Empenneler

Sur un 39 pieds, J'ai actuellement en ancre principale une soc (c'est une s...e) de 20kg et je pense prévoir une ancre plate type FobLight ou Fortress avec 5m de chaine pour empenneler.
Avantage: la mise en oeuvre est facile. Inconvenients : quels sont-ils à votre avis?

Normalement
Il faut empenneler avec la même ancre.

pourquoi
la même ancre? peux-tu développer?

si les deux ancres
sont différentes, il faut mouiller la plus petite en premier, elle freine la plus grosse si celle-ci chasse.

Quelle ancre en premier?
Je suppose que la plus petite est mouillée en premier, donc se trouve le plus loin du bateau.

Si elle se trouve plus près du bateau, elle risque de se soulever sous la traction de la chaîne, me semble-t-il.

29 déc. 2008

Pour avoir eu quelques surprises
je suis arrivé à penser qu'il faut deux ancres grosses et lourdes et un mouillage tout chaîne .
Il est rare et improbable que les deux ancres travaillent et s'enfouissent ensemble .
En pratique l'ancre la plus près du bateau sert surtout de lest permettant à seconde de mieux travailler .
Si par malheur, le vent ou le courant tournent il peut se passer des choses bizarres .

29 déc. 2008

ptet ossi quelques reponses là
www.sisl.ch[...]age.htm

je mets
max 3/4m de chaine sur la plus légère et donc la première à l'eau pour moi l'avantage est que si l'on doit malgré tout bouger remonter la premier pas de pb et la seconde peut pendre un moment en attendant un endroit plus calme ou la remonter autre avantage il est beaucoup plus facile de faire crocher la première et de libérer la 2° en culant doucement, comme cela les deux sont plantées

pas aise !
ou je m'y prend mal,je n'ai jamais eu une bonne posee en ligne ,j'ai essaye differentes longueurs de chaine de liaison (entre 3 et 5m)
et quand ca derape,j'ai meme eu de belles salades
je suis pret a ecouter tout conseil.merci

Avis personnel
basé sur pas mal d'essai et quelques visus en plongée : l'empennelage, ca ne marche pas. En général la deuxième ancre finit par se trouver suspendue à la ligne de la première. Tant qu'à mettre 2 ancres, je pense qu'il vaut mieux affourcher avec un angle serré (15 degrés) l'une rattrapant l'autre quand ca glisse. Ce qui n'empechera ^pas un joyeux bordel à la remontée si le vent a fait des tours. Mais c'est un avis personnel.

je pensais qu'il etait preferable de mettre la plus grosse en premier puis ensuite la plus petite afin de en quelque sorte plomber la chaine
ai je donc tout faux?

LE POIDS
je pratique differement :
j'ai dans la baille a mouillage une dent de pelleteuse environ 10kgs avec un mousqueton
quand je passe la nuit au mouillage ,je descends mon ancre principale au fond puis je frappe ma dent sur la chaine et je continue de mouiller en culant jusqu'a la longueur désirée mini 3 à 4 fois le fond si j'ai de la place j'en mets le plus possible .je n'ai jamais chassé evidement j'attends que le bato ait fait 'tete' et un bon coup de marche arriere avant d'tre staisfait .
l'avantage est que cela evite de remonter le poids et l'ancre en meme temps .
bonnne journée à tous
alain :-)

30 déc. 2008

J'avoue préférer la solution de Banik
... qui n'est pas un empennelage mais un "mouillage plomb de sonde", enfin je crois.
En fait, je mouille mon ancre habituelle (très bonne ancre en qui j'ai une grande confiance) et je laisse traîner une autre ancre à l'aplomb du bateau. Cela empêche tous les problèmes d'emmelage de chaîne, de difficultés de mise en oeuvre.
Le seul truc un peu délicat consiste à faire crocher sérieusement cette ancre en plomb de sonde. Pour cela, je mouille la longueur totale de mon mouillage - environ 10m / je mouille le plomb de sonde / je relache 7 ou 8m / coup de moteur pour faire crocher ma seconde ancre / reprise de quelques mètres / puis je laisse filer au fond le second mouillage.
Je trouve ce système extrêmement sécurisant et éprouvé.
Cordialement.
Olivier

Une variante...
... de cette (bonne) solution consiste à laisser en biture sur le pont la chaîne du second mouillage (celui en plomb de sonde).
En cas de dérapage du mouillage principal, le bruit de la chaîne filant à l'eau est un excellent avertisseur... :-p

pas
idiot Taranis faut que je trouve un truc du genre pour le moment c'est un bout en doublon sur l'amortisseur avec une manille, en espérant qu'avant de déraper la manille fasse un peu de bruit

j'essai de faire simple
en cas de baston et "de doute" il m'est arrivé d'empenneler: je mouille l'ancre principale (delta)et,apres 5m de chaine j'ajoute à l'aide de la manille ad oc la 2eme ancre qui effectivement sert de lest à la chaine et permet à la delta de tirer bien a plat,ça c'est jusque la bien passé alors je ne sais pas si j'ai raison et je me pose souvent la question.En générale je mouille 30 à 40 m de chaine et ça suffit,mais j'aimerai bien un jour avoir une réponse à ma réflexion sur l'empennelage.Comme on dit chez nous bon bout d'an à tous francis

ha j'ai oublié
le plomb de sonde j'ai lu ça sur banik ça parrait interressant comme système,mais avec un peu d'eau a courrir...

la technique
est bonne mais ce que je crains surtout en solo c'est de remonter le plomb le décrocher avant de pouvoir remonter l'ancre et si on est entrain de déraper c'est pas la meilleur manip on ne peut être à la barre et à l'ancre alors que 3 m de chaine derrière la 1° ancre avec la deuxième elle peut rester pendante un moment le temps de se mettre en sécurité cailloux au moins

Pb à la remontée
Je mouille 2 ancres de 12 kg separés de 5 m de chaine de 10mm.
je mouille en reculant légérement pour faire cocher les 2 ancres en laissant filler la chaine.

Pas eu de problème de tenue,même avec force 10.

Par contre pour relever le tout à la main, je n'ai pas de guideau, c'est lourd.

daniel
juste pour le plaisir de te contrarier
tu a beaucoup plus de connaissance que moi
je suis toujour en solo
je ne vois pas le probleme,je dérape
je met mon moteur ,j'avance,je monte ma chene,j'ai un guindeau electrique et a radiocommande ,puis je recommance pour le mouillage ,si ça ne marche pas, c'est que je n'est ,soit pas mouiller convenablement,soit que mes ancres ne sont pas adaptées
reconnais ,ils sont forts les débutants hein?

ponton
je m'incline ,tant pis pour moi j'ai encore a apprendre et je compte sur vous ! faites pas les cons ,vous m'apprenez ? ;-)

ouais !
elle est belle ! :-D

samedi
c'est une méthode de gland!!!!

désolé, je ne pouvais pas la louper!

:alavotre::alavotre::alavotre:

es-tu
sur que ta chaine va remonter et pas se bloquer bêtement,moi non, et avec 3metres je suis quasi certain de ne pas toucher le fond ou une épave qui serait à 4/5 m ce qui n'est pas rare alors que trois m si tu y va c'est un dériveur ou un cata et à ce moment là va directement sur le plage, tout dépend aussi de la taille du bateau et de la facilite de se déplacer sur les passe av sans se casser la figure mais en général si tu es obligé de remonter c'est que rien ne va plus et qu'il faut faire assez voir très vite

daniel
je sais que ma caine va pas se bloquer etc etc

31 déc. 200816 juin 2020

je recommence,ma chaine ne va pas se se bloquer,enfin qu'importe,ce soir ,je pense a un pote qui n'a rien a voire avec nous ,je t'envoie une image ,tu comprendra ,je passe la soirée avec eux ,a demain

Perso
je mets 10m de chaine entre la 1ère (plate) et la 2ème (soc). A la pose de la 1ère, je cule doucement pour l'enfouir un peu et dépose ensuite la 2 éme. Lorsque j'ai mis toute la chaine (60-100m), je tire fort en marche AR. Cela a tjrs tenu sauf une fois à Syracuse: la Soc a ramené un gros caillou rond et la plate ... un pneu! 2éme tentative sans problème. Tout dépend de la nature du fond, bien sûr.

01 jan. 2009

avec certaines bonnes ancres modernes, ce n'est plus la peine de s'emmêler les pinceaux dans ces sombres manipulations:heu:

salut

ET BONNE ANNEE AUX LEVES-TOT !

à + sur HEO

pour etre clair
j'ai fait qq essais mais pas vraiment en conditions très difficiles ma cqr de 45l et mes 50m de chaine de 10 ont toujours suffit mais en considérant la loi de l'emmerdement max je garde la 2° ancre à poste avec sa manille et ses 3 mètres de chaine

Je ne vois pas l'utilité...
... d'empenneler ou d'affourcher avec les ancres modernes si elles sont bien dimensionnées... Je trouve qu'elles tiennent remarquablement bien sur un fond "normal".

L'idéal à mes yeux, pour améliorer la tenue, est le mouillage mixte chaine / cablot avec un cablot très "élastique". J'ai pu comparer avec des amis qui avait des "tout chaine" une meilleure tenue dans des conditions musclées .

Avec ce système nous avons néanmoins rencontré un pb dans le Pacifique ou le cablot se déterriore très vitre avec le corail. Nous avons donc dû acheter hors de prix 60m de chaine en Polynésie.

A+ Sergio

je suis tout
chaine mais pour mouillage je rajoute du cordage d'alpinisme reformé 4/5 mètres en double pour l'élasticité difficile de faire mieux, j'ai abandonné le ressort trop de risque de casse

Empenneler
slt Tilane,
Sur un 33 pieds aprés en avoir marre de déraper j'ai fais comme toi, 50 m de cablot, 50m de chaine, britany en principale parfaite dans le sable et CQR empennelée quand il faut que ça tienne (avec 10 m de chaine)La CQR permet de pallier le principal inconvenient des plates, lacher d'un coup, en s'enfouissant et permettant a la britany de crocher.
Inconvenients, plus lourd a remonter, en mouillage par gros temps t'es le seul a ne pas deraper et t'en prends forcement un sur le museau ! :-p

Je suis surpris
que des Français acceptent enfin le mouillage sur du bout, traditionnellement pas de mouillage serieux avec moins de 60 metres de chaine la legende voulant que la chaine tienne l'ancre.
Personnellement quand ça chauffe je met 2 ancres sur 2 lignes independantes, la deuxiemme ancre etant une fortress que je positionne en nageant mais avec 40m de bout.

02 jan. 2009

sans compter
que tout ce poids de chaine n'arrange pas la marche du bateau au près. Perso, je ne dépasse pas 30 mètre de chaine, ensuite du bout, 80 à 100 m s'il faut. A noter que les diamètres de chaine dans ce cas me semble un peu surévalués : le bout évitant les pointes de rupture (qui peuvent dépasser 2 à 3 fois la charge normale due au vent) on peut diminuer le diamètre de la chaine et donc son poids. J'avais un bateau de pas loin de 8 tonnes en charge avec une chaine de 8 : avec du vent très fort, ca tenait très bien, mais il y avait 50 m de bout pour faire l'elastique.