emerillon curseur

Bonjour,
l'émérillon facnor C38 de mon enrouleur donne des signes de faiblesse, et je souhaite le remplacer . j'ai donc demendé chez un voilier gréeur le coût et là je suis tombé sur le c.. 620€ TTC , ça fait mal !!
Y a pas des filons pour avoir à moins cher ??
merci

L'équipage
07 jan. 2016
07 jan. 2016

Remplacer les roulements soi-même.
C'est pas trop difficile pour l'émerillon.

07 jan. 2016

Bonjour,
il, y a une solution pour s' affranchir complètement des problèmes d' émérillon:
il suffit de l' enlever et de riveter sur le haut du dernier profilé une pièce en inox avec un anneau, sur lequel on accroche un mousqueton à ouverture sous charge solidaire du point de drisse du génois.
Lors de l' envoie du génois, je le hisse avec sa drisse, puis monte au mât(j' ai des échelons), frappe le mousqueton sur l' anneau et récupère la drisse(qui sert pour l' étai largable.
Un messager en dyneema très fin passe dans le gousset du rattrapage de creux, est frappé sur le mousqueton et reviens au point d' amurre, permettant un affalage rapide en cas de problème.
Les avantages sont multiple: les profilés travaillent en compression donc plus aucun risque au niveau des liaison(on peut même se passer des rivets d' assemblage,, deux roulements à billes(de l' émérillon) en moins à entrainer en rotation= maniment plus facile, simplicité et fiabilité.
le seul unconvénient est qu'il faut que je monte en haut pour crocheter le mousqueton et récupérer la drisse mais, d'une part j' ai des échelons et d' autre part on ne hisse pas un génois toutes les 5 minutes( en général une fois par saison).
J' avais précédemment effectué ce montage sur mon Armagnac avec un enrouleur Plastimo bas de gamme, testé sur plus de 15000 m dans des conditions difficiles (Groenland + Islande) sans aucun problème.
Gorlann

08 jan. 2016

Pas mal ton idée gorlann29, mais tu ne peux plus jouer sur l'étarquage de ton génois du coup ?

08 jan. 2016

Bonsoir,,
j' avais oublié de préciser que j' ai bien sûr un petit palan au point d' amure pour l' étarquer!
Gorlann

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022