Embarquer un pc sur un voilier

Bonjour à tous.
Actuellement équipé d' un traceur avec vhf ais relié par nmea. Et d une vielle tablette avec navionics en secours
Je compte embarquer également pour les longues croisières un pc portable avec open cpn pour plusieurs raisons ( taille de l'écran, capacité de l'appareil, fonctionnalité étendue, logiciel de routage etc...)
J ai une antenne gps via usb, et un chargeur de pc à brancher sur prise allume cigare du bateau est ce suffisant ?
Toutefois je trouve pas si simple d'embarquer le pc à bord.
Quel serait ma conso en amp heure avec un pc par rapport à une tablette en charge? Pc 3.25amp sur 18h ça ferait 58ah ça me paraît énorme. Seulement 12 pour le combiné je trouve énorme la différence de conso
Comment connecter la vhf en nmea pour lire les cibles ais sur open cpn ? Puis je faire un montage pour garder les cibles
a la fois sur mon traceur et sur l'ordinateur?
Quel logiciel de routage me conseillez vous sur pc ?
Question bête aussi. Comment fixer vous l'ordinateur à la table a carte ( gîte, grosse mer etc...) Pour la tablette elle est sur un support. Mais le pc? Merci pour vos réponses

L'équipage
09 mar. 2021
09 mar. 2021
2

Nous, le PC est simplement entre deux petites baguettes que j'ai collé sur la table à carte. Il n'a jamais bougé. Au niveau antenne GPS pour le PC, ce genre de chose : www.uship.fr[...]10.html . Je me sers essentiellement des tablettes, mais le PC reste en charge sur sa prise.


Brandan:Exactement comme ED850, et ce depuis 10 ans. Aucun problème.·le 09 mar. 2021 23:59
09 mar. 2021
1

un velcro collé néopréne sous le PC et un sur la TAC suffit à le tenir.
Pour renvoyer un ais ou une vhf ou un gps extérieur il fat regarder sur les forum, les sites fabriquant et en général renvoyer via une prise port série en respectant pour chaque connecteur les récepteur de données et les émetteurs. Ensuite on trouve sur le net des "transformateurs" de données séries en usb pour se relier sur l'ordi, après il fait aller dans les paramètres de l'ordi et régler les ports idoines... c'est un peu de recherche et de boulot, mais c'est aussi un vrai confort de travail et de visualisation.
Pour la conso, l'ordi n'est pas au max 24/24, du coup, cela passe bien.
pour les trajets un peu long un bon viel aquagen permet de bien réguler.
Bon courage.


09 mar. 2021
0

un mini ordi Raspberry avec écran TV lecteur de DVD pour les moments de repos, GPS, OpenCPN, barographe, centrale inertielle, température échappement moteur, girouette-anémo, transceiver AIS, avec clavier std ordinateur maintenu par sandow, réception des Gribs météo, wifi pour envoi des infos sur tablette et portables jusqu'au poste de barre.
En secours mon ordinateur portable, mais redondant...


09 mar. 2021
0

Pour donner juste un point de données sur la consommation électrique d'un ordinateur haute performance, le dernier Mac mini a une consommation de 6.8W allumé au repos et 39W au maximum.

Dans une utilisation nautique, l'ordinateur sera au repos la plus grande partie du temps (affichage avec mise à jour peu fréquente; collecte des données des capteurs). Seul un coeur basse consommation sera sollicité. La consommation sera quasi certainement inférieure à 8W.

(39W c'est quand les 8 coeurs du CPU et tous les coeurs du GPU travaillent en même temps tout en sollicitant fortement le SSD).

8W en 12V, ça fait 2/3A, sur une durée de 18h, cela fera une consommation de 12Ah


10 mar. 202110 mar. 2021
1

ThinkPad sous Linux, avec TLP pour optimiser conso et batteries.(et les extensions ThinkPad). Consommation entre 3-5w (écran inactif mais avec GPS+AIS+ qtVlm ou opencpn qui tourne), et 13-15w écran actif et en reception de fax météo par exemple (SDR inclus), ou en regardant une vidéo. 40w maxi en mode travail, avec plusieurs programmes gourmands ouverts (navigateur web, VMware, bureautique, mails,...)


jdmuys:Avec quel processeur?·le 10 mar. 2021 02:41
Pithiviers:J'utilise exactement la même configuration (Unbutu + OpenCPN ou QTVLM) avec un T470, donc processeur i5. Vraiment rien à redire si ce n'est le monde de Linux un peu compliqué quand on est néophyte comme moi pour les configurations. Avec l'écran en veille et une batterie saine, je couvre une dizaine d'heures de nav sur batterie.·le 12 mar. 2021 09:15
jdmuys:Un processeur I5 peut avoir un TDP de 4.5W jusqu’à 125W suivant la génération, le modèle précis et la fréquence. Un facteur 30! Ça serait bien d’avoir plus d’info. ·le 12 mar. 2021 16:15
10 mar. 202110 mar. 2021
1

Hello,
Il faut changer le disque dur pour un SSD. Ça change tout au niveau consommation.
Par ailleurs il sortira plus vite de la veille et chauffera moins donc ventilera moins, encore des économies.
Amicalement.
FX


Pat45:oui, c'est ce que j'ai utilisé plusieurs années, et que je vais bientôt réutiliser à nouveau...un petit 11pouces HP Stream à carte SSD, en mode avion, dédié à la nav, et directement branché sur le 12V(batterie HS) via une prise allume cigare.la conso est vraiment très faible...j'ai son grand frère en 14 pouces comme ordi portable, je le traîne partout depuis presque 6 ans sans souci, et la batterie est tjs au top!·le 11 mar. 2021 22:11
10 mar. 2021
0

J'avais un vieux Lenovo w500 branché directement sur le circuit batterie servitude, il fonctionnait nickel. Maintenant,un Nuc avec SSD sur le 12v également.
Le prochain cours de montage, Rpi4.


10 mar. 2021
0

Bonjour,

je profite de ce fil pour poser une question en rapport:
J' ai un vieux Tough-Book avec Open-Cpn, sur lequel je viens enfin d' arriver à greffer un récepteur AIS.

Jusque là, je n' allumais que ponctuellement l' ordi, uniquement quand j' en avais besoin.

Seulement avec l' AIS, je suppose qu' il faut que le PC soit allumé en permanence.

D' autre part, y a-t' il moyen avec Open-Cpn d' être prévenu si une cible représente un danger par rapport à ma route?

Gorlann


10 mar. 2021
-1

Bonjour,
Pour être prévenu si une cible représente un danger par rapport à notre route il n'y a pas de moyen sonore pour être prévenu.
Il faut surveiller sur l'écran l'option CPA : le point où le navire que nous allons croiser passera au plus près .


10 mar. 2021
1

sur le PC, quand je l'allume, j'utilise OpenCPN qui gère parfaitement l'Ais , compris alarmes visuelles et sonores si ça passe plus court que les CPA/TCPA que je lui fixe.

mon traceur, compatible Ais, fait pareil, mais sans représenter les projections de vecteurs de route (le mien et ceux des cibles), ce qui devient plus compliqué (quand il y a beaucoup de bateaux) pour déterminer comment ça passe le mieux (par exemple, ça passe devant le premier, derrière les deux suivants, devant le 4ème, etc...


10 mar. 2021
0

Ce qui consomme le plus sur un PC c'est l'écran quand il est allumé et le disque dur rotatif quand il est appelé, ensuite Le processeur surtout quand il calcule beaucoup et très vite, mais en fait, vue sa rapidité, il passe la majorité du temps à faire le service minimum. D'habitude le bios peut être programmé pour le minimum de conso (mises en veille rapprochées). Le disque rotatif peut être remplacé par un SSD.


10 mar. 2021
1

Ce qui consomme le plus sur un PC c'est son l'écran. Sous windows, une fois optimiser, le reste ne consomme rien du tout de 1 à 2 Ah. Il ne faut surtout pas prendre du i5 ou i7 et de disque dur HDD mécanique.
J’installe des PC fanless (sans ventilateur) et petit format voir même certains sont durcie (pour l'industrie donc marche 24h/24 en 12v ou 24v), aucun problème sous OPENCPN, QTVLM ou Timezero. PC pour une utilisation intensive en programme tour du monde ou pour des marins pécheurs. AUCUN retour négative ni S.A.V depuis 3 ans ;)


1

Bonjour,
J’ai eu un Dell acheté neuf.
Il a fonctionné pendant 16 ans sur mes deux précédents bateaux. Open CPN sur l’écran en permanence. Aucun bricolage pour minimiser la consommation. Je suis une brèle en informatique, donc je ne me lance pas dans des configurations qui risqueraient de planter le PC.
J’ai la grande chance d’avoir un ami ingénieur informaticien qui vole à mon secours quand je veux quelque chose de nouveau.
S’il y a une chose que j’ai compris: l’informatique n’est pas intuitif, loin s’en faut. Rien n’est simple à mettre en place. Et les explications ne correspondent jamais à la réalité. C’est très vite une galère.
Bonne journée,
Patrice


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021