Empeneller une deuxième ancre...

Salut les amis
Cet été, en Sardaigne, j'ai du par 2 fois aller porter une deuxième ancre (Spade alu empenellée), alors que l'ancre principale (Delta 16 kg) était déjà mouillée. (manillage en apnée, à 5-6 m de fond).
Remarque : la deuxième fois, je n'ai plus utilisé le pare-bat pour porter l'ancre, car en fait, la Spade alu (légère) se porte facilement à la main...
Allez, que chacun dise la sienne !
:mdr:
J'ai opté pour cette procédure (vidéo). J'ai demandé à ma femme de me filmer, en pensant à vous...
:heu:

L'équipage
02 sept. 2015
02 sept. 2015
0

Une spade alu : quel luxe ! :-)

Ce procédé a t'il été testé avec un vent soutenu ?

03 sept. 2015
0

Pour ceux qui lise mal la première vidéo :

02 sept. 2015
0

Bonjour à tous,

Dans quelles conditions de vent, quel poids de bateau, quelle nature de fond et où en Sardaigne ?

Bon vent à tous

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Crique de Isola Piana, petite île entre Asinara et Sardaigne. Bateau de 5,5 tonnes, et dans du sable. Ce jour là, on prévoyait 25 nds de vent, plus rafales.
Puis à Nora, côte est (au sud de la ville antique romaine). Là, il n'y avait pas de vent fort, mais de la vase : On pouvait enfoncer la main de 25 cm dans un sol mou... J'ai alors décidé de mettre une 2ème ancre...
Je rappelle qu'on parle ici de mettre une 2ème ancre, quand la principale est déjà mouillée, et que la profondeur permet d'y aller en apnée... Sinon, bien sûr, je remonte le mouillage et frappe la manille au davier...
Pour info, à Isola piana, la Spade n'est pas intervenue, car la Delta (tendue) à très correctement fait son boulo, enfoncée aux 3/4 seulement.
La 2ème ancre (Spade) est là au cas où l'ancre principale (Delta) venait à chasser. Dans ce cas elle s'enfonce à son tour et ajoute sa résistance à la première.
Je rappelle et confirme (par expérience) qu'il ne faut SURTOUT PAS frapper une 2ème ancre sur le diamant d'une Delta : Celle-ci se retourne, pointe en l'air et se trouve dans l'incapacité de s'enfoncer. Elle ne sert néanmoins de gueuse à la 2eme ancre, mais ça aide...

02 sept. 2015
0

Pardon... Nora (Capo di pula), c'est sur au sud. J'ai confondu avec Tharros, qui est à l'ouest... pfff... faut dire que tous ces noms italiens se bousculent dans ma tête...

:mdr:

02 sept. 2015
0

content de te voir " a la tele" :bravo:

02 sept. 2015
02 sept. 2015
0

La video bloque chez moi au bout de 13s.

02 sept. 2015
0

moazosi!!!
:-(

02 sept. 2015
0

Intéressant , mais ce n'est pas vraiment un empenellage: tu as placé la manille de la deuxième ancre sur la chaine principale . je ne sais pas si cela améliore la tenue . En tout cas bravo , moi je suis incapable de descendre à plus de 2/3 m de profondeur

02 sept. 2015
0

houlala.... tu as encore des choses à apprendre toi!!!! et si tu sais pas.... :jelaferme:

02 sept. 2015
1

Il y a plein de façons de procéder... le principe étant de mettre deux ancres sur une seule ligne, contrairement à l'affourchage, qui consiste à mettre deux lignes en V.

02 sept. 2015
0

Pour moi aussi, vidéo bloquée à 13s, juste le son ensuite.

02 sept. 2015
0

Voilà, j'ai exporté le format mov.en mp4.

02 sept. 2015
0

Et voilà en m4v

02 sept. 2015
0

ou encore ça... on va y arriver..;

02 sept. 2015
0

perso toujours attaché l' ancre auxillaire au diamant de l'ancre principale via une chaine ou un cable pour un résultat 100 % save .
pour remonter le tout tu as intérets à avoir oringué

02 sept. 2015
1

Oui, mais pas sur le diamant d'une Delta ! La position du trou n'est pas prévue pour empeneller mais pour mettre un orin. Si on tire sur le diamant, la tension annule l'effet de la pointe lestée, et elle se met en l'air. Je l'ai constaté en situation, par vent fort avec le masque. Le lendemain, seule la Spade empenellée était enfoncée, et la Delta, pas du tout. Certains gars d'HEO l'ont confirmé ici. Ceci dit, ça aide l'ancre empenellée à mieux travailler, en jouant le rôle de gueuse...

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Merci ! Les 2 dernières fonctionnent parfaitement ! C'est malin l'idée du pare-bat !

Sympa cette vidéo ! C'est encore plus sympa avec de l'eau cristalline :-)

02 sept. 2015
0

Par curiosité, c'est avec quel appareil ?
Merci...

02 sept. 2015
0

Un Pentax WG-3 à 170 € chez Darty. Vidéo en full HD, Photo en 16 megapixels, et étanche à 45 pieds.
:whaou:

02 sept. 2015
0

quel bel homme !!
plus sérieusement, merci à toi et à la cameraman , en cette période de rentrée , ça fait du bien de revoir une eau cristalline ... et une vidéo intéressante !

02 sept. 2015
0

Intéressant, j'avais observé un voisin de mouillage cet été à Proquerolles qui faisait cette manip mais je n'avais pas vu sous l'eau. Ça m'avait intrigué parce que les conditions étaient plutôt calmes.
Sur un fond de sable, à partir de quelle force de vent ça devient utile, voir indispensable ?
Cet été j'avais une Spade qui s'ensable très vite et qui semble très bien tenir. A moins d'une tempête ce dispositif me semble un peu compliqué si on a une bonne ancre et une bonne longueur de chaîne.

En Croatie les bateaux de loc sont équipés avec des Bruce qui ont une tenue très limitée d'autant que les fonds sont plutôt caillouteux, dans cette config l'empennelage apporte sûrement de la sécurité.

02 sept. 2015
0

Oui, la Bruce n'est pas exellente, contrairement à la Spade qui est donnée comme l'une (sinon la) des meilleures.
Perso, je n'affourche plus depuis que mes deux chaînes s'étaient emmêlées de façon épouvantable après une seule nuit...
Par contre, si on empenelle deux ancres, il vaut mieux surveiller ce qu'il se passe sous l'eau. Si il a des renverses successives, ça peut devenir un peu bordélique... et il n'est pas impossible (par exemple) que la 1ère ancre s'accroche sur la 2ème... Sinon, face à un vent fort constant, c'est bien.

02 sept. 2015
0

les bruce.......

02 sept. 201516 juin 2020
0

Bon allez, puisque vous aimez ça, voici ce qu'on voit entre Corse et continent (vidéo).
Et encore, je ne vous montre pas les baleines, les tortues et les 2 requins que nous avons croisés également...


02 sept. 2015
0

ça ne sert pas à grand chose d’empenneler une ancre sur une ligne de mouillage. Si la première dérape elle tend la ligne et l'autre ne peut descendre au fond surtout si elle est légère. Avec la meilleure volonté une ancre ne croche que si elle parvient à toucher le fond même s'il s'agit d'une spade!
L'affourchage qui peut se réaliser sans déployer les talents d'un plongeur procure une bien meilleure sécurité.

02 sept. 2015
2

pas du tout d'accord...

02 sept. 2015
0

Oui mais, sur mon montage, c'est l'ancre principale qui est sollicitée. L'ancre rajoutée se trouve sur à plusieurs mètres de la ligne de mouillage (voir vidéo). Et si ça tire TRÈS fort, on aura un Y avec deux ancres au sol (comme un mini affourchage).

02 sept. 2015
3

Effectivement, je n'avais pas pu voir l'intégralité de la vidéo sur le premier post. En réalité c'est une nouvelle méthode que l'on pourrait appeler l'afourchempénnelage. Pour cela il faut mouiller trois fois : l'ancre principale, un équipier et une deuxième ancre. ;-)
Moi un peu bêtement si j'étais allé à pied voir ce qui se passe, j'aurais bien enfoncé l'ancre principale à la main et je pense que cela aurait largement suffit. Sur la vidéo aucune des deux ancres n'a l'air bien enfoui.

02 sept. 2015
0

quand j'empenele je met en premier une fob 16kg puis la delta 25 kg, pour la raison idiquée par baboujoli, la fob accroche peu mais fait une gueuse tres efficace

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Babou tu t'amuses bien pendant trs vacances. Et le poids sur le mouillage que tu peux poser sans te mouiller, de nuit, par mer agité, tu y a penser?

02 sept. 2015
4

Empenneler pour 25 noeuds, c'est faire preuve de peu de confiance dans cet ancre, pourtant excellente!
Ma spade de 16kg, pour un déplacement de 6t n'a jamais été prise en defaut par 45noeuds.
Il est iintéressant de (re) lire techniques de mouillage, du regretté Alain Poireau, inventeur de la spade....

02 sept. 201516 juin 2020
0

Mon ancre principale est la Delta 16 kg. J'ai confiance en elle, et je n'ai jamais dérapé avec. Auparavant j'avais mis la Spade en ancre principale, et je n'ai pas dérapé. Mais chez Spade, ils conseillent eux même de préférer une Spade acier qu'une alu pour l'ancre principale... C'est ce qui m'a fait revenir à la Delta acier. De plus, la légèreté de la Spade la rend facile à "rajouter".
Mais, c'est irrationnel... Quand je suis balloté dans mon lit et que j'entends le vent hurler dans le gréement, je dors mieux si j'ai mis deux ancres...
D'ailleurs, j'ai photographié ma Delta après une nuit à 25 nds (île rousse), plus rafales (voir photo). Il est intéressant de voir la distance qu'elle a mis pour s'enfoncer : 3 fois rien.
La 2ème photo montre la CQR 25 kg de mon pote, dans les mêmes conditions, mais bateau 15 tonnes (Super Maramu). Sur la photo, on ne voit pas la longueur de la traînée qui faisait 15 m de long ! (à gauche, la traînée, à droite, la chaîne enterrée)
ur le post suivant, la vidéo de son ancre, et de sa traînée. Je l'avais filmée pour aller la lui montrer...

02 sept. 201516 juin 2020
0

Vidéo de la CQR :


02 sept. 2015
0

L'argument d'Alain Poiraud est assez logique : rien n'assure que les deux ancres vont crocher en même temps dans le cas d'un empellenage classique. par contre la première ancre peut empêcher l'ancre principale de bien crocher.
Dans le cas présenté ici, quelle est la probabilité pour que l'ancre secondaire croche mieux que l'ancre principale lorsque cette dernière vient de décrocher ?
Perso, j'ai tendance à penser que les ancres actuelles ont une très très bonne tenue et que la simplicité leur est favorable.
Mais chacun fait ce qu'il lui plait surtout s'il s'agit de bien dormir ! ;-)

02 sept. 2015
0

Le principe n'est pas que l'ancre secondaire croche "mieux", mais croche "en plus".

02 sept. 2015
0

tu étais où à piana? dans la passe nord, la passe sud ou la petite crique côté est?

03 sept. 2015
0

est ce qu'il y a toujours le mannequin habillé en plongeur sur un caillou à droite en entrant?

03 sept. 2015
0

Chut !!Malheureux si ma femme te lis elle comprendra pourquoi je suis passé au moteur !! :lavache: :oups: :acheval:

03 sept. 2015
0

Et t'as pas filmé ?
:oups:

03 sept. 2015
0

les italiennes se défoulent... :mdr:
avant il y avait un mannequin qui surveillait l'entrée, il a du être détruit par des idiots. C'est dommage, c'était sympa, mais çà c'était avant... cette crique est sympa mais par vent d'est , çà l'est un peu moins! je connais bien, j'ai passé pas mal d'années dans ce coin.

03 sept. 2015
0

La petite crique (pas si petite que ça, d'ailleurs)

03 sept. 201503 sept. 2015
0

Je l'ai pas vu... Par contre, j'ai vu pas mal de "mannequins" se faire dorer (sans combi...) sur la plage avant des bateaux à moteur !

:mdr:

03 sept. 2015
0

Ah... ça vient de là "long-court" !
:mdr:

02 sept. 2015
0

"La 2ème ancre (Spade) est là au cas où l'ancre principale (Delta) venait à chasser. Dans ce cas elle s'enfonce à son tour et ajoute sa résistance à la première. "
Pour moi, une fois que l'ancre principale a décroché, on se retrouve avec deux ancres sur un pieds d'égalité vis à vis d'un nouvel accrochage.
je ne suis pas certain que ce cas de figure permettent d'augmenter la probabilité de pénétration.
J'aurais plutôt tendance à penser le contraire.

02 sept. 2015
0

Une Delta, dans du sable ne "décroche" pas. Elle se déplace doucement sous le sable, sans se déterrer. Ceci dit, elle est donnée dans les tests à 1200 kg de traction pour en arriver là. Et c'est à ce moment que la 2ème ancre s'enfoncera à son tour, et ajoutera sa résistance à la 1ère.

03 sept. 2015
0

Voilà de beaux arguments pour n'utiliser qu'une seule ancre…

02 sept. 201516 juin 2020
0

dans la piscine d'Isola Piana, le sable est d'excellente tenue, même par 25nd de vent
30m de chaine de 10 avec une cobra de 16kg, pour 4 m de fond, ça n'a pas bougé d'un centimètre même avec mon fyfty qui a une belle surface de fardage!

03 sept. 2015
0

qu'est ce que tu appelles la piscine Ca d'oro?

04 sept. 201516 juin 2020
0

Les "piscines" sont des lieux de mouillage sur sable... bleu/vert... turquoise... qui rappellent la mosaïque des piscines.
Perso, c'est surtout pour jeter l'ancre que je les apprécie. Car vu sous l'eau avec un masque, il n'y a rien à voir...
Mais vu d'en haut, c'est beau...
Exemple à Budelli :

02 sept. 2015
0

Oui, c'est vrai... mais je dors mieux avec 2 ancres... c'est mieux que prendre un somnifère...
:mdr:

03 sept. 2015
0

Le meilleur remède contre l'insomnie au mouillage : l'alarme de mouillage ! ;-)

03 sept. 2015
0

Ha Ha Ha ! pas mal... en effet !
:mdr:

03 sept. 201516 juin 2020
0

Force exercée sur le mouillage :

03 sept. 2015
0

Bon, après, c'est le modèle de l'ancre, le nombre de fois la profondeur de chaîne, la nature du fond... etc... qui feront la différence.

03 sept. 2015
0

Empenneler une seule fois , vent 45/50 nds et pas mal de bateaux venus se refugier dans "notre" :-p mouillage donc pas de possibilité de mettre une belle longueur de chaine (Panarea fond sable volcanique).
Mouillage principal 45 kgs Britany avec 20/25m chaine de 12, puis empenneler une 25 kgs avec de la chaine de 10.
Deux jours plus tard tout avait disparu dans le sable !! la chaine disparaissait dans le sable la 45 kgs : disparue , la chaine de 10 : disparue et la 25 kgs :disparu !! ne réapparaissait que l'orin de la 25 kgs.
Pour un Damien 2, petite vingtaine de tonnes.

03 sept. 2015
0

Cela prouve que les 2 ancres ont fait leur boulot. Et on peut même en conclure qu'avec une seule ancre tu aurais chassé...

03 sept. 2015
0

Et après , il faut remonter tout ça !

03 sept. 2015
0

D'accord avec Baboujoli.
Ancre principale Rocna 25kg, chaine de 10, bateau de 10 t environ. Je vais empenneler, à la nage aussi, avec une ancre Fob alu de 7kg,uniquement quand un vent fort est annoncé ( ou souffle déjà ) dans une direction assez stable. Coup de Mistral , ou maintenant pour moi, Meltem. Entre les deux ancres, 4 m de chaine de 8.
Je verifie que l'ancre principale a croché, et je plante la deuxième à la main, en laissant un tout petit peu de mou sur la chaine entre les deux ancres, de manière à surveiller si la deuxième travaille. ( En fait, la première ancre étant performante, les deux ancres ont travaillé ensemble, une seule fois, mouillé dans l'anse de Tamarone par vent d'ouest très, très fort) . Même si la deuxième n'est pas souvent sollicitée, c'est quand même une sécurité, il me semble qu'ainsi le mouillage doit pouvoir résister à 2 ou 300 kg de plus .... en tous cas, c'est ce que je crois, et, ça m'aide aussi à dormir un peu, même quand ça piaule. ( alarme de mouillage en plus !!! c'est ceinture ET bretelles)
Didier

03 sept. 2015
0

On parle bien ici de mouillage préparé.
Et sans doute que l'opération peut s'avérer bénéfique si vous plantez la deuxième ancre, à la main.
Mais ce n'est pas toujours possible.
Perso, je conserve ma défiance envers une prise de mouillage, direct, en empellenage, avec descende de toute la ligne en une seule fois.

03 sept. 201516 juin 2020
0

Salut, effectivement l'île rousse est souvent un bon endroit pour teste son mouillage......
Mi-juillet, cet été.....avec une Spade 30kg 40 m de chaîne + amortisseur et raf à 35kn

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021