'en suis pas mort, jamais incommodé non plus

11 sept. 2011

L'hydrogène 14 fois plus léger que l'air a peu de chance d'être aspiré par le dormeur. Quand bien même il le serait...en dose infime, ce n'est pas un gaz toxique.

Je crois même que certains mélanges pour les plongeurs, sont à base d'hydrogène, car moins visqueux aux fortes pressions que ceux à base d'hélium.

Et puis il faut quand même relativiser ce dégagement d'H² avec les batteries, c'est une possibilité.

11 sept. 2011

J'ai ce week-end bien avancé sur le projet, prise de cotes, dessin des bacs à stratifier, et en fait je peux sans problème ventiler par le haut en envoyant un tube dans un placard. De plus, j'ai visité deux bateaux de copains dans lesquels apparemment le constructeur ne s'est pas posé de questions métaphysiques sur la santé des utilisateurs, en positionnant le parc de bateries exactement sous la tête des dormeurs. Dont un sans aucune ventilation. Alors banco, on y va comme ça.
Merci à tous pour vos avis.

11 sept. 2011

pas de pb non plus pour moi, sous la couchette arr,
2 petits trous à la scie cloche pour l'aération ....

12 sept. 2011

Bonjour,

Effectuant en ce moment le même type de bricolage, j'ai une question subsidiaire :
J'ai deux endroits possibles pour loger mes 3 batteries, grosso modo ce sera quoi qu'il arrive dans la cabine arrière mais j'hésite entre :
- le coté "tête" (vers le centre du bateau) qui présente l'avantage d'être mieux centré en longueur, et
- le coté "pieds" (juste avant le tube de gouvernail) qui présente l'avantage de ne pas bloquer l'accès au moteur et à l'arbre, presse-étoupe, etc.
Qu'en pensez-vous ? Est-il vraiment important de centrer le poids en longueur sur le bateau ?
Sachant qu'on parle de 3 X 33Kg quand même soit le poids d'un bel équipier tout de même ...

12 sept. 2011

On a toujours intérèt à concentrer les poids vers le centre du bateau pour limiter le tangage et les efforts sur la structure. En outre on peut alors bénéficier d'un surcroit de force de rappel en roulis. Ne pas oublier qu'il faut dans tous les cas maintenir l'assiette du bateau et donc compenser le nouveau poids arrière par un déplacement ou un ajout d'une masse avant,idem en centrage latéral.

12 sept. 2011

Si côté tête, ça bloque l'accès au presse-étoupe etc, pas d'hésitation c'est au pieds.
Quand au poids, ça dépend aussi de ton bateau 9 m ou 15 m ?

12 sept. 2011

Le bateau fait 9m pour un peu plus de 3t (first 300 spirit)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022