emmagasineur de foc?

Salut

Bon voila sur mon folie douce point d'enrouleur de génois, juste 1 foc à émerillon sur étai.
J'aimerai savoir si avec un emmagasineur , il m'est possible de conserver mon foc et mon étai, et de m'en servir comme d'un enrouleur plus ou moins..sans passer par la case "enrouleur"

L'équipage
01 jan. 2015
01 jan. 2015

enrouleur, oui, mais d'une voile légère, et pas de près serré possible, guindant trop mou ...
mais la combinaison des deux est un bon plan : voile de près si taillée assez lourd, voile de petit temps bien grande et légère

01 jan. 2015

Bonsoir, comme dit par bil56 l'emmagasineur n'est pas fait pour cela. En plus la coupe d'un foc n'est pas compatible à l'enroulement.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à terme la solution enrouleur sera une économie. Sur le bon coin on trouve régulièrement enrouleur et voiles pas trop chères comme par exemple chez microsailing ( www.leboncoin.fr[...]208.htm )
Autre solution c'est faire poser une bande de ris sur le foc. J'ai utilisé cela il y a bien longtemps sur un Brise de Mer 31 et çà reste efficace mais il faut aller à l'avant.
Jacques

Les bateaux du vendée utilisent si je ne me trompe deux voiles d'avant sur "stockeur" ce qui est un emmagasineur structurel... C'est une solution utilisée pour les plus petits bateaux (diam de l'étai < 7mm) et qui est assez cher (plus de 3000 euros) l'autre option est de passer sur un enrouleur de faible encombrement (type Facnor Flatdeck par exemple) qui ressemble fort à un emmagasineur mais est un enrouleur et que l'on peut utiliser en "tout ou rien"...

Je carresse perso l'idée de mettre deux "enrouleurs" sur P2!, l'un pour le solent/génois inter et un autre pour une trinquette mais il y a des soucis (gestion du tangon de spi, lattes etc...)
.

02 jan. 2015

Merci pour les infos, je pense que je vais rester pour le moment juste avec mon foc sans rien et je passerai par la suite avec un enrouleur de génois ( comme cela je l'apprécierai tout autant :-)

02 jan. 2015

D'accord avec First Class 12 !
Sur mon tri, je n'ai pas d'enrouleur, mais un "stockeur" BARTELS dont la tourelle et l'émérillon sont spécifiquement dimensionnés pour les efforts de tension des étais.
Bernard Mallaret (Delta Voiles 34 Mauguio . Je lui fais de la pub dès que j'en ai l'occasion, car il est vraiment un "Maître voilier" !) l'installe sur des Surprise . Il me l'a proposé pour la nouvelle garde robe de Winnie.
Ce stockeur avec tourelle à bout continu est fabuleux. On l'enroule dans le sens qu'on veut ! Jamais de surpattage, of course !
www.bartels.eu[...]r-pont/

02 jan. 2015

Je confirme, le bartels est excellent, nous possédons un FE-II et c'est le bonheur ! Produit tout inox respirant la qualité! Tres peu de longueur de guindant perdue, léger, pas trop cher et efficace! (Acheté directement chez la fabriquant). On peut passer d'une voile à l'autre aussi vite qu'avec un étai normal et enrouler en 5secondes après l'envoi du soi! Diablement efficace en régate ! Le top est d'avoir des voiles zipées sur le guindant...

02 jan. 2015

Mon génois en pentex a une ralingue zippée sur le câble d'étai.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
J'ai le modèle d'émerillon avec poulie-réa intégrée . Structurel, l'émerillon est frappé entre le câble d'étai et la cadène d'étai sur le mât. Il supporte donc la tension de l'étai.
La drisse de génois passe dans la poulie de l'emérillon et revient vers le bas pour être étarquée sur un petit palan 4 brins frappé sur le dessus de la tourelle.
Je fais volontairement passer ce brin retour de la drisse à l'extérieur du zip ( de toute façon, la ralingue zippée n'a pas été conçue assez large pour pouvoir contenir le palan...) : ainsi, je peux visualiser le creux de l'étai.
Le retour de la drisse le long de l'étai a également un autre avantage: son étarquage n'engendre pas d'effort de compression sur le profil de mât .
:pouce:

02 jan. 2015

@ phil
je suis équipé d'un enrouleur Profurl C260 sur le même principe. Profilé tube alu avec 2 gorges, une pour le génois et l'autre pour le retour de drisse. Sur le dernier tube embout avec poulie pour le retour. Ensuite le drisse est enroulée sur le tambour et sert à l'enroulement. Donc avantage identique pas d'ajout de compression sur le mat. Longueur limité à 8,50 m et surface à 15 m².
Jacques

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Tranoy, Norvège

2022