Emplacement batteries

Bonjour,
Je suis en train d'installer une batterie de servitude et je pensais la placer dans un coffre situé au milieu du bateau.
Mais on me dit que la longueur des cables entre le répartiteur et les batteries doit être identique ce qui veut dire en gros que toutes les batteries doivent être au même endroit.
Vari ou faux....?

L'équipage
04 mars 2014
04 mars 2014

ya du vrai et du faux .
tout dépend de ce que l'on va tirer dessus
et surtout pendant combien de temps
alain

04 mars 2014

Tu installes une batterie de servitude, actuellement tu n'en as pas ?
Si c'est nouveau elle sera séparée de la batterie moteur par quel système ?

04 mars 2014

Effectivement je n'ai qu'une batterie pour le moment.
J'ai récupéré un chargeur d'alternateur Sterling c'est ça que je veux utiliser pour séparer les 2 circuits.
Mon problème c'est que je ne peux pas mettre côte à côte les 2 batteries et un voisin de chantier m'a mis le doute au sujet des longueur de câbleS.

04 mars 2014

encore un extra terrestre qui n'a pas de bato et que l'on ne sait pas ou il est
alain

04 mars 2014

Si si l'extra terrestre a un bateau... Elle est si conne que ça ma question....???

04 mars 2014

encore un ayatola qui s’octroie le droit de juger !!!

si tu n'as pas la reponse à la question, passes ton chemin !!!

04 mars 2014

non mais entre un bato de 35m et un de 4m ce n'est pas du tout la même chose ,généralement je vais voir sur le profil pour savoir à qui et ou je m'adresse
sans aucun renseignement comme je n'ai pas de boule de cristal je risque fort de tomber à coté et je ne suis pas le seul
ici ce n'est pas meetic tu ne risque rien physiquement
alain

04 mars 2014

au niveau batterie, que le bateau fasse 35m ou 4 la question posée amènera la meme réponse
ou éventuellement les mêmes questions sur la "capacité" des batteries etc... mais pas quel est ton bateau et ta zone de navigation ni l'age du capitaine ......

04 mars 2014

pas d'accord du tout ,comme je n'ai pas atteins ce grade je m'incline...
mais si la batterie se trouve dans le carré je mettrais du gel étanche sans dégagement gazeux ,tout dépend ce qu'il y a à l'autre bout mais dans tous les cas les sections des câbles ne seront pas du tout les même en fonction de A à passer dedans
et si c'est pour un montage en // ne pas oublier de monter des batteries identiques branchées en diagonale .
alain
:reflechi:

04 mars 2014

Désolé, j'avais pourtant l'impression d'avoir mis en ligne un profil complet, je vais revoir ça...

04 mars 2014

ta question n'est pas sotte, mais Mr Alain le Sec voudrait tout savoir de toi avant de répondre :heu:

04 mars 201404 mars 2014

De la part d'Alain, c'est pas de la curiosité, c'est juste la volonté d'apporter une réponse la plus adapté. S'il s'avère qu'Alain connait les aménagements du bateau en question, la réponse sera plus approprié...

Faut pas être parano Captain Achab, on est pas tous Moby Dick....

04 mars 2014

En BT , vues les pertes en ligne côté débit la logique voudrait que la batterie soit le plus près possible des consommateurs. Pour une batterie de démarrage c'est une nécessité. Si on envisage un couplage avec la batterie de démarreur, alors il faut que la servitude en soit assez proche. Le chargeur peut éventuellement ètre plus éloigné si on ne peut faire autrement. Pour le guindeau qui tire beaucoup, il y a aussi plusieures solution.
En dehors du contexte électrique pur, la batterie étant lourde doit ètre placée le plus bas possible, dans son bac résistant aux acides, très bien sanglée, et en faisant en sorte que le dégagement éventuel d'H2 (explosif) puisse ètre bien ventilé. Au final selon la position il faudra parfois reprendre l'équilibre de la coque à flôt.

04 mars 201404 mars 2014

Il n'y a pas de guindeau électrique, c'est un petit bateau (7m) et sur la batterie de servitude j'envisage le routeur GPS (GlobaMap 6000C), un sonar qui me sert de sondeur (Eagle UC+), la VHF, éventuellement de temps en temps le pilote barre franche ST 1000 (rarement) et pouvoir au minimum établir les 3 feux de nav en route sous voile et un feu de mouillage à l'arrêt et de quoi voir dans mon assiette le soir... Le minimum quoi... Pas de frigo, pas de clim... La batterie de démarrage n'actionnera que le démarreur et elle restera où elle est, près du moteur. Cette batterie a pendant 5 mois parfaitement tout fait toute seule, mais je passe mon temps à économiser sa charge et c'est pas confortable!
Pour l'emplacement choisi pour la batterie de servitude c'est dans un coffre à l'intérieur du bateau non inondable (sauf naufrage...) donc bas. Et bac bien entendu.
Donc vu le projet si les câble du chargeur d'alternateur (Sterling AB1280) doivent avoir strictement la même longueur pour les 2 batteries ça fiche tout par terre...

04 mars 2014

je ne suis pas specialement electricien mais je croie que la diffference de distance entre les batteries et le repartiteur peut etre contourner en mettant des diametres de cable different ,plus gros au plus long

04 mars 201404 mars 2014

Chez Sterling j'ai rien trouvé sur la longueur des câbles.

04 mars 2014

ça y est
donc maxi 2m de câble entre l'alternateur et la batterie dans le carré
donc garder le branchement de la batterie de démarrage
une batterie de capacité équivalente ou supérieure AGM
pour le service reliée avec du 16mm2 à un relais cyrix ,ou ,12v permanent commandé par l'éxitation de l'alternateur pour les mettre en // pendant la charge et les découplera
atomatiquement à l'arrêt de celui-ci.
sur cette batterie on pourra mettre un panneau solaire ou un chargeur de quai automatique genre CTEK (bon rapport qualité prix)
et voili voilou
alain

04 mars 2014

Ok pour cette explication claire, mais j'aimerais pouvoir utiliser mon Sterling AB1280...
Les 2 m dont tu parles, c'est en fonction du 16mm2 ou ça n'a rien à voir? J'ai en stock 10 m de 50mm2 si j'utilise ça est-ce que je peux aller jusqu'à 4 m entre le Sterling et ma batterie dans le carré ?

04 mars 2014

avec du 50 ça n'en sera que mieux
tu peux même mettre ta batterie dans le puits à chaine
vu la conso instantanée que tu vas avoir .
attention de bien soigner les connexions et de mettre les positifs et négatifs en diagonale pour équilibres les résistances
alain

04 mars 2014

Ok!
Pour les +- en diagonale, tu veux dire quand il y'a plusieurs batteries en //.

04 mars 2014

avec le montage que je te préconise les batteries seront en // pendant la charge forcement
alain

Il me semble qu'avec du 50 tu est un rien (et c'est peu dire) surdimensionné.. du 16 MM2 voir même du 10MM2 feront parfaitement l'affaire.. Maintenant un Sterling AB1280 c'est aussi du méga lourd pour un petit canote.. En le laissant le cable libre tu pourras faire du matossage à chaque virement de bord... :lavache: :lavache: :lavache:

Je ne sais pas trop quoi penser de ce centrage des poids.. d'un côté on ne se pose pas trop de question à mettre un réservoir d'eau de 100 voire 200l sur un bord et on fait grand cas de même pas 30 kg de batteries... J'ai pourtant sacrifié à ce délire en placant toutes mes batteries (5 en tout..) dans le meuble du carré (AGM, donc pas de dégagement gazeux).. Utile ou pas, on verra bien... c'est en tout cas pas mal de boulot pour rendre cela costaud et pas trop lourd..

04 mars 2014

Oui tu as tout à fait raison, mais pour le matis je l'ai déjà et gratis...
Je vais quand même réfléchir...

04 mars 2014

Tu as bien raison de vouloir utiliser ton A to B sterling. il ne couple pas les batteries et les rechargent séparément. Il faut juste prévoir un câblage réduisant les pertes pour la batterie de servitude (mais 2 mètres, ce n'est pas bien long).

Voici la notice en anglais et en allemand. Tu trouveras les infos sur le câblage en page 8:
www.sterling-power.com[...]rol.pdf

Il se peut que ton matériel ne ressemble pas à la photo. Il a été relooké (seulement à l'extérieur).

Le A to B n'est pas bien lourd (2,5kg). C'est cher (pas pour toi) mais c'est super. J'en ai eu un sur mon ancien bateau. je pense en installer un dès ce printemps sur mon nouveau.
Pense à installer les sondes de température (livrées avec) sur la batterie de servitude et sur l'alternateur.

Je précise que j'ai aussi un "Sterling" mais la version qui requiert d'aller souder des fils sur les charbons de l'alternateur (ProReg D) ... C'est du bon matos et si tu l'as eu gratos, et bien ne t'en prive pas (ou donne le moi ;+) ) ..

En fait ce sont des boites de passionnés, par toujours hyper pro dans la littérature des produits mais qui font du solide, à défaut d'être abordable (une sorte de NKE à l'anglaise).. donc "go for it"

Si à nouveau ton câble est gratuit, ce serait dommage de le laisser pourrir là, mais honnêtement l'ampère, voir, soyons fous, les deux ou trois ampères qui transiteront dans ton câble y seront très à l'aise...

un petit lien qui permet de voir, le diamêtre et la chute de tension sur 10m...

energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr[...]-30.htm

05 mars 2014

le Sterling récupéré est du modèle qui nécessite aucun bidouillage sur l'alternateur.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022