Emmagasineur ou enrouleur sur petit voilier ?

Hello,
Sur mon nouveau foxtrot j'ai un foc (usagé) sans mousqueton, sans emmagasineur, sans enrouleur.
Je dispose aussi d'un foc de 420 avec mousquetons.
Notre programme est : balade côtière avec possibilité de faire face à un coup de vent imprévu. Pas de régate. Matage et Mise à l'eau à chaque utilisation.

J'ai 2 besoins :
1) simplifier la mise à l'eau (première sortie on n'etait pas rodés et le foc sans mousqueton, a traîné sur le pont ,voire tombe à l'eau...)
2) réduire la toile en cas de coup de vent

J'hésite a acheter :
- un enrouleur + un génois sur enrouleur : devis à 670 euros qui répondra aux 2 besoins
- un emmagasineur pour mon foc actuel : budget je ne sais pas trop je ne suis pas sûre d'avoir trouvé le bon modèle, environ 100 euros. Qui répondra au besoin 1)
(- ou faire poser / poser moi même des oeillets + mousquetons (pourquoi pas textiles ?)

Donc vous pourriez m'aider sur 2 questions :
Sur ce petit voilier ai-je intérêt à investir dans un genois + enrouleur ?
À défaut, est ce que je pourrais utiliser mon foc de 420 pour réduire la toile ?

Merci de vos bons conseils,

Brigitte

L'équipage
01 oct. 2019
01 oct. 2019
1

Surtout pas d'enrouleur, dans ces petites tailles tu va augmenter le poids, tu auras une voile pas super taillée pour ton bateau avec une bande anti UV qui va peser sur le bord.
Foc sur mousquetons sans hésiter.
On a eu un GSE sur un 6m, l'enfer, il se bloquait tout le temps car le roulement de la poupée mobile était fatigué.
notre 9m avec voiles à endrailler avait eu un enrouleur de posé par les anciens proprios, nous l'avons déposé. Depuis on marche à la voile et plus au moteur...

02 oct. 2019
0

Salut Benoît,
Pour rajouter une couche à ton intervention, je vais probablement démonter mon enrouleur pour passer à une voile sur mousquetons, suite à des problèmes sur le-dit enrouleur qui coince au mauvais moment.
J'attends que mon escarcelle se remplisse un peu puis j'aviserai.......
Bonjour et bon vent à tous.....

01 oct. 2019
0

Mousquetons, ça doit rester simple et efficace.
Le tissu du foc de 420 risque d'être léger si c'est pour utiliser dans la brise.
Un "coup de vent" c'est beaucoup de vent. Avec un petit bateau comme ça tu ne sors pas au dessus de 20 nds établis, et ça doit passer avec 1 ris et un foc normal.

01 oct. 2019
0

l emmagasineur peut être pratique mais il faut s assurer que le guindant du foc soit suffisamment costaud ( ideal un cablot ) cela permet d éviter d aller faire le singe sur le pont ;) et bien pratique pour les départs et arrivées , d autant que ce genre de bateau est tout à fait apte à tirer des bords sous GV seule ( donner un peu de quête arrière )

01 oct. 2019
0

je ne sais si tu connais ce site sur un Foxtrot particulièrement soigné :) jouetfoxtrot17.jimdo.com[...]/blog/

01 oct. 2019
0

au vu des photos des bateaux du "club Foxtrot" ils sont plusieurs à avoir installé un emmagasineur , je pense aussi que c est bien pratique

01 oct. 2019
0

Aucun intérêt sur ce type de bateau ! De plus le foc vieilli prématurément un foc sur mousquetons est de loin le plus efficace.

01 oct. 2019
0

qu est ce qui n a aucun intérêt ? l emmagasineur permet de reduire facilement sur ce type de bateau plutôt instable quand on va sur le pont , de plus matage et mise à l eau à chaque utilisation dixit Brigitte , et au cas ou le bateau reste à flot , il est facile de confectionner une chaussette ou de rentrer le le foc roulé , c est ce que je fait sur mon Beg meil

01 oct. 2019
0

Vu les budget emmag ou enrouleur+voile tu peux te faire tailler deux belles voiles d'avant sur mousqueton et ainsi toujours avoir la toile (et la coupe) du temps.

Keep it simple.

01 oct. 2019
0

Vus les budgets... #Bescherelletamere

01 oct. 2019
0

deux belles voiles pour 150 Euros , donne moi l adresse de ton voilier .... , c est le prix que coutera l emmagasineur pour le foxtrot de Brigitte

01 oct. 2019
0

On parle plutôt de 700€ avec l'enrouleur, puisqu'on a a priori défini que l'actuel foc de 420 est trop léger pour être utilisé en foc de brise et que son actuel foc est usagé.

Par ailleurs un emmagasinneur sur des petites tailles me paraît une hérésie, mais chacun sa paroisse.

Mon voilier c'est Reuvers Sails, qui sait faire du très bon pas cher (mais loin)

01 oct. 2019
1

pour rappel le bateau de Brigitte c est jouetfoxtrot17.jimdo.com[...]tation/

autrement dit un gros deriveur de plage avec une cabine , allez vous balader à l avant en naviguant avec un peu de vent , mieux vaut être un petit gabarit ....et bien s agripper au seul petit balcon
sur ce type de voilier il vaut mieux réduire la GV , devant , c est tout ou rien d ou l utilité d un emmagasineur , le maxi sur ce type de bateau c est force 5 et encore sur plan d eau abrité et pour un équipage aguerri ( certains mettent des trapèzes

à moins de vouloir faire de la régate , je ne vois pas l intérêt d une garde robe complète

si mat bien réglé , ce type de bateau est tout à fait capable de tirer des bords sous GV seule

sécurité prime .....

01 oct. 2019
0

15 m² de toile, 2 m de large, 300 kg à vide et 70 kg de lest, on peut naviguer avec le foc entier jusqu'à 20 nds, avec 1 ris dans la GV si besoin.

01 oct. 2019
1

et donc l emmagasineur à toute son utilité , permet de rentrer le foc rapidement et en toute sécurité

01 oct. 2019
1

je parle bien d emmagasineur , c est l enrouleur qui serait une hérésie

01 oct. 2019
0

Je ne vois pas l'intérêt avec un bateau qui est mâté et démâté à chaque sortie, sauf si on veut absolument rouler et dérouler le foc après l'avoir hissé.

01 oct. 2019
1

permet d'éviter de jouer les équilibristes sur le pont pour envoyer ou affaler le foc , juste une histoire de sécurité , on ne peut pas toujours partir du bord comme on le fait avec un dériveur de plage

, d ailleurs de nombreux propriétaires de ce type de bateaux ( l17 lanaverre , foxtrot , Menhir , Tabasco .... adoptent les emmagasineurs , ce n est pas pour faire "joli"

01 oct. 201916 juin 2020
0

Earendil, oui je connais le site jouetfoxtrot17.jimdo.com[...]/ mais il n'est plus actif. C'est pour cela que je pose la question ici (je pose plein de questions sur HEO depuis l'achat de mon foxtrot et je vous remercie tous car mes questions attirent toujours pleins d'avis divers et intéressants).
Sur ce site on voit ce foxtrot (photos jointes) avec semble t-il un emmagasineur. Est ce que vous pensez que c'en est un ? Ou bien est ce un enrouleur ? Quel est ce tube au dessus du tambour ? Est ce que je peux monter sur un emmagasiner mon foc "normal" ?

Donc, puisque des témoignages disent que ce bateau fonctionne bien sous GV seule, un emmagasineur permettrait de "rentrer le foc", entièrement, rapidement (?) et/ou facilement (?) .

Ce que je me demande c'est si c'est effectivement le cas : plus rapide et facile ? (L'idéal serait d'avoir le témoignage de gens qui ont déjà utilisé)

01 oct. 2019
0

oui on peut tout à fait monter un foc normal sur emmagasineur , juste s assurer que le guindant est bien costaud , par contre , à voir si la distance entre l étai et le foc ainsi que l emmagasineur et son émerillon de tête est suffisante ( pour éviter des frottements ) sur les photos c est bien un emmagasineur et sur la deuxième , la partie sombre de la voile c est une chaussette , mais tu peux t en passer si tu rentres ton bateau après chaque utilisation

tu dois pouvoir aussi glaner des renseignements sur les sites des Tabasco ( mais il me semble que tu y vas déjà :) , ceux des lanaverres 510 l17 , des Menhirs ou des Maraudeurs ( un peu plus orienté régates pour ces derniers, mais certains ont aussi adopté les emmagasineurs )
pour utiliser un emmagasineur sur mon Beg Meil , c est très pratique pour les manœuvres de prise de corps mort ou de départ , , si bien réglé on rentre le foc ou on le sort en quelques secondes sans bouger du cockpit ( je le fais du poste de barre en solo )

par contre éviter de le laisser à poste si le bateau reste au mouillage sans surveillance car risque de déroulement s il y a du vent fort , d ou l utilité dans ce cas de la " chaussette " qui joue aussi le rôle de bande anti UV

02 oct. 2019
3

Je rejoins totalement earendil, emmagasineur pour ne pas aller faire l'andouille à l'avant quand ça commence à piauler. Au risque de déplaire (mais testé et approuvé), prise de ris automatique renvoyée au cockpit (vraiment pas difficile à bricoler). Jamais navigué sur Foxtrot, mais sur Micro et Maraudeur : Cabine fermée dès que le vent monte (avec personne à l'intérieur) histoire de ne pas remplir le bateau en cas de désallage, brassières, et apprendre à resaller son bateau en montant sur la dérive si il cabane (à apprendre en dériveur si ce n'est déjà fait). Je plussoie sur le fait qu'un petit bateau comme celui-ci doit se manoeuvrer facilement avec la GV seule.

02 oct. 2019
0

S'il y a du vent et le clapot qui va avec, il est quasiment impossible de virer de bord sous GV seule.

02 oct. 2019
0

J'aurais plutôt dû dire : il est très facile de manquer à virer sous GV seule avec du vent et du clapot.
Mon expérience, c'est que le bateau est (relativement) léger donc n'a pas beaucoup d'inertie, et est équilibré avec foc et GV donc ardent sous GV seule.
S'il y a beaucoup de vent le bateau ne va déjà pas très vite au près sous GV seule et s'arrête rapidement avec le fardage et le clapot quand on vire, et il est difficile de le faire abattre sous l'autre amure sans foc.
Une Caravelle est équilibrée dans la brise avec 1 ris, molle avec 2 ris, et je n'en ai jamais vu naviguer sous GV seule.

02 oct. 2019
0

Fredericl merci de nous renseigner sur ton expérience de ce type de bateau pour confirmer le bienfondé de ton avis

02 oct. 2019
0

pour faire simple, il y a les voileux expérimentés qui t expliquent que c est du poids et des enmerdes en plus sur une petite unite.
de l autre, des plaisanciers que ça rassure d avoir un enrouleur

vu la sceance mat à chaque sorti, tu vas en.plus te pourrir la vie et rapidement casser l enrouleur ds la manoeuvre qui merdera fatalement unbde ces jours

un sandow pour rassembler la voile sur le pont ou au mieux un sac banane pour stocker la voile à poste seront bien moins cher et bien plus pratiques

02 oct. 2019
0

Lune de miel ( à moins que cela soit fiel ) avant d être méprisant envers les autres , lis bien les commentaires et tu verras que personne n'a préconisé un enrouleur , à moins que tu ne saches ce qu est un emmagasineur .... ( je ne vois pas ou est le poids supplémentaire , à si l emmerillon en tête , allez à la louche 100 grammes ....

le plaisancier qui apparemment a une expérience au moins similaire à la tienne te dis bien des choses .....

allez , je vous laisse entre "voileux" expérimentés

hisse héo devient de plus en plus consternant avec ces gens qui ne se donnent même pas la peine de lire mais y vont de leur jugement péremptoire

on voit plus un défilement d'égos surdimensionnés que d 'envie de partager

02 oct. 2019
0

Je réponds aux point 3) :
- Oui il est préférable d'avoir un étai au cas ou la drisse casse. C'est d'ailleurs la configuration qu'a le Foxtrot sur le site mentionné au dessus. On voit que l'étai est repris au balcon, probablement par un Sandow (c'est ce que j'avais fait) pour ne pas qu'il s'enroule autour de l'étai lorsque l'on roule ou déroule le foc.
- Couteux ? Pas vraiment, sauf si on prend du Harken...
- Tu dis que l'on s'interdit de prendre un ris. Pourquoi ? Les deux systèmes sont compatibles, et amha fortement recommandés.
Pour rebondir sur un post précédent, ce genre de bateau doit se gérer parfaitement à la GV seule, même avec du clapot ! On est sur un gréement fractionné (7/8eme ?) où la GV joue le plus grand role. Mais rien ne remplace l'expérience, donc essayer dans des conditions maniables pour anticiper des conditions plus rudes ;-)

02 oct. 201902 oct. 2019
0

1) c'est bien plus simple que celà parce que plaisancier n'a rien d'insultant en tout cas dans mon esprit qui va plutot au bon sens marin et la simplicité lorsque j'interviens
alors pardon si je t'ai blessé, ce n'est pas le but.
tu as meme le droit de me prendre pour un gros con prétentieux à l'égo surdimensionné, c'est pas bien grave, on est toujours le con de quelqu'un...

2) la question portait sur la pertinence d'un enrouleur sauf erreur et c'était le sens de ma réponse
tu as raison, pas de guide de ralingue pour un stockeur que je n'ai jamais pratiqué (enrouleur et emmagasineur à mon bord) donc pas de poids sup, pas de risque de casse d'un tube d'enrouleur....

3) je voie bien l’intérêt du système pour une trinquette, pour les petits bateaux qui envoient des genacks non stop et dans le cas qui nous occupe, ça me semble couteux tandis qu'on s'interdit la possibilité de prendre un ris. il faudrait alors une autre voile pour réduire.
par ailleurs, conserve t on un étais ?

4) aérendil pour pseudo, un concurrent est inscrit à la Jacques Vabre sous ce nom, hasard des pseudos ou un lien particulier ?

allez détends toi, promis, je suis un gentil !

02 oct. 2019
0

Je croyais qu'un semi elfe ne perdait jamais son sang froid. Je confirme, Lune de Miel est un humain de la terre du milieu. Il est un fervent adversaire du Mordor. Peut être te faut 'il le témoignage de Gandalf ou d'Aragorn ?

Ma minute fiction.

02 oct. 2019
0

Merci pour tous vos points de vue, tous valables selon l'utilisation du bateau et l'expertise du marin.
Je m'oriente vers un emmagasineur. Une des raisons c'est que j'ai envie d'essayer ... la curiosité.

02 oct. 2019
0

Bonjour je reviens pour apporter ma modeste expérience, en effet j'ai eu et j'ai toujours un micro car ma région est bein pourvu en lacs
J'ai donc acquis des dériveurs avec enrouleur ( l 17) microchat avec enmagasiner et d'autres dont le dernier ( expression 5'50) sur foc endraillè.
Je préfère largement le foc car ma limite de nav ne dépasse pas force 4 ! Bride de mer GV 1 RIS/FOC
Ce qui pour bon nombre de ces bateaux c'est raisonnable et salutaire car au dela c'est faisable mais compliqué, faut voir l'état de la mer,
Du coup j'ai un ferleur à vendre !
Avec ce type de bateau il faut porter une attention particulière à la météo pour éviter de se retrouver en situation difficile,
Cordialement

02 oct. 2019
0

Bonjour caromari, ton ferleur à vendre, c'est la même chose qu' un emmagasineur ?

02 oct. 2019
0

Denis_35, tu parles de prendre un ris sur le foc sur son emmagasineur ? Ah oui , pourquoi pas, en défaisant le ris avant d'emmagasiner. Ça perd l'utilité de l'emmagasineur puisqu'il faut se rendre à l'avant du bateau mais ça peut être utile parfois.

02 oct. 2019
0

Entre les deux, un enrouleur sans hésiter. L'emmagasineur ne reste pas a posté et il en fait un par voile. Avec un enrouleur un seul génois taille pour suffit

02 oct. 2019
0

Nos posts se sont télescopés :

  • Non, pas un emmagasineur par voile, un seul suffit.

  • Surtout pas d'enrouleur sur un bateau de cette taille, le poids dans les hauts le rendrait très instable.

Après, chacun fait comme il veut et conseille en fonction de sa "grande expérience" sur ce genre de petit bateau ;-)

03 oct. 2019
0

Bonjour,

j' ai installé sur mon Brise de Mer 31 un bas-étai sur emmagasinneur pour ma trinquette.
J' ai acheté le tambour (Branton) 10 euros sur LBC, et ai fabriqué l' émérillon avec une butée à bille standard qu' on trouve chez tous les vendeurs de roulements.

C' est un système ou l' étai est entre le tambour et l' émérillon, qui comporte un réa pour la drisse (en continu).

Ce dispositif permet de changer de voile sans problème, je l' utilise pour la trinquette de 6m2 et le tourmentin.

Rouler ou dérouler prend 2 à 3 secondes sans effort, et j' utilise ce système depuis une trentaine d' années.

Les voiles sont standard, sur mousquetons, sans bande anti-uv (j' ai fait une chaussette que je met au port).

Gorlann

02 oct. 2019
0

Non non, ris dans la GV ! Vu la proximité du mat par rapport au cockpit, tu peux probablement te passer d'une prise de ris automatique, quoique c'est un plus, facile à installer et sécurisant.
Pour l'emmagasineur, c'est tout ou rien, contrairement à un enrouleur (fortement déconseillé sur ton ch'tit bateau).Ton foc doit avoir une ralingue en acier étudiée pour.
Sur mon micro, mes trois voiles d'avant étaient adaptées à l'emmagasineur, un génois, un inter, et le tourmentin (jamais utilisé, mais obligatoire pour la jauge micro en régate).
C'est vraiment un confort : t'arrive près de la plage (ou autre), tu roules et basta, t'as plus de foc. Idem dans la piaule, tu roule et la vie devient plus cool !

02 oct. 2019
0

Avec l'enrouleur tu auras un génois et tu marcheras dans tous les cas mieux qu avec un foc

02 oct. 2019
0

J'ai cherché à connaitre le poids d'un enrouleur 406 de chez Plastimo mais n'ai rien trouvé. Ca ne doit pas peser tant que ça un profil alu de 31mm de diamètre?

02 oct. 2019
0

Dans mon cas , si je prenais un enrouleur, j'ai surtout peur de compliquer les manoeuvres de mâtage et démâtage à chaque sortie : il doit être fragile ce petit profilé d'enrouleur.

02 oct. 2019
2

Laisse tomber l'enrouleur!

L'alternative s'est emmagasineur ou foc sur mousquetons avec une contre drisse (solution simplissime et pas encore proposée dans ce fil) pour être sûre qu'il descend complètement quand tu veut.

02 oct. 201916 juin 2020
0

Sur mon voilier de 6 m c'est foc sur mousqueton. mais j'ai un "Hale bas de foc". Un bout frappé au point de drisse du foc, qui passe dans quelques mousquetons passe dans une poulie au point d'amure et revient au cockpit. Ainsi, il est possible d'affaler d'un coup sans aller à l'avant. des genre de filets sur les filières empêche le foc d'aller à l'eau. Si besoin on va mettre 1 ou 2 ferlettes à boules pour le maintenir. en PJ, une version où le hale bas (downhaul ) passe par le point d'écoute. (J'avais essayé ainsi, mais c'est un peu usine à gaz, même si le foc est bien maintenu). J'avais mis moi même des mousquetons, ce n'est pas très compliqué. Le downhaul est aussi appelé cargue-bas ou contre drisse.

03 oct. 2019
1

Bonjour,

Prend contact avec l'asso de la class micro.
17 ou 18 pieds on utilise les mêmes recettes.
De plus, tu pourras trouver du matériel d'occasion vendu par les régatiers.

D'une manière générale, pas d'enrouleur, mais un emmagasineur ou des mousquetons. L'enrouleur fera de ta voile un sac et perturbera le bon écoulement sur la GV. Il existe des emmagasineurs pour les petites unités qui te permettent à terre de choisir la voile que tu souhaites endrailler et effacer suivant les besoins en mode on off. Très utilisé sur les bateaux avec bout dehors et spi asy. Sur des gréements fractionnés quand le vent monte tu dois d'abord prendre un ris sur la gv, puis effacer le foc et finir par naviguer qu'avec la gv arisée. Ca ne pose pas de problème pour les virements, il faut juste plus affirmer la bascule au moment de virer.

03 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour.Pour moi emmagasineur que du bonheur.quelques secondes pour enrouler depuis le cockpit. Un stockeur , un emerillon .une ralingue de génois e dynema quelques mini filoirs un taquet. Décalé de 10cm le point d'amure en laissant l'étai en place .ainsi soit génois avec stockeur soit foc sur mousquetons sur l'étai.

24 juin 202024 juin 2020
0

Hello, Je retourne en Bretagne la semaine prochaine pour enfin mettre mon bateau (foxtrot jouet 17) sur l'eau. J'ai acheté un emmagasineur Barton avec son émerillon. Mais je ne suis pas sûre de savoir monter la brosse ( drosse ? ) dessus : en continu avec plusieurs tours pour que ça ne glisse pas ? A quel endroit ramener cette bosse sur pont ? Quel diamètre de cordage ?

Merci :)

24 juin 2020
0

Notice du fabricant, peut-être ?
Tu vas recevoir 12543852 avis et conseils........

24 juin 2020
0

Alors justement, je n'ai pas pu trouver la notice du fabricant. Je cherchais donc quelqu'un qui a un emmagasineur du même modèle. Entre temps j'ai compris que enrouleur ou emmagasineur se montent de la même la même manière, pour la partie tambour. Donc j'ai trouvé pas mal de vidéo. Finalement ,je ne pense pas que mon emmagasineur Barton soit prévu pour un fonctionnement "en continu". Il semble qu'il faut 0) monter l'emmagasineur et le foc à poste 1) enrouler le foc au dessus de l'emmagasineur manuellement 2) fixer une extrémité de la bosse en la passant dans les trous du cylindre central (puis un nœud sans doute) 3)dérouler le foc en faisant tourner l'emmagasineur à la main ce qui provoque l'enroulement de la bosse sur le tambour de l'emmagasineur. 4) enrouler la bosse sur 2 tours supplémentaires. 5) mesurer la longueur nécessaire pour rejoindre l'endroit d'où sera manœuvrée la bosse d'emmagasiner (cockpit ?) + 1 peu de mou et couper l'extrémité de la bosse à cet endroit.
Je pense qu'il me faut une bosse de 6mm (trop gros : ne peut pas s'enrouler suffisamment sur le tambour, trop fin : mauvaise prise en main), partir sur 10m de cordage et recouper à la bonne mesure.

Il me reste à voir comment faire circuler la bosse d'emmagasineur sur le pont + installer un taquet.

Il y a un ici www.edelvoilier.org[...]edel600 un schéma de pont pour un Edel de taille comparable dont je vais tâcher de m'inspirer, même si je prefererais un accastillage plus simple.

24 juin 2020
0

Pour le diamètre et la longueur ça doit convenir, prévois 1 ou 2 tours de plus dans l'emmagasineur.
Pourquoi ne pas faire passer la corde le long d'une filière via des poulies fixées au bas des chandeliers ?
Un petit taquet pour bloquer la bosse quand le génois est roulé......
Moi, ce que j'en dis......
D'autres aurons d'autres suggestions.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

C'est même l'été qui approche...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (55)

C'est même l'été qui approche...

février 2020