Emballement d'un 2QM20H

Bonjour, J'ai voulu redémarrer mon Yanmar 2Qm0H après 4 ans d'inactivité, (je fait tourner le moteur au moins une fois par mois à la manivelle) et le moteur s'est emballé, impossible de l'arrêter ou de le ralentir. En coupant l'arrivée du gasoil il a fini par s'arrêter. On m'a dit que c'était un problème avec la pompe à injection.
Quelqu'un a t'il une idée, un conseil, une astuce ?
Merci d'avance

L'équipage
04 juil. 2011
04 juil. 2011
0

la pompe d'injection doit être probablement grippée en position débit élevé et ton régulateur n'arrive pas à réduire le débit lorsque le régime augmente.

la solution est de déposer la pompe pour rechercher l'élément qui grippe.

04 juil. 2011
0

Merci, mais déposé la pompe signifie remontage ultra précis, je crois que c'est en dehors de mes competences

04 juil. 2011
0

Hola !!

Je n'ai pas de compétences mécaniques particulières, mais simplement du "vécu" !!

Ce phénomène m'est arrivé avec un 2GM20.
A l'emballement, impossible de stopper le moteur, durée de la "panique" environ 20 à 30 secondes.

Diagnostic d'un spécialiste :
- j'avais fait la vidange peu avant, et mis un "poil" trop d'huile
- en navigant, avec la gîte, des goulettes d'huile ont été aspirées par le reniflard se trouvant dans le carter
- cette huile presque vaporisée se mélange au GO et s'enflamme dans les cylindres, ce qui provoque l'emballement
- les spécialistes appellent celà un départ sur huile,
- pas moyen de stopper le phénomène, sauf à étouffer la combustion.

Tu as en haut des carters de chaque cylindre un étouffoir qu'il faut tirer pour stopper l'alimentation air et carburant.
Mais ... il faut oser mettre les mains dans le moteur quand il est emballé, alors, en croisant les doigts pour que celà ne se reproduise pas, j'ai bricolé une tirette fixée sur ces étouffoirs et il "suffit" de l'actionner en cas d'emballement, sans jouer la sauvegarde des doigts.

Aprés, et depuis, l'incident, mon moteur tourne rond et sans soucis, mais sans doute à ne pas renouveller.

Bon vent !!

05 juil. 2011
0

Merci, j'ai fait la vidange en 2007 (dernière utilisation du moteur avant maintenant) et il a fonctionné parfaitement après la vidange en 2007. Fais tu référence a la tringlerie de décompression (pour faire tourner le moteur à la manivelle)?
Si jamais mon moteur s'emballe encore, puis l'étouffer en colmatant la prise d'air (sortie du filtre à air) avec un chiffon ?
Merci d'avance

05 juil. 201105 juil. 2011
0

pas avec un chiffon ,ton moteur va l'aspirer et il va aller s'enrouler autour des queues de soupapes ,avec la main ça suffit
avec la meme manip ,trop d'huile j'ai un ami qui vient d'exploser un 4108 bielle au travers du bloc.
alain

05 juil. 2011
0

merci beaucoup, comme cela je pourrais réessayer de démarrer, on m'a dit qu'il faut actionner régulièrement la manette des gaz pour éviter que la pompe à injection ne se bloque. Car je ne pense pas que dans mon cas le problème est lié à trop d'huile, mais je vais quand même contrôler la jauge.

05 juil. 2011
0

meme probleme aussi mais sur un Rc16D (mais que je ne jetterais pas,j'en vois certains venir...)Je viens de decouvrir apres maintes recherches que , dans le carter,la fourchette de rappel du coulisseau d'admission de gasoil ne reviens pas à sa position initiale de ralenti .Celle ci reste inerte sur la possition acceleré.C'est la galere pour y acceder sans tout demonter .

05 juil. 2011
0

L'huile est OK donc le problème n'est pas lié à l'huile, on m'a dit de mettre du WD40 dans la pompe à injection apres avoir enlevé les raccords banjos, les corps de soupape de refoulement et les clapets et les ressorts, puis après avoir laisser agir verifier si lorsque l'on tourne la manivelle si les cylindres de piston de pompe avancent et reculent et si ils tournent

05 juil. 2011
0

tu peux tenter de les dégripper aussi.

Après dépose des clapets de refoulement, rempli les cylindres des pompes avec wd40 et laisse agir.

Ce sera dégrippé quand les têtes des pistons tourneront de quelques degrés sur eux-même lorsque tu vas tirer alternativement sur la commande de stop puis d'accélérateur.

Si tu tapes sur les pistons pour les faire descendre, les têtes de pistons et parois des cylindres seront rayés et donc hs et les débits des pontons ne seront plus égaux.

La patience pourrait peut-être payer...

bon courage

05 juil. 2011
0

Merci beaucoup, je vérifie cela demain

06 juil. 2011
0

Pas de chance, le moteur a bien redémarré, mais il a commencé à s'emballer, j'ai pu le contrôler en jouant sur l'arrivée d'air, mais lorsque j'agis sur la manette des gaz ou de stop rien ne se passe. Pourtant j'ai eu l'impression que les têtes de piston tournaient un peu quand j'agissais sur la manette des gaz. Si quelqu'un a une idée.
Merci d'avance

08 juil. 2011
0

je vous recontacte pour savoir si quelqu'un a une idée, je n'ai pas trouvé de mecanos disponibles sur Toulon

08 juil. 2011
0

Disposez vous de l'éclaté du moteur et du manuel d'atelier.
On peut spéculer sur des hypothèses mais le mieux est de comprendre dans les détails comment est conçu le système et comment il est régulé, schémas adéquats indispensables et bien analysés. Par exemple sur mon moteur un des réglages du régulateur est très chatouilleux avec emballement très rapide (règlage usine et consigne de ne pas y toucher mais le régulateur était en panne). En tous cas sauf huile au mauvais endroit, un moteur non alimenté doit s'arrèter. Souvent on passe à côté de pannes évidentes par manque d'information ou par analyse mal faite. Il faut alors reprendre à zéro.

08 juil. 2011
0

j'ai le manuel d'atelier, mais je ne sais pas si j'ai tout les détails.

08 juil. 2011
0

Si ton moteur ne tourne pas souvent, il se peut que tes segments soient grippés et le moteur aspire l'huile, même si le niveau est bon.

08 juil. 2011
0

Hola ... le résultat des réponses semble confirmer l'origine.
Je répète que je ne suis pas spécialiste de la mécanique bateau mais j'ai eu à connaître ce problème.

Que ce soit "à chaud" lors de l'emballement du moteur, que ce soit quelques heures plus tard au port, ou encore maintenant quand je pose la question, les avis des mécanos sont unanimes : départ sur huile !

Pourquoi et comment ton huile arrive à se mélanger avec le gazole, c'est à mon (humble) avis la solution de ton problème.
S'il n'y a pas de soucis côté niveau, donc pas de surplus, il est possible que l'éventualité émise par OPUS106 soit la bonne.

Bon vent !!

09 juil. 2011
0

Merci, je vais essayer de vérifier la tringlerie du régulateur (un cache se trouverait au dessus de la pompe à injection dixit le manuel) si tout est OK je serai sur la piste de l'huile en éspèrant que cela ne soit pas trop glissant.

13 juil. 2011
0

La tringlerie semble OK, je doute pour l'huile, car lorsque je contrôle le moteur par la prise d'air, il tourne comme une horloge avec une fumée blanche qui me semble saine, est-ce l'etanchéité des pistons de refoulement (metal/metal) doit-être parfaite ?
Je ne sais plus quelle piste explorer a part démonter la pompe, mais j'ai peur que des repères très précis doivent être pris, et lorsque l'ai essayé, j'ai pu la faire bouger, mais elle ne venait pas. J'ai tout remonté et cela marche comme avant, le moteur s'emballe, si je ne contrôle pas la prise d'air au niveau du filtre à air.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Bien fini ?

mars 2021