emmagasineur de gennaker sur Magnum 21

Bonjour.
Propriétaire depuis peu d'un Magnum 21, j'ai des difficultés avec mon gennaker qui tend à se dérouler tout seul. En fait, l'emmagasineur est un peu simpliste : j'ai l'impression que seule, la tension exercée sur le va-et-vient peut freiner le tambour pour éviter que le gennaker se déroule dès qu'on met un peu de tension sur l'écoute.
Quelqu'un a-t-il une astuce à me conseiller pour résoudre mon petit souci? Car pour éviter qu'il ne se déroule de manière intempestive, notamment au près, je suis obligé de mettre un lien serré juste aussi du point d'écoute, ce qui m'oblige à aller sur le pontage à l'avant (pas très sécurisant et pas du tout pratique).
Merci pour vos réponses.

L'équipage
07 juin 2014
08 juin 2014
0

Bonjour,
Quelle modèle d'emmagasineur ?
J'ai un gennaker de 14 m² avec un petit emmagasineur de dériveur (Emmagasineur RWO sans fin. Tambour 50mm) monté sur bout dehors et en effet pour ne pas qu'il se déroule, il faut garder tendu le bout sans fin (le va et vient) et le bloquer. J'ai à proximité un coinceur ce qui me permet sans toucher à la tension de passer le bout sans fin dedans et de le bloquer.
Sinon, en général, j'enroule et j'affale sur le pont. Pour envoyer c'est max 5 secondes ....

08 juin 2014
0

Code Zéro de 17m2 sur Winnie (coque centrale de Magnum 21...maintenant difficile à reconnaître :reflechi:)
Il est également installé sur un emmagasineur à bout continu, amuré à l'extrémité d'un long bout dehors en carbone.
Je n'affale jamais après enroulement. Par contre j'enroule de manière à ce que les deux écoutes fassent un ou deux tours autour du boudin... Et ça ne bouge pas .

08 juin 2014
0

C'est normal qu'il se déroule .
Il faut installer un taquet coinceur pour stopper le va et vient.

Par ailleurs prévois également un bout qui le rappelle vers le bas quand il est enroulé sinon gare au cocotier si le vent prend dedans notamment dans les grains !

Ceci est le résumé de ma propre expérience sur mon Edel 820

09 juin 2014
0

Merci pour vos idées et retours d'expériences. J'ai effectivement testé hier le fait de bien tendre le va-et-vient. J'ai enroulé un sandow autour de la traverse avant, dont les crochets tiraient sur le cordage du va-et-vient. Et à l'enroulement, j'ai fait faire deux-trois tours autour du gennaker avec les écoutes. Mais c'était petit temps. Donc je retiens aussi l'idée du bout qui rappelle vers le bas par vent plus fort.
Pour Phil, j'ai eu l'occasion de te voir passer lors de la Tri Speed Cup 2012 ou 13, je ne sais plus, dans le golfe du Morbihan, à Arradon. Cela fait trois ans que l'idée d'un petit trimaran me trottait dans la tête et j'ai sauté le pas en cours d'année dernière. Je suis un lecteur assidu de de tous vos échanges entre passionnés et, au final, je connais certains d'entre vous par vos mails sur les différents sites dédiés aux trimarans de raid côtier sans vous avoir jamais rencontrés (!).
Je navigue au départ de Locmariaquer.
A bientôt sur l'eau, j'espère.

10 juin 201410 juin 2014
0

C'était bien moi sur mon Winnie ! Jétais effectivement monté de Montpellier à Arradon l'année dernière pendant les vacances de Pâques, pour participer à la rando nautique de la Tri Speed Cup entre le Golfe, Houat et Belle-Île.
J'en étais rentré chez moi en Languedoc, une petite semaine plus tard, la tronche complètement crâmée, au grand étonnement de ma famille et de mes voisins, vu que le sud de la France, pendant ce temps, s'était pris des trombes d'eau sans discontinuer !!!
:tesur:
.
C'est bien que tu te sois décidé pour un petit tri ! En achetant un Magnum, tu n'as pas vidé tes économies... C'est un bon compromis pour découvrir la nav sur multicoque.
.
Seul défaut de ce trimaran: le (très) faible volume de ses flotteurs, qui oblige à réduire très tôt quand le vent monte, si tu n'as pas deux équipiers costauds à assoir sur le trampoline au vent pour équilibrer la bête... .
.
Je ne saurai trop te conseiller de les troquer rapidement contre une paire de flotteurs de cata d'occase, de 16 ou 18 pieds de long. ( les miens sont des coques de Dart 20 de la fin des années 80....) Ça ne bronche plus, même "tout dessus" dans du F4 au travers...
La GV à corne "applatie comme une tôle" avec 20-30cm de chariot.... Et roule ma poule !
.
Jamais je ne les ai vus s'enfoncer dans l'eau !!!

:scie:

10 juin 2014
0

@Longjohn 5776 : à quel endroit attache-tu le "bout qui rappelle vers le bas" pour éviter le cocotier ?

10 juin 2014
0

j'ai un bout qui va du bout dehors au point d'amure (avec un petit mousqueton)
j'ai aussi une garcette qui fait le tour du gennaker également au point d'amure (ceinture ET bretelles)

10 juin 2014
0

Le magnum 21 se révèle un bon compromis pour naviguer sur un trimaran en restant dans un budget compatible avec mes moyens ! C'est vrai que les flotteurs sont petits et j'ai déjà fait l'expérience du flotteur sous le vent trop chargé et qui s'est enfoncé brutalement d'une vingtaine de cms sous l'eau. Le bateau s'est presque arrêté, j'ai choqué immédiatement la GV et le flotteur est ressorti de l'eau en douceur, puis le tri a redémarré.
Changer les flotteurs me semble tentant mais la question de la fixation ne doit pas être facile à gérer. C'est un modèle 2006 avec les flotteurs qui coulissent sur deux rallonges, ce qui facilite la mise à l'eau et la sortie. Pas de flotteur à porter.
Je crois savoir que tu as installé un système repliable sur Winnie. Comment as-tu géré la fixation des nouveaux flotteurs ?

11 juin 2014
0

Sur ma dernière configuration de repliage avec les coques de Dart 20, j'ai opté pour la mise en oeuvre d'un systême de repliage à tubes télescopiques, avec des tubes alu de 3 sections différentes pouvant donc rentrer les uns dans les autres, m'inspirant fortement là du mode de repliage du trimaran "Access 6" du chantier Tricat.
.
Les tubes fixes sur la coque centrale: diam. 123 ext. X 115 int. (épaisseur 4)
Les tubes tribord: diam. 114 ext. X 108 int. (épaisseur 3 ) coulissent impeccablement dans les tubes fixes avec un jeu de 1 mm sur le diamètre.
Les tubes babord: diam. 100 ext. X 92 int. (épaisseur 4 ) coulissent dans le diam. 115 int. des tubes fixes par l'intermédiaire de bagues-paliers de guidage que j'ai réalisées en fibre de verre bibiais résine époxy.
Les bagues de guidage: j'ai enroulé le tissu de verre autour du tube de 100mm recouvert de quelques tours de polyane en dépassant légèrement le diam. ext. de 115mm, afin d'obtenir un cylindre de 400mm de longueur.
Après séchage, j'ai repris le diam. ext. du cylindre au tour, pour qu'il s'emboite sans jeu à l'intérieur du diam. 115.
Enfin, j'ai tronçonné ce cylindre en 4 bagues de largeur 100mm . Fixées espacées de 200mm dans les extrémités babord des 2 tubes fixes, elles constituent pour les tubes de 100 mm des paliers d'une confortable portée de 400 mm.
.
Winnie se replie ainsi à une largeur de 2,40m, pour une largeur dépliée de 4,30m.
.
Le principal souci serait pour toi (comme pour moi quand j'ai cogité la chose...) de te mettre en recherche de flotteurs de cata dont les empreintes des tubes aurait exactement le même entraxe que celui de la coque centrale..... Je crois que c'est peine perdue ( sur nauticaltrek figure un exemple d'un gars ayant réussi à remplacer ses flotteurs d'origine par des coques de Hobbie 18. Ça le fait pour un meccano à assembler, pas pour un repliage demandant une géométrie parfaite...)
.
Le mieux est de fixer les tubes fixes sur les rebords de la coque centrale à l'aide de modules d'interface fabriqués sur mesure, qui vont bien brider le diamètre extérieur des tubes, en les surrélevant légèrement ( moi, j'ai choisi délibérément de surrélever de 200mm les tubes sur la coque pour un meilleur passage dans la mer formée...)
J'ai réutilisé les trous d'origine du Magnum pour le tube fixe avant.
J'ai repercé le plat bord de la coque centrale plus en arrière pour le tube fixe arrière, en rajoutant des contreplaques de bois exotique sous le redan. C'est impeccable.
.
Cette configuration actuelle se révèle occasionner en navigation une gîte d'environ 10 degrés... (gîte en nav du Magnum d'origine, que l'on peut retrouver sur le trimaran Multi 23, entre autres...)
Pas forcément utile (la gîte est beaucoup plus réduite sur la plupart des petits trimarans actuels et récents), inconfortable au mouillage, je suis en train de réduire cette gîte de moitié, en confectionnant des modules rabaissant (de 200mm!) les flotteurs sous les extrémités des tubes coulissants.
.
J'y arriverai, un jour, j'y arriverai ! :scie: :langue2: :coucou: :reflechi: :topla:

11 juin 2014
0

Bravo pour le travail d'amélioration continu de Winnie.
Pour ma part, je vais étudier tranquillement la question du changement des flotteurs. J'habite à 45 mn de l'entreprise Virus. Même s'ils ne fabriquent plus de trimarans, ils ont peut-être des idées sur la question.

12 juin 201412 juin 2014
0

Ce n'est pas auprès de Virusboats que tu trouveras un bon accueil et des idées pour le changement de tes flotteurs !!!
( Laouen de Kersauzon a complètement laissé tomber le secteur pour se concentrer sur le marché des yoles.)
Si tu vas les voir, je serais curieux que tu me racontes ensuite comment tu as été reçu.....
.
Mes coques de Dart20, je les ai trouvées, en très bon état et à prix raisonnable, chez un professionnel que je te recommande pour son sérieux : NORD VOILE.
www.nordvoile.com[...]89.html

L'adaptation, c'est à toi de la dessiner et de la réaliser.
Cela peut être assez simple à faire sur ton Magnum de 2006 (plan de pont refait par Virus avec une géométrie plus précise... Je peux te l'expliquer en MP) , même en gardant ton système et tes tubes d'origine.

14 juin 2014
0

Par curiosité, je vais aller voir Virus et je te tiendrai au courant.
Pour les flotteurs, je vais attendre l'an prochain (et la retraite qui va avec !) pour me pencher sur la question car je n'ai actuellement que très peu de temps libre. Mais ton expérience m"intéresse beaucoup, effectivement.
Question : si on monte des flotteurs plus longs et volumineux, l'écartement entre les deux traverses reste-t-il suffisant ? On ne risque pas de fatiguer la fixation ?
Dès que j'aurai plus de temps libre, je compte adhérer à la trispeed cup pour participer aux randonnées. Pas aux régates car je ne suis plus attiré par cela, en ayant fait beaucoup en monocoque. Ce sera , j'espère, l'occasion d'échanger de vive voix sur l'optimisation du Magnum.

14 juin 2014
0

Si on remplace les flotteurs actuels d'un volume d'environ 350 litres par des coques de cata de 700-800 litres, il est évident que les extrémités des tubes alu devront résister à une sollicitation verticale au moins double de l'actuelle...
.
Les tubes fixes de ton magnum sont des profils de mât , d'épaisseur assez mince...
J'ai préféré m'affranchir du risque lié à ces profils légers en utilisant de nouvelles sections de tube aux dimensions (diamètres et épaisseurs) sans commune mesure en terme de résistance à la flexion et à la fatigue.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022