Embase Saildrive Yanmar SD20 fissurée

Bonjour,

C'est la première fois sur mon bateau de 12 ans que je décape entièrement l'embase du saildrive SD20 en mettant à nu la fonte d'aluminium à seule fin de refaire un primaire propre afin de retrouver une surface bien lisse.
Je découvre sur le flan gauche une fine fissure verticale de 15 cm à 4 cm de l'anode à peu près.
Cette fissure était absolument invisible sous la couche primaire revêtue de son antifouling.
Sur internet j'ai trouvé un cas où la fissure était assez profonde pour que de l'eau de mer pénètre dans le corps et s'évacue en premier lors de la vidange (avec un peu de mayonnaise il va sans dire) !

Je vais d'abord m'assurer lors de la vidange que l'huile est bien pure, mais j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà rencontré le problème ? J'ai lu les divers posts sur le SD20 bien sûr mais pas sur ce problème particulier.

L'équipage
01 juil. 2020
01 juil. 2020
0

J’ai bien poncé le mien cet hiver et rien vu.

Par contre sur l’AR près de l’anode c’est la zone d’aspiration d’eau de mer, donc à priori pas de risque de mélange avec l’eau. Sauf si tu es plus sur l’avant.


jp59:Oui, je pense qu'en général la fonte d'aluminium tient bien. Pour voir ce genre de problème il faut vraiment mettre à nu, c'est-à-dire faire briller l'aluminium.La zone d'aspiration d'eau de mer est constituée des 3 ouïes au-dessus de l'axe d'hélice en arrière. Près de l'anode on est autour de l'arbre d'hélice et donc précisément sur le carter d'huile et comme la fissure est sur le flanc , elle est directement sur le carter.J'ajoute que , à cause du confinement et de la chaleur, l'amas de coquillages sur l'hélice l'a déséquilibrée au point d'engendrer des vibrations excessives qui pourraient peut-être être à l'origine de cette fissure ... mais je suis loin d'être spécialiste !·le 02 juil. 2020 11:14
02 juil. 2020
0

Oui, je pense qu'en général la fonte d'aluminium tient bien. Pour voir ce genre de problème il faut vraiment mettre à nu, c'est-à-dire faire briller l'aluminium.

La zone d'aspiration d'eau de mer est constituée des 3 ouïes au-dessus de l'axe d'hélice en arrière. Près de l'anode on est autour de l'arbre d'hélice et donc précisément sur le carter d'huile et comme la fissure est sur le flanc , elle est directement sur le carter.

J'ajoute que , à cause du confinement et de la chaleur, l'amas de coquillages sur l'hélice l'a déséquilibrée au point d'engendrer des vibrations excessives qui pourraient peut-être être à l'origine de cette fissure ... mais je suis loin d'être spécialiste !

J'essaierai de rapporter une photo.


Coco29900:Oui car difficile de bien s'imaginer la zone.·le 02 juil. 2020 13:41
02 juil. 2020
0

Pour ceux qui ont repeint leur embase, quelle peinture et procédé avez-vous utilisé? Le représentant d'International m'avait dit qu'il n'existait pas vraiment de peinture sous marine sauf l'époxy mais passée au four, comme lors de la construction et qu'un primaire ferait l'affaire. Faute de connaissances suffisantes sur le sujet, j'ai fait comme ça en octobre 2018 + antifouling pour embase, mais j'ai un peu peur de la prochaine sortie d'eau.


Now:Bonjour,J'ai utilisé de la peinture epoxy, plusieurs couches que je refais si nécessaire, pour isoler l'embase, puis le même antifooling que sur la coque.·le 02 juil. 2020 12:26
Coco29900:Attention car sur l'aluminium il ne faut pas mettre n'importe quel primaire epoxy. Surtout pas de primaire riche en zinc.Il y a des primaires spéciaux pour les embases ou les coques alu, c'est ce qu'il faut prendre.·le 02 juil. 2020 13:41
Now:hummmm, tu me mets le doute du coup ...ça sent le décapage au prochain carénage 😢Du coup, on peux mettre carrément de la résine epoxy comme pour la strat pour isoler l'embase avant antifooling? le but étant de protéger l'embase tout en n'ayant qu'un antfooling ·le 02 juil. 2020 14:52
Chtit Luma:@coco29900: t'es sûr de ça? Il me semble que la base d'un primaire pour alliages légers est constituée majoritairement de chromate de zinc.·le 02 juil. 2020 18:43
jp59:Attention les gars, là vous devenez hors sujet. Le thème du fil est le constat de fissure sur l'embase. La peinture à appliquer est un sujet complètement différent. ·le 02 juil. 2020 19:51
02 juil. 2020
0

Bonjour Jp59

Oups si fissure pas 36 solutions,
- Démontage trouver un atelier pour refaire un cordon de soudure et c'est pas gagné.
- Faire des économies pour faire le remplacement de l'embase
- "Collage" avec un époxy, mais je doute du maintient dans le temps
- Changer de bateau😀😀😀😀

Oui pour la photo.

Le Moko


08 juil. 2020
0

C'est ballot mais avec le vent qui soufflait en furie pendant plusieurs jours j'ai oublié de prendre une photo et repeint au primaire et antifouling.
Je me demande si la fissure n'a pas été causée par un trop plein d'huile ayant provoqué une surpression dans le carter. Je n'ai pas trouvé d'eau dans l'huile lors de la vidange. J'ai demandé un devis pour l'échange de l'embase couplée au changement de joints.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Perdu à Paris

mars 2021