emmagasineur

hello à tous
vous ne trouvez pas qu'ils poussent un peu les tarifs des emmagasineurs. ?
est-ce que quelqu'un en aurait fabriqué ?
ou bricolé à partir de roulements/enrouleurs?
merci d'un fauché !

L'équipage
28 nov. 2015
28 nov. 2015

Le principe emmagasineur existait déja avant les premiers enrouleurs,avec des tambours et un cable inox.Puis ont été adaptés à l' enrouleur de genois mais avec des systémes à enrouleur type va et vient dit a galette,pour reévoluer vers enrouleur de genois a tambour,et finalement revenir q a ce qu 'on connait aujourdh'ui ,la tendance a l' emmagasinneur.Qui fonctionne avec une galette. Le probléme c'est les contraintes et un bricolage même possibleje connais pas . Sur un petit bateau peut etre.Mais j'aimerais pas voir mon systéme exploser en vol. quand au prix ne jamais oublier les actionnaires. ..

28 nov. 2015

Bonsoir,
tout dépend du type de bateau et de la surface de la voile à emmagasinner.
Pour ma trinquette de 6 m2, j' ai trouvé sur le coincoin un tambour d' enmagasinneur à 10 roros et j' ai fabriqué de a à z l' émérillon(je peux fournir les plans).
Cà ne le ferait évidemment pas pour un assymétrique ou un génaker mais jusqu'à 10m2 c' est nickel.
Gorlann

03 déc. 2015

Bonjour grolann29, je t'ai envoyé mon adresse courriel en MP, si tu peux m'envoyer le plan de ton émerillon.
Merci jac

05 déc. 2015

Bonsoir,
je n' arrive pas à remettre la main sur le plan que j' avais fais avant de refabriquer mon émérillon.
Dans le pire des cas, je vais le redémonter(comme il a maintenant + de 4000 M çà permettra de lui faire une révision-graissage) et refaire le plan + photos, et je transmets tout çà dès que j' ai un moment.
Gorlann

28 nov. 201528 nov. 2015

J'ai vu la fabrication des emmagasineurs profurl. Pour des grands genak ou spi

  • La "galette" est un assemblage assez technique, je ne sais pas comment faire ça en bricolage.
  • La pièce du haut permet simplement de connecter une manille au bout du câble il me semble. J'ai pas assez regardé pour en être tout à fait sûr.
  • Le câble est un cordage anti torsion de chez Liros. Très dur à couper, il semblerait que l'âme soit en kevlar (ou du moins en contienne).
  • Les boules sur le câble sont de simples boules en plastiques avec un perçage au centre, diamètre 30mm environ. Le perçage est grosso modo au diamètre du câble avec un peu de jeu. Dans une version plus récente, ils ont ajouté des branches en étoile autour du perçage (pas de matière dans les branches) pour alléger. Le gain de poids est loin d'être négligeable apparemment (fardage et facilité de manipulation).
  • Il y a régulièrement (tous les 3 mètres je dirais) un anneau en plastique serré sur le câble qui évite de tasser toutes les boules vers le bas pour qu'elles puissent encore tourner. Entre chaque série de boules il y a un peu de jeu sur le câble, 2 cm environ.

Pour une fabrication maison "immitation", je suis pas sur que ça revienne moins cher :

  • Trouver seulement 15 ou 20m de câble, on avait des bobines de 200m de mémoire
  • Trouver 500 ou 700 boules au bon diamètre, assez légères
  • Réussir à remplacer une galette du commerce --> guidage en rotation + tenue en traction
28 nov. 2015

super,merci à tous le chmilblick avance
c'est hélas pour un asy ou un gennaker d'environ 70 m2,bateau de 12,60m
je ne compte pas fabriquer le câble anti torsion évidemment,j'ai des remises chez un gréeur,mais ça coûte aussi une fortune au ML
super Lerocher la description du profurl !
j'ai pensé à un stockeur,mais je crois qu'il y a du tube et une voile creuse ne va pas aimer...

30 nov. 2015

Écouté ce matin l'histoire d'un gars qui avait fabriqué un emmagasineur avec le bas du gros modèle d'enrouleur plastimo donc il avait coupé le tube à 10 centimètres environ du tambour pour y mettre le bas du câble anti torsion
pour le haut par contre il avait fait fabriquer un émerillon vu les charges énormes là haut ;comme il était en turquie ça ne lui a pas coûté bien cher
Sur le tambour il faisait un tour mort avec le bout,avait mis un système antidérapant avec de l'epoxy chargé dessus et posé deux poulies captives sur les côtés pour la sortie du bout et s'en servir ainsi comme emmagasineur
Apparemment ça marchait très bien et son gennaker sur un 45 pieds devait avoir de la surface !

30 nov. 2015

J'ai essayé l'emmagasineur pour une trinquette... J'ai repris l'étai largable, l'étarquage du guindant n'arrivait pas à être suffisant, c'était merdique... Il faut un système de drisse en dyneema, et un winch hyper balèse !!!

01 déc. 2015

Bonjour,
pour étarquer ma trinquette, j' ai un palan 4 brins et çà suffit largement vu sa surface.
Par contre, j' ai remplacé les bas-haubans arrières par une vraie paire de bastaques, indispensables pour faire du près dans la brise.
Gorlann

01 déc. 2015

Bonsoir,
à l' origine, mon mât était tenu de façon classique avec un étai, un patara, 2 galhaubans, deux inters(entre les bdf et la tête) et 4 bas-haubans.
J' ai supprimé les bas-haubans avant, ramené ceux de l' arrière au niveau des cadènes de galhaubans, permettant d' avoir tout le gréement latéral dans l' axe(bdf non poussantes).
J' ai installé le bas-étai sur enmagasineur du milieu du pont jusqu' au 2/3 du mât et rajouté des bastaques en câble fixées sur l' axe de la ferrure et reprisent sur le tableau arrière+ des basse-bastaques en dynéma reprisent aux bdf pour empêcher le mât de "pomper" au près dans du clapot.
Le gros avantage d' avoir ramené tout le latéral dans l' axe est que je peux ouvrir beaucoup plus ma gv lattée au portant, améliorant ainsi grandement la stabilité de route et limitant les risques d' empannage involontaire.
L' inconvénient est qu'il faut gérer les bastaques, mais quand je n' ai pas l' obligation de faire un bon cap au près, je peux les frapper sur les anciennes cadènes de bas-haubans, les raidir et ne plus m' en occuper lors des virements ou empannages.
Pour répondre à ta question, dans ta configuration, je rajouterais des fausses bastaques, frappées la plupart du temps sur les cadènes de bas-haubans, et à l' arrière pour raidir l' étai au près.
Gorlann

01 déc. 2015

J'ai des bas haubans à l'ancienne,AV et AR sous le premier étage de Bdf et la trinquette prise de part et d'autre du deuxième étage (étai au dessus,drisse au dessous)
Ces Bdf sont angulees à 20 degrés
Tu crois que je pourrais me passer de bastaques ?
Je pense en mettre des fausses, donc pas ridees en permanence quand la trinquette n'est pas utilisée

01 déc. 2015

merci Gorlan,tu confirmes ce que je pensais
en textile si je peux ça sera plus light et facile à manipuler
quoiqu'un ami a eu un frottement d'un bimini sur un pataras en textile (dyneema),et bien ça a commencé à le bouffer et le faire pelucher
il va le faire surgainer à et endroit là,mais ça fait réfléchir...

01 déc. 2015

Pour la trinquette les stockeurs sont peut-être plus adaptés, il me semble que c'est ce que les coureurs ont ?
Pour le gennaker aussi, il faut hélas passer par un bout anti torsion, j'ai écrit câble par erreur, bien qu'ayant eu dans les mains un très gros,ça avait une rigidité impressionnante
Le seul hic c'est le prix !
Au départ je voulais mettre la trinquette sur enrouleur larguable,mais je crois que ça serait une connerie et comme le génois est un peu loin et finalement ne sera pas si grand, je pense la laisser à poste sur l'enrouleur pour simplifier comme c'est conçu sur beaucoup de bateaux de voyage

01 déc. 2015

Bonjour
J'ai transformé facilement un ancien enrouleur inox TOP-REFF en emmagasineur d'un booster de gin-fizz dans les 80m2.

A toujours bien fonctionné et fonctionne toujours avec son nouveau propriétaire.

jcb

www.svb-marine.fr[...]ff.html

01 déc. 2015

Merci Willy pour ces informations
C'est donc possible d'y arriver sans se ruiner !
Ça fait du bien à la tête toutes ces nouvelles...
Merci encore

01 déc. 2015

Pour Willy,
En haut l'emerillon est le même ?
Parcequ'il travaille aussi en arrachement vu qu'il fait les deux jobs, tourner et etarquer en même temps quand on roule ou déroule
Le pote m'a dit qu'il fallait deux roulements pour une bonne rotation et un troisième au dessus sur l'épaulement ?

02 déc. 201502 déc. 2015

Certainement , en mécanique pur ,mais en plaisance les efforts sont moins importants ce n'est pas une voile que l'on utilise avec + de 15/20 nœuds apparents.

Je ne fais que te transmettre mon expérience sur l'utilisation faite et pourtant je l'ai utilisé souvent.

Quant on l'enroule ;il n'y a plus de gros efforts l'écoute étant relâchée. Et quant le guindant est étarqué, pour arracher les roulements existants, il faut y mettre de la bonne volonté

jcb

02 déc. 2015

ok,merci Willy,il suffit juste d'un arrêt au dessus,si on veut être sûr du non arrachement,au pire...
tu avais un bout anti torsion?

02 déc. 2015

Trois roulements ça n'a aucun sens pour moi. Si tu en mets deux tu as ton guidage en rotation et tu positionne tes arrêts axiaux ensuite. Si tu mets un troisième roulement tu deviens hyperstatique.

Un roulement ça sert à "faire tourner" pas à "éviter d'arracher"

02 déc. 2015

s'il y a une portée sur le dessus,le roulement dédié empêche le frottement,non?

02 déc. 2015

ps: en regardant de plus près l'émerillon ,on voit une poulie,en plus de la prise de l'étai...
donc il est prévu aussi pour l'étarquage?
en fait,vu l'absence de tubes,ce serait pas plutôt un stockeur dont on parlait plus haut ? sans tubes (si j'ai bien compris la technique de la bête),je vois mal un foc à moitié enroulé avec cet engin
si c'est le cas là on ne risque rien en l'utilisant comme emmagasineur...
si j'osais,une dernière question,tu avais quoi comme taille, en haut et en bas ?
en tout cas, à 670 euros max les deux unités les plus grosses,c'est tout à fait abordable
reste à trouver un bout anti torsion pas trop ruineux !

02 déc. 2015

Un stockeur s'utilise en tout ou rien, la différence avec un emmagasineur étant que le stockeur est structurel ( il contribue à tenir le mât ). J'avais envisagé un stockeur mais aïe le prix :lavache:

02 déc. 2015

ok,c'est pour ça qu'il est fait tout en inox?
il a l'air béton -sur la photo-et s'il tient un gennaker de 80 m2 sur l'ancien bateau de Willy,ça le fera aussi pour mon canote,tant pis pour le super profurl à 1600 roros!
je crois que j'achèterai l'émerillon du haut et bricolerai un tambour d'enrouleur d'occase pour le bas
faut juste pas que le câble coûte 1000,ah, ah !
mais je me demande si un prérétiré avec une gaine en dyneema ne le ferait pas,d'autant que j'en ai en 14 mm?
et puis je suis fatigué de sortir des euros à la pelle,il est temps que ça se termine...
enfin,en 2016 la quille devrait toucher l'eau si tout va bien !
merci à tous pour les infos

03 déc. 2015

Le dyneema ne sera pas anti-torsion.
Pour les stockeurs structurels, autant Profurl que Facnor mettent du câble Navtec.
J'ai eu des devis de ces deux marques pour mon 36 pieds et c'était de l'ordre de 4000 balles, de mémoire :lavache:

03 déc. 2015

Excuse j'ai mal lu, tu parles de stokeur
Le câble AT doit être encore plus béton que celui d'un emmagasineur qui lui peut se plier et se ranger avec la voile dans un sac...
Çà doit être un câble AT de stockeur que j'ai eu une fois dans les mains, on aurait presque dit un rod...

03 déc. 2015

Ah la vache !
C'est bizarre sur le catalogue uship l'emmagasineur profurl spinex est vendu entre 1600 et 2400 avec le câble AT ? (du 1,5 au 2,5...)
Ils ne précisent pas la longueur, à "ajuster" simplement... ?
J'ai du louper quelque chose ?

03 déc. 2015

Bonjour,
Si tu cherche un bas d'enrouleur. J'ai un bas de profurl mode profilé qui me reste de mon x 362. L'embase (rouleau et roulements) est quasi neuve. Il m'a ete changer car le tube alu s'était abimé par frottement en rotation sur la ferrure de sortie de pont suite à un mauvais montage. Il a dû faire 1/2 saison.

03 déc. 2015

Hello Christ'Ailes
Ah, ça m'intéresse évidemment ...
Pourrais-tu m'envoyer stp un message privé pour me faire une proposition de prix ?
Merci

Jame,

Comme le dit Matelot@19001, le cable ant torsion c'est un truc quand même assez spécifique... Tu risques de ne pas t'amuser du tout avec une voile que tuu ne parviendra pas à enrouler (ni dérouler d'ailleurs).. Cela arrive déjà avec des "bons" enrouleurs... Ma trinquette (environ 22 M2) était initialement sur un emmagasineur avec une drisse (dyneema) en double en haut. Même avec un winch de 43, je ne parvenait pas à obtenir un guindant correct. J'ai donc rejouté un palan 4 brins en bas, repris également sur le winch.. Cela marche plus ou moins bien mais cela ne remplace pas la rigidité d'un bas étai, je pense...
Pour le génois, je voulais un emmag structurel mais j'ai fait marche arrière quand j'ai vu le prix. Là j'ai un Facnor Flat deck, qui mis à part le tube, joue pas trop mal ce rôle.. Je l'utilise en "tout ou rien"..

03 déc. 2015

OK, alors effectivement ce ne sont pas des emmagasineurs qu'ont les coureurs sur leurs voiles d'avant je comprends mieux
Pour la trinquette j'ai un enrouleur furlex trouvé d'occasion dont les roulements sont encore bons ;je changerai le câble plus tard pour plus de sûreté
J'ai essayé sur le bateau d'un pote sur lequel je bosse un emmagasineur profurl je crois avec un immense gennaker en laminé, à 5/6 noeuds de vent ça dehale le bateau,très impressionnant, et ça se roule en un rien de temps

03 déc. 2015

@jame
Oui un bout installé par voilier.
jc

03 déc. 2015

Merci Jc,tu as payé combien sans indiscrétion ?

03 déc. 2015

Merci Jc,tu as payé combien sans indiscrétion ?

04 déc. 2015

bon sang,pourquoi les messages se mettent en double ?
parce que ma connexion n'est pas au top ?

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022