Emmagasineur et foc à mousquetons

Je vous livre ici ma dernière petite expérience. J'ai acheté un emmagasineur, j'ai tout simplement fixé mon foc à mousquetons dessus et ça marche nickel !

Pour ce faire, il faut :

  • une drisse sans "élasticité" pour un étarquage béton (genre dynastar ou je ne sais quoi, c'est cher mais sans le moindre étirement).

  • une ralingue libre en matière super solide et peu élastique (dynatruc ... en plus, c'est super simple à épisser)

  • un bon vieux foc de route (le mien fait 33m2), bien à l'ancienne avec mousquetons, oeillets ...

  • un emmagasineur (j'ai trouvé un profurl "pas cher" à la voilerie granvillaise)

  • quelques manilles et poulies, une cadène sur le pont.

Fixer la ralingue sur l'émerillon et sur le "tambour" de l'emmagasineur. Attacher le haut du foc à la ralingue, mettre les mousquetons sur la ralingue, ne pas toucher au point d'amure (le bas du foc). Fixer l'emmagasineur à la cadène, mettre la drisse sur l'émerillon, mettre des écoutes sur le foc. Hisser le tout en étarquant comme un malade (il peut être utile de moufler, certains utilisent un palan - moi c'est pas la peine mais j'ai un mât énorme, je bourrine grave sur le winch et je reprends au pataras). Il faut que la ralingue soit raide comme un étai ... c'est une voile de brise ! Ensuite, attacher le point d'amure du foc au bas de la ralingue, étarquer le tout (j'ai mis une petite poulie double pour faire un palan)et fixer l'ensemble. Ainsi, le foc est bien étarqué mais ce n'est pas lui qui supporte la tension de la ralingue. Voilà, c'est fait, vous pouvez enrouler/dérouler, et servir de votre foc à volonté.

J'ai testé cette semaine dans 20 noeuds de vent et la tenue est impeccable : exactement comme avec l'étai largable. Par contre, quel plaisir d'enrouler/dérouler à volonté en quelques secondes ... quel gain de place sur le pont ... quel bonheur d'affaler cet "enrouleur" pour tirer des bords au GSE dans le petit temps.

Il me reste à tester dans du gros vent méchant mais vous comprendrez que je ne sois pas pressé ...

Remarque : dans mon cas, le foc s'enroule parfaitement. Il est donc a priori inutile d'aller se faire confectionner une coûteuse "ralingue anti-torsion" (doit être utile pour d'immenses gennaker) ou d'aller faire recoudre une ralingue sur son foc (ce qu'un voilier n'a pas voulu me faire d'ailleurs ... par contre, me refourguer un GSE neuf, ça il voulait faire !).

Olivier

L'équipage
07 mar. 2011
07 mar. 2011
0

Interressant
Mais comment la voile, que tu peux donc changer pour une autre plus petites genre tourmentin, est elle entrainée pour s'enrouler proprement?

07 mar. 2011
0

durée de vie de la voile...
l'enroulement sur les mousquetons devrait gravement entamer la voile non ? elle ne devrait pas durer longtemps, même ds son sac les frottements vont "nettoyer" les mousquetons.
je serai attentif à cela, les vieux mousquetons à piston, interdit.
ça ressemble à un étai larguable, mais enrouleur !!!
JL.C

07 mar. 2011
0

interresant
juste pour les mousquetons , tu peux les réalisé en dynema très simple a faire , et pas de pieces dures qui use ta voile :-)a testé pourquoi pas
amicalement marco

07 mar. 2011
0

Tout à fait d'accord.
Effectivement, le test fonctionne donc je vais améliorer et il me semble simple et utile de remplacer les mousquetons en reliant la ralingue aux oeillets par du bout (dynema oui). Maintenant, je ne suis pas sûr que ça rague tant que ça : lorsque que c'est enroulé, il n'y a pas vraiment de frottements, pas plus que dans un sac ... et un emmagasineur ne fonctionne qu'en tout ou rien ... donc lorsque c'est déroulé, ça ne s'abime pas plus qu'avec un étai classique.

Sinon pour répondre, ça s'enroule autour des "deux ralingues", celle qui remplace l'étai et celle du foc. La ralingue du foc est très"rigide", "épaisse", c'est de la grosse toile et du gros cordage, donc aucun souci pour s'enrouler sur elle-même.
J'ajouter que le système des emmagasineurs avec un bout sans fin permet de prendre autant de tours qu'on veut.

Pour utiliser une autre voile sur le même emmagasineur, je pense que le plus simple est d'installer mon système de "double-ralingue" au préalable : ainsi, il suffit de fixer, de hisser, d'étarquer. Pas de réglages, pas d'emmerdes.

07 mar. 2011
0

Merci et si
tu nous faisais une petite photo?

07 mar. 2011
0

Ben oui, je suis naze !
Ok, dès que je retourne au voilier, je prend une photo !

07 mar. 2011
0

sur les first class 7.5
c'est un emmagasineur facnor et juste un cable.
les voile sont à mousquetons dessus.

ce sont les bateaux du clubs et les solents restent à poste toute l'année et ce depuis 6 ans.
les voiles sont certes fatigués parce que en ecole de voile....
le génois en laminé carbonne est cependant dégreer apres chaque nav et c'est une fermeture dessus.

et en dessous du solent, il y'a un orc à mousqueton.

moi je trouve ca bien et fiable.
les voiles se déroulent plus facilement quand il y'a de l'air dans le port qu'avec un enrouleur.

08 mar. 2011
0

pareil ...
... tu pourrais mettre des photos de l'équipement des FC7.5, stp ?

Merci d'avance ...

08 mar. 2011
0

je n'ai pas de photos pour l'instant mais dès quue
possible! promis!

08 mar. 2011
0

Oui quelle facilité !
Je suis tout à fait d'accord, c'est incroyable de facilité pour enrouler et dérouler. Vraiment rien à voir avec un enrouleur classique. Un gosse le ferait tout en dégustant son goûter.

A tel point que je me disais qu'on pouvait désormais revenir aux anciennes garde-robes sans le moindre inconvénient : remplacer le GSE par un immense foc léger sur emmagasineur à poste,puis un autre emmagasineur "volant" qui sert aux focs 1 et 2. Tu gardes l'étai largable pour le tourmentin et roule.

08 mar. 2011
0

question
le réa de la drisse en tête de mat va t-il tenir le coup longtemps à encaisser les coups de vents .
Normalement c'est la ferrure en tête de mat et la cadène qui encaissent les efforts sur un étais .
avec un emmagasineur sur mon genaker de 80 m2 quand le vent monte cela couine dans le haut du mat.
cordialement jc

09 mar. 2011
0

a suivre
ça cogite fort !!!!!

jc

10 mar. 2011
0

hors de prix !
J'ai eu la même illumination ... et je l'ai vite oublié ! :-D

10 mar. 2011
0

sur les first
l'emmagasineur ou le bout sans fin tourne est légeremment different des emmagasineurs de gennaker. c'est du facnor qui etait monté en standard.
ce qui diffère est l'entrée du bout et une cage en inox est soudée autour pour pas qu'il saute alors que c'est un caoutchou pour les gennaker il me semble.

l'inconvénient de ce systeme est que l'on ne peut pas prendre de tours de rouleaux devant mais c'est plus facile de changer de voile d'avant mais il faut avoir autre chose que des manilles!

Pour la tension, la drisse est passée simplement et on a surgainé la drisse au niveau du réa pour la protéger.

09 mar. 2011
0

Oui, tout à fait d'accord
C'est un peu la zone d'ombre du système. L'idéal, c'est de moufler mais cela double le prix de la drisse ... en gros, avec une bonne drisse non extensible, tu te retrouves avec le prix de l'emmagasineur :-(
Je suis monté, mon mât est déjà surdimensionné et la poulie là-haut est maousse ... donc je pense qu'elle est largement capable d'encaisser de grosses charges . Je vais surveiller attentivement.

Une solution serait de raccorder une drisse ordinaire à ma drisse "sans allongement" afin de pouvoir réaliser un mouflage à moindre coût (et en plus, moins violent à étarquer). Mais je ne sais pas comment faire pour ne pas faire trop de surépaisseur et que ça passe dans le réa. Ou coudre/surlier un léger filin de dynema ? Tu viens de me donner une idée : le vendeur d'uship dans mon coin est super fort en épissures, je vais lui en parler.

10 mar. 2011
0

peut-être
la solution mais à quel prix??.

JC

www.karver-systems.com[...]ook.php

11 mar. 201116 juin 2020
0

Bartels??
Je suis sur le point d'installer un solent sur emmagasineur juste derrière l'étai principal sur mon SL41. Le solent,lui, est à mousquetons et je cherche aussi une solution!
Par ailleurs,j'ai fait le tour dés voilerie dans le coin (Agde) en voulant modifier la voile (insérer un king rope-ralingue kevlar anti-torsion)sans succès! Ça n'intéresse personne il veulent vendre des voiles neuves avant tout!
Sinon, j'ai trouvé le système chez Bartels, ça existe déjà (voir photo)!
Le problème c'est que j'ai déjà mon emmagasineur Profurl ec4000 et que je doit trouver une bricole en s'inspirant du système sur la photo peut être?

Vacontas :-)

PS.Tago, peux tu nous faire un schéma de ta trouvaille?

12 mar. 2011
0

Voilà
Schéma pourri sous paint mais on comprend la simplicité du système.
En fait, j'ai procédé à l'inverse du système Bartels.

Bartels fixe en bas et étarque par le haut en faisant passer une drisse supplémentaire (ils disent qu'il faut du cable) dans une poulie sous l'émerillon puis fait redescendre et souque avec un système de palan. C'est un système qui permet de changer de focs à mousqueton en conservant toujours la même ralingue "volante".

Mon système fixe le foc par le haut (un noeud fixe la ralingue volante à l'émerillon - un surplus de la ralingue part du noeud et se fixe au point de drisse du foc) puis étarque par le point d'amure avec l'aide d'un mini palan (une petite double poulie à 2 balles). Lorsque c'est souqué je fixe l'ensemble pour éviter trop de pression sur les poulies (tours morts). Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans mon système la ralingue volante et le foc forment un tout - simplement l'effort de tension de l' "étai" ne pèse que sur la ralingue volante. Si tu changes de foc, il te faut autant de fois ce système que tu as de focs. Mais en 2 clics, c'est changé. J'ai mis du "dynafitmachin" bleu (bleu, c'est le diamètre - 8 je crois - j'ai vu le diamètre avec mon accastilleur, pour lui c'est largement surdimensionné mais il avait plus de 6 et la couleur bleue est assortie à mon boat !)), environ 15m, donc pas trop cher. Bien moins cher qu'une ralingue anti-torsion king rope machin ...
Et ça fonctionne impeccable.
Vu le coût de mon système, je ne peux que te conseiller de tenter l'expérience. Si tu n'es pas satisfait, tu auras 10/20m d'excellent cordage à recycler et une double-poulie à 15€ sur les bras ...

12 mar. 201116 juin 2020
0

con de systeme qui prend pas les .gif - voilà re ...
...

31 août 2019
0

Je déterre un peu ce post pur savoir si le système donne toujours satisfaction.

Maintenant que j'ai un emmagasineur, je me demande s'il ne pourrait r pas servir aussi pour la trinquette.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021