Embases de chandeliers sur un arpege.

Bonjour a tous, je suis occupé de refaire entierement le pont de mon arpege selon la methode du hors serie n°2 de voiles magazine (restauration du sylphe). Ma question est: si on coupe les embases de chandeliers d'origine de l'arpege qui parait-il est un source de problemes et que je les remplace par des embases standard en inox, que dois-je mettre en dessous pour pouvoir les visser?
Quelqu'un a t'il deja eu ce genre de boulot?
Merci de me repondre.

L'équipage
08 août 2007
09 août 2007
0

Bonjour,
je n'ai pas de problème avec mes embases de chandelier...

Ne crois tu pas que tu vas en avoir si tu changes les embases d'origine ?

10 août 2007
0

Et pourtant
il y avait beaucoup d'eau dans la mousse P.U d'origine sans dout a cause de ces embases et en plus elles sont fendues donc autant tout refaire a fond tant que le boat est dans un hangar bien au chaud (sous sa couette).
En fait je voulais savoir s'il y avait un heolien qui avait deja eu ce genre de truc a faire. En tout cas merci a toi picarre de m'avoir repondu.

12 août 200716 juin 2020
0

Non non pas du tout
c'est bien de la mousse pu et j'ai viré tout ce qui avait dans le pont. Pour les embases j'avais pensé mettre du cp en dessous ou alors de l'inox pour venir visser le nouvelles embases, mais ton idée de bloc epoxy est notée.
Les embases d'origine sont moulées dans le pont se fissurent dans le temps et infiltrations dans le pont... Ci joint la photo que j'ai sous la main mais cette embase là n'est pas fissurée par contre il y'en a quelques unes qui sont nases.

11 août 2007
0

Je ne pige pas.
Mousse de PU? je croyais que c'était du balsa de bout imprégné avant mise en place?

Si les embases (type baïonette) tenait c'est que la structure n'était pas mauvaise. Ne peut-on pas refaire un bloc local en résine époxy pour consolider et étanchéifier tout cela.

Hormis les balcons qui étaient vissés avec contre plaque, comment étaient fixés les embases? Parce que cela tenait malgré un bras de levier énorme.

Attention je parle dans le vide, une petite photo du pont serait la bien venue.

12 août 2007
0

l'autre montage
le plus courant depuis 20 ans, est de boulonner avec contre plaque, dans une partie de pont épargnée de sandwich (seulement tissus trés épais). Il n'y a alors aucun risque de pourrir le basa en cas d'infiltrations.
Il y a aussi les embases goiot, qui tiennent en partie par une encoche dans le rail de m^me source. ça tient mieux en cas de poussée.

12 août 2007
0

Merci michel
je pense que je vais opter pour la sollution de la contre plaque mais je me demandais si du CP aurait fait l'affaire plutot que de l'inox?

12 août 2007
0

inox ou alu
inox de 3mm ou alu de 6mm
le cp va s'écraser tot ou tard
plutot du bois dur, genre chène a la rigueur

12 août 2007
0

Oui michel
Sur l'arpège plaque vissée, ce n'est faisable qu'à l'avant jusqu'au premier panneau car là on tombe dans la soute avant.

Il y a donc deux ou trois chandeliers (sur chaque bord) qui posent problème. C'est dans le contre moulage.

Mais on peut peut être aussi monter un fourreau inox bien collé étanche. En dégageant par le dessus avec la technique de la "clé allen affutée" (merci à ...? au passage).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

novembre 2021