Empannage avec chaussette

Bonjour,

je me mets petit à petit au spi sur mon voilier (Kelt 8m). J'ai un asymmétrique, avec chaussette. Je trouve la chaussette bien pratique, en solitaire, pour gréer ou affaler le spi, mais j'ai des doutes pour l'empannage: j'ai lu sur HeO et ailleurs le conseil suivant: étouffer le spi avec la chaussette, passer le spi de l'autre côté (par devant l'étai, car je n'ai pas de bout-dehors), puis remonter la chaussette. Non seulement cela nécessite d'aller sur le pont avant, mais en plus il faudrait aussi passer les ficelles du va-et-vient de la chaussette par devant l'étai pour ne pas qu'elle s'enroulent autour dudit étai, non ? Ca m'a l'air bien compliqué... est-ce que j'ai sauté une étape ?

Merci d'avance pour tous conseils ou témoignages

Gugu

L'équipage
09 juin 2011
09 juin 2011
0

Sur un bateau comme ça, vu la surface du spi et les conditions dans lesquelles tu dois l'utiliser, n'hésites pas à le faire simplement à la volée :

Tu descends vent arrière.
Tu centre le chariot et tu bordes un peu la GV pour bien dégager le spi.
Tu choques le spi en même temps que tu reprends la contre écoute jusqu'à faire passer le spi de l'autre coté (perso, je le fais passer entre l'étai et le guindant du spi. D'autres le font passer complétement par devant, avec le risque de faire passer la contre écoute sous le bateau).
Tu empannes la GV.
C'est terminé.

Jacques

09 juin 201109 juin 2011
0

Si bout dehors,pour empecher (ou limiter)ce risque,"scotcher"un bout de latte à voile au bout du bout dehors....dont la longeur devant la bosse d'amure est ainsi augmentéé...
mais peut poser des pbs de rangement sur le pont?....

09 juin 2011
0

Bonjour,
Moi pour empanner l'assymetrique sur mon SUNRISE, j'utilise la chausette,je cours à l'avant, je passe tout devant l'étai (chausette et bout de va et vient)et hisse la chausette.Ca va très vite.

09 juin 2011
0

T'as essayer de le faire à la volée ? C'est franchement rien du tout.

Jacques

09 juin 2011
0

un avis,
tant que la chaussette est en haut avec les bouts de retour attachés en bas, le changement d'ammure n'a pas d'importance. le sujet reviendra à la fin pour affaler si vous n'êtes pas revenu sur l'ammure de départ.

l'assy s'empanne sans difficulté en passant la contre écoute à l'extérieur du point d'ammure (le spi fait le tour par l'extérieuer).

plus compliqué quand il y a du vent, faire passer le spi dans l'espace de 50cm entre son guindant et l'étai (par l'intérieur).

martin

09 juin 2011
0

Les deux systèmes ont leurs inconvénients.

En passant par devant, tu risques de foutre la contre écoute à l'eau et de passer par dessus. La solution est de coller une petite latte non pas sur le bout dehors, mais directement sur le spi, au point d'amure, la latte étant verticale. La contre écoute va se coincer dedans dès qu'elle est molle.

En passant entre guidant et étai, tu es certain de ne pas perdre l'écoute, mais effectivement l'espace est plus réduit. Cela dit, quand tu l'as fait 5 ou 6 fois, tu as compris le truc. Il faut laisser le spi gonfler, donc ne pas lacher les deux écoutes. Elles doivent rester en tension. Tu en laches une en même temps que tu reprends l'autre, tu déplaces ainsi lattéralement le point d'écoute pendant que le spi reste gonflé, et c'est tranquile. Dès que le point d'écoute est suffisament de l'autre coté, le spi se gonfle sur l'autre bord et passe tout seul.

Jacques

10 juin 2011
0

Merci à tous pour vos conseils. Tout va dépendre de si j'utilise la chaussette ou pas: sans elle j'empanne par devant l'étai (n'ayant pas de bout-dehors), mais après je risque d'être embêté pour l'affalage (chaussette sur le "mauvais côté"). Sinon avec la chaussette je dois la passer (avec ses brins de va-et-vient) devant l'étai. Ce qui m'embête un peu, un des avantage de l'assy pour moi étant d'éviter d'aller trop sur le pont avant, surtout en solo, sans autopilote.

A voir, je vais devoir faire mes expériences...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Inishmore island

mars 2021