Emmagasineur / Enrouleur

Pourrait-on m'expliquer la différence tant sur la pose que l'emploi d'un emmagasineur versus un enrouleur sur un sloup de 27' quasiment vierge de "mécaniques" sur le pont.
En fait, je viens d'acquérir un emmagasineur d'occasion sans trop savoir les tenants et les aboutissants des transformations à effectuer et leurs coûts, et si lesdites transformations en valent la peine...
On ne tire pas sur un innocent...on lui explique bien gentiment en termes simples ou en références...et le pappy sera ben ben content.
GER.

L'équipage
24 mar. 2006
24 mar. 2006
0

diiférence
un enrouleur te premettra de réduire la toile
si le vent monte tu peux enrouler et réduire
le profil de la voile ne sera peut etre pas top , question de creux mais tu auras moins de toile

un emmagasineur , c'est tout ou rien
déroulé ou enroulé
pas de demi mesure , ce n'est pas prévu pour

un emmagasineur c'est plus du genre trinquette ou genaker , pas trop génois .

24 mar. 2006
0

bonjour quebec
encore plus simple..
"enrouleur" avec une seule voile , chaque fois ,que tu enroule d'un tour ,tu a une nouvelle voile..
emmagasineur :tu la range ou tu la sort..sur son etais..

24 mar. 2006
0

donc

si je comprends bien

sur un enrouleur il y a un tambour autour de l'étai sur lequel est endraillé la voile ,

sur l'emmagasineur la voile est endraillé sur l'étai sans tambour et elle se trouve enroulé sur l'etai

ai-je bien compris?

josé

24 mar. 2006
0

Hum, je ne crois pas
que tu sois dans le vrai. Sur l'emmagasineur, l'avant de la voile comporte un bout (ou double bout) en matériau assez rigide (spectra, ...) de telle sorte que lorsque'on la fait tourner en bas, la rotation se transmette vers le haut et la toile s'enroule autour. Mais l'étai n'a rien à voir là dedans. Au contraire, une voile sur emmagasineur s'envoie en avant de l'étai (sur delphinière ou bout dehors) ou en arrière (foc, trinquette).

De plus, la voile sur emmagasineur est prévue pour être affalée (une fois roulée), décrochée et rangée. Il est donc bien évident qu'il ne faut pas que l'étai soit concerné par la manoeuvre.

24 mar. 2006
0

Tu n'es pas obligé de la ranger,
tu peux la laisser à poste. Par exemple ta trinquette restera, même si tu envoies un génois.

L'emmagasineur est en fait constitué d'un émerillon (en haut), en fait un roulement à billes, et un tambour (ou poulie crantée) avec drosse en bas. Et les deux sont prévus pour se démonter très vite, avec un système genre goupille. Donc si tu affales la voile pour la ranger, et que tu n'en renvoies pas une autre à la place sur le même émerillon et le même tambour, tu ranges l'émerillon et le tambour quelque part. Ou alors tu laisses en place le tambour (poulie crantée) sur le pont. L'intérêt dans ce cas de figure est de ne pas avoir à plier la voile lors de son affalage.

Dans le cas de la trinquette, il ne sert pas à grand chose de l'affaler, elle peut rester à poste, sauf si elle gêne un génois pour les virements. Dans les cas des voiles envoyées en avant de l'étai, c'est plutôt un problème de remplacement de voiles de près par des voiles de portant, sur le même emmagasineur.

24 mar. 2006
0

je crois avoir

compris .

pour l'emmagasineur pas d'étai ok , mais une fois la voile rangé que devient l'emmagasineur?

Et si une fois la voile enrouler il faut l'enlever et la ranger qu'elle est l'interet de l'emmagasineur?

josé

26 août 2015
0

Bonjour,
je tiens à préciser qu' il n' y a AUCUN problème de passage du génois au virement de bord ou empannage lorsque l' on a une trinquette enmagasinnée car la voile d' avant glisse dessus et n' accroche absolument pas.
J' invite une fois de plus les septiques à venir faire un essais sur mon bateau(brise de mer 31) équipé de la sorte et a commenter ensuite sur le forum.
Gorlann

24 mar. 2006
0

Pour moi
Il y a une différence dans le cas d'un montage sur bout-dehors rétractable ou repliable. Avec un emmagasineur, c'est facile. Avec un enrouleur, bonne chance pour que le bout-dehors reste facilement repliable...

24 mar. 200616 juin 2020
1

si tu veux
En gros , pour l'enrouleur , le tambour et l'axe qui le prolonge tournent autour de l'étais , roulant ainsi la voile .
Tandis que sur l'emmagasineur, tu as tout qui tourne. La voile s'enroule elle même sur son propre guindant , qui lui est assez rigide. Le déroulement se fait quasiment tout seul, et l'enroulement se fait avec un bout "fermé" sans noeuds, par un système de "va et viens".

L'été dernier j'ai navigué sur le first 260 d'un type qui avait rajouté un emmegasineur de gennak'.
Mis à part l'instalation d'un bout-dehors, il n'avait rien rajouté.
On hissait le gennak' roulé, les écoutes étaient les bras de spi qui passaient dans les poulies de renvoi de barber...un peu comme des churcheet si tu veux.

24 mar. 2006
0

Posez éventuellement la question à un pro
mon fiston par ex " " de ma part. Pitié ! ne continuez pas à m'agresser pour ce conseil et de me traiter de suffisant, là n'est pas mon objectif. Bien amicalement

24 mar. 2006
0

on y arrive
bs3! tout ce bruit sur le forum pour faire de la pub a son fiston, je crois qu'il y avait un autre moyen de faire cette communication, desolé mais je crois que vous n'étes pas tres bon en communication, vous braillez, mais ce n'est pas ça la communication! :-p :-p

26 août 2015
0

Bonjour à tous,
Pour en revenir à la discussion technique emmagasineur versus enrouleur de génois :
Ce qui empêcherait d'utiliser un emmagasineur pour réduire/régler la surface de voile déroulée serait donc le fait que la voile est simplement enroulée sur son guidant qui resterait souple et empêcherait un enroulement régulier, c'est ça ?
Merci pour vos précisions,
Guy

26 août 2015
1

oui et également que le mode d'entrainement de l'emmagasineur ne permet pas d'encaisser les efforts d'une voile partiellement roulée.

26 août 2015
0

Ok merci :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021