embase HB 2T: fuite d'huile

J'ai un problème de fuite d'huile d'embase sur mon hors-bord 2 temps (Yamaha 4AS). Je m'en suis aperçu après avoir changé l'huile d'embase de ce moteur d'annexe que je n'avais pas encore utilisé (acheté d'occasion avec le bateau) - il restait d'ailleurs très peu de l'huile précédente (elle ne semblait pas émulsionnée). La fuite ne vient pas des deux vis de vidange. En démontant l'hélice, il semble que l'huile coule du crabot, par le petit "trou" d'en bas. Je n'ai pas démonté le crabot.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Est-ce que ça parait raisonnable d'aller plus loin dans le démontage (sans outillage spécifique) ou vaut-il mieux aller voir direct un mécanicien ? Sinon, n'ayant pas encore essayé le HB, j'hésite à d'abord le faire tourner, pour voir d'abord s'il fonctionne bien par ailleurs, avant de mettre de l'argent dedans. Est-ce que ma fuite d'huile (qui sans doute signifie fuite d'eau dans l'autre sens) peut abîmer l'embase le temps d'un essai ?

L'équipage
23 déc. 2008
23 déc. 2008
0

mets l'embase
à tremper dans l'eau deux trois jours si il y a de l'eau dedans c'est ou le/les joints spi de l'arbre soit le joint torique qui supporte les roulements et l'arbre tu as juste besoin d'une clef de 10 d'une pince attention à la goupille qui sert aussi de fusible

23 déc. 2008
0

coulures d'huile
sur les 2T il y a souvent du carburant qui descend de l'échappement et s'accumule au niveau de l'embase faisant croire à une fuite d'embase.pas facile de voir la différence car ce carburant est chargé de calamine bien grasse!!
en attendant il n'y a aucun risque à l'utiliser en surveillant régulièrement le niveau et l'aspect de l'huile.
à noter que si le moteur a été mis en hivernage il a forcément été gavé en huile d'ou des coulures d'huile par l'échappement
cordialement

23 jan. 2009
0

doc Yamaha 4AS
J'ai acheté un bateau avec un moteur yamaha du même modèle que le votre. Je ne possède pas de doc. En avez vous une et dans ce cas acceptez vous de m'en fournir une copie?
Cordialement.

09 avr. 2009
0

embase HB 2T: fuite d'huile

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as le même problème que moi avec mon Yamaha 5CS.
En fait sous la pompe à eau il y a des bourrages.
Il suffit d'enlever le joint qui se trouve sous la pompe à eau et il y a deux bourrages qui font la liaison boîte d'embase avec le cardan.
Dans la procédure d'entretien il est prévus de vérifier la pompe mais pas en dessous.
Mes bourrages étaient dans un état avancés d'usure.De plus autour de ceux ci il y a une cavité qui même a un petit trou de sortie. Cette cavité était remplie de sel.
Le tout est facile a démonter. Le plus difficile est l'extraction des bourrages qui se fait normalement avec un outillage spécial.
Moi j'ai découpé précautionneusement la "rondelle"(partie métallique) qui se trouve dans le bourrage avec une DREMEL équipée d'une petite fraise puis j'ai enlevé le reste à la pince.
Pour replacer les nouveaux bourrages, j'ai utilisé une douille au bon diamètre afin des les chassés à l'intérieur.
C'est pas compliqué mais il faut prévoir un après midi pour le faire.
J'avais commandé aux USA un kit de joint d'embase.
Le kit contient les bourrages et les joints de remplacement pour la pompe.
Si tu est bricoleur tu peux le faire sinon direction atelier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

mars 2021