emmagasineur enrouleur ??????

bonjour
emmagasineur enrouleur quelle est la différence ?????
je ne voie pas ?????
je novice donc j ai besoin d information qui vont paraître évidente pour d autre!!!!!!!
merci par avance !!!!!!
stéphane

L'équipage
26 août 2014

Un emmagasineur ne connait que deux positions : enroulé ou déroulé.
Un enrouleur permet d'utiliser la voile partiellement enroulée;
:litjournal:

26 août 2014

l'enrouleur est constitué de profils rigides en alu tournant sur l'étai,
l'emmagasineur permet juste l'enroulement d'une voile non endraillée (asymétrique, gennaker)

26 août 2014

sur l'emmagasineur tu peux aussi mettre des voiles avec un étai textile, comme un génois, un inter, une trinquette, etc.

26 août 2014

L'emmagasineur peut aussi être utilisé avec une voile plate sur mousqueton (génois, foc, trinquette…), mais n'a effectivement que les positions enroulé ou déroulé. L'avantage avec les voiles non endraillées est que l'emmagasineur peut être affalé lorsque la voile n'est pas utilisée.

26 août 2014

Bonjour, l'enrouleur reste à demeure sur l'étai......l'emmagasineur est rangé avec la voile ,quand on n'en a pas besoin.....le plus souvent.

26 août 201426 août 2014

L'emmagasineur reste parfois aussi à demeure sur l'étai. C'est le cas par exemple sur le Grand Surprise (sur le Léman en tous cas) qui est équipé d'un étai avec emmagasineur et dont il faut changer les voiles d'avant en fonction des conditions de vent.

26 août 2014

Question: les voiles qui vont sur un emmagasineur ont elle s une particularité comme celles de l enrouleur ou est-ce des voiles normales

26 août 2014

les voiles pour emmagasineur ont un étai textile anti-tortion.

ça permet de mettre de la tension sans déchirer la voile et de l'enrouler correctement.

26 août 2014

Perso sur mon Surprise, j'ai 2 emmagasineurs :
1 qui est à demeure avec un étai fixe en cable et surlequel je mets foc ou genois sur mousqueton
2 un autre qui est mobile sur un bout dehors et qui enroule un geenaker avec un étai en textile rigide intégré et anti-torsion

26 août 2014

tres surpris de ta reponse !!!!!!!!!!!!!
tu as un enmagasineur avec des focs et genois sur mousquetons ????
tu dois confondre etai et enmagasineur
ton montage pourrait etre deux enmagasineurs mais les voiles ne peuvent pas etre a ma connaissance sur mousquetons
peut etre a tu creer un nouveau systeme ??????
a nous expliquer si c est le cas !!!
???????????????? :non: :non: :non: :non:

27 août 2014

Bernard Mallaret , de Delta Voiles Mauguio, m'a proposé cet emmagasineur Bartels prévu structurement pour supporter les efforts du câble d'étai, lors de l'étude et la réalisation de mes nouvelles voiles sur Winnie.
Mon génois, au lieu d'être envoyé sur mousquetons, a été confectionné avec une ralingue fourreau ouvrante munie d'une fermeture Eclair.
C'est super pratique et rapide lors de l'envoi et l'affalage!
La drisse passe dans une poulie intégrée sous l'émérillon en tête d'étai.
La drisse ne passe donc pas par le mât... Je l'ai confectionnée en deux parties, sans quoi il y aurait une jolie "pelotte de ficelle" à lover et à ranger dans le bas du fourreau de la ralingue après hissage et étarquage.
Je fais passer le brin retour de ma drisse à l'extérieur du fourreau de la ralingue de génois. Ainsi, ce brin retour de drisse forcément toujours tendu au cordeau me permet de visualiser le creux de mon étai !

PHIL

27 août 2014

Oui, je confirme, c'est ce système Bartel que j'ai. Ca me va bien et effectivement, gain de poids notable par rapport à un enrouleur. De plus, un genois sur emmagasineur avec mousqueton a une bien meilleure coupe qu'un génois sur enrouleur avec bande anti-uv sur la chute qui l'allourdi en plus. Quand je ne navigue pas pendant un temps, j'enlève le genois pour ne pas l'abimer.

26 août 201426 août 2014

C'est un modèle de chez Bartels qui est utilisé en tous cas sur Surprise et Grand Surprise sur le Léman. Il permet effectivement l'usage de voiles sur mousquetons.

bartels.eu[...]r-pont/

bartels.eu[...]ysteme/

26 août 2014

pour l enmagasineur il y a deux solutions
1) l enmagasineur classique qui a un etai libre dans la voile antitorsion etc mais l ensemble peut etre affale
2) l enmagasineur structurel qui integre un etai structurel textile ( souvent kevlar )et l ensemble ne peutPAS etre affale car sert d etai pour le bateau!
l avantage par rapport a un enrouleur c est un gain de poids tres importants et un fardage reduit par contre c est tres cher ( utilise sur quasi sur tout les 60 du vendee globe et ils en allignes plusieurs en 2 ou 3 etai
ca permet comme dit ci dessus des voiles tout ou rien mieux couper et totalement adapte au vent prevu sans etre lourd et sans beaucoup de fardage
ce type d enmagasineur permet pour des gros bateaux de coller au vent tres rapidement sans grosse mis en oeuvre et avec des coupes de voiles parfaites

27 août 2014

Sur les surprises on monte effectivement un emmagasineur sur un etai fixe avec des voiles sur mousqueton et on change de voile selon la force du vent, tous les surprises que je connais sont comme ça.

27 oct. 2015

J'ai un surprise de 2007 avec un bartels classique. Je souhaite remplacer avec un emmagasinneur bartels plus leger. Qu'elle modele me faut il ? j ai un foc a mousqueton et le nouveau genois de north sails avec des attaches a pression. Merci de vos conseils .

20 fév. 2016

AS TU EU LA REF POUR EMMAGASINEUR BARTEL DE SURPRISE ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022