embouts manuels ACMO

Bonjour,
J'ai monté sur mon étai à l'étrave un embout manuel ACMO sur câble de 7mm.
Suivant une recommandation lue sur ce forum, avant serrage j'ai enduit les torons (positionnés sur l'olive dito les montages d'embouts Noresman)de graisse silicone, afin de protéger l'ensemble de l'humidité.
Depuis je m'interroge toutefois en me demandant si cette précaution n'est pas "pire que mieux", car le principe de ces embouts est l'adhérence par friction mécanique entre pièces métalliques?
Avez-vous des avis à ce sujet ?
D'avance merci;
Gégé

L'équipage
27 jan. 2006
29 jan. 2006
0

pas de soucis
il n'y aura pas graisse au contact câble et intérieur de l'embout, le serrage va assurer un "fluage" de la graisse vers les vides, le surplus ressortant de l'embout. Je l'ai vu faire avec du sikaflex, mais cela me semble plus correct avec de la graisse silicone.
J'ai vu beaucoup plus d'embouts sertis défectueux que de problèmes de norseman.
Alex

29 jan. 2006
0

No problemo
J'avais monté tout le grément dormant de mon premier bateau, Passage, ainsi, exactement. Aucun souci.

Au sortir d'une sertisseuse, trés souvent le cable et l'embout font un angle (tu sertis un cable droit avec un rouleau circulaire), alors le technicien met un bon coup de marteau bien senti et tout le monde est content, d'autant que personne ne voit le coup de marteau. Je sais je l'ai vu à la Rochelle avant de commander tous mes embouts chez ACMO.

Bon vent sans souci.
JP

31 jan. 2006
0

merci pour vos contributions...
... aptes à me rassurer
Bon vent
Gégé

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022