Emballage sous vide

Bonsoir,

J'étais en train de me dire que l'emballage sous vide pourrait être une solution intéressante pour protéger de l'humidité des objets dont on a une utilisation peu fréquente.

Je n'y connais rien en la matière. Peut-être même que cela n'a aucun sens. Est-ce que quelqu'un aurait quelques lumières sur ce sujet?

A+

Francois

L'équipage
28 sept. 2009
28 sept. 2009

Je ne l'ai pas pratiqué
mais j'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode.

Je crois qu'il existe des appareils grand-public, pas trop couteux.

28 sept. 2009

Précision
Je pense plutôt emballer des objets que de la nourriture. Certains pourraient être assez volumineux. Un exemple parmi d'autres: ma pince coupe-câble.

28 sept. 2009

dans une usine ...
de charcuterie...

Si-si !!!

28 sept. 2009

Hello ;-)
Y'a des trucs pour les fringues ( sachets plastique zippés de plusieurs tailles ), qui pourraient faire l'affaire.
Tu met ce que tu veux protéger a l'intérieur, puis avec un aspirateur, tu retires l'air... ( je ne t'apprends rien ) :-)
Quand a leur étanchéité... je ne pourrais t'en dire plus, mais si ça marche pour les fringues, pourquoi pas pour autre chose ;-)

29 sept. 2009

machines
j'ai une machine pour emballer sous vide et... j'en suis assez deçu :-(

l'idée est vraiment bonne, mais amha il faut des machines industrielles pour avoir des bons resultats, celles grand public (j'en ai une et j'en ai essayé une autre marque, les deux intervalle de prix 100-200 euro) ne sont pas suffisantes

j'ai mis sous vide un peu de tout, des herbes aromatiques aux filtres huile et gasoil mais cela ne fonctionne pas: le vide est un vide pour ainsi dire on pourrait l'obtenir en pressant à la main le sachet, les sachets à fermeture thermique ne sont pas bien fermés, même quand on pense avoir obtenu un bon resultat l'air rentre assez vite et au bout de deux jours c'est comme avoir l'objet dans un sac poubelle

PS Vends machine à emballer sous vide :-D

29 sept. 2009

Même expérience que Roberto
RV

29 sept. 2009

bonsoir,
je tente mon idée.
prendre un compresseur de frigo, utiliser le côté aspiration.

placer la chose à emballer dans un sac type zip ou autre ainsi qu'un embout sur le tube d'aspiration.

mettre en marche et quand le vide est fait, fermer le sac avec un appareil de sertissage à chaud bien entendu en amont du tube d'aspiration.

pour info, pas encore fait mais, j'utilise le compresseur pour le vide quand je fais des petites pièces en stratifié.

29 sept. 2009

attention!!!
le vide est puissant, pas bon pour le matériel fragile ou alors, faut doser à l'oeil.

29 sept. 2009

Machine sous vide J'En SUIS très content ....
c'st une MAGIMAX acheté à la foire de Dijon il y a au moins 10 ans. Quand je pars en bateau je commande ma viande avant de partir, la met sous vide par 1 ou par 2 ou plus si l'équipage est plus nombreux, congèle et transporte dans un sac congèlation, arrivé au bateau je met au Frigidaire
je vais finir ce soir soit 5 semaines environ après avoir mis sous vide. Viande NICKEL.
Par contre ne pas mettre sous vide de la viande avec des os. Je m'en sert à la maison très régulièrement toute la viande mis au congélateur passent d'abord par le sous vide, elle est meilleure car elle ne cristallise pas. Et la bonne vianse se reconnait à la mise sous vide elle ne rend pas d'eau. J'ai même congelé du jambon blanc, super. Mais attention c'était du vrai cochon élevé normalement à l'ancienne (Charcuterie dans le Jura)
Pour les vétements pour l'hivernage mise sous plastique du linge des couettes sans problème si le linge est bien sec.

01 oct. 2009

magimax ?
sûr du nom ? sur internet on trouve une boîte qui vend des services informatiques...

29 sept. 2009

il existe
des grands sacs speciaux chez blokKKer ?
faut brancher l'aspirateur pour retirer l'air
ça sert pour des couettes etc...
peut aussi se faire avec la pompe dinghy
jamais essayé
euh et ta pince si tu la besoin rapidos, ça va etre compliqué ?

29 sept. 200916 juin 2020

Si besoin "rapidos"
il y a un outil très pratique, ça s'appelle cutter, tu connais ?

(mais un traditionnel couteau (opinel bien sûr) fera tout aussi bien l'affaire....)

29 sept. 2009

Ben pour moi ça a marché
J'ai une de ces machines à vide grand public pour le congélo et pour plusieurs croisières j'ai fait des kits de sous-vêtements secs. Utile même sous les tropiques où l'humidité d'un croiseur plein d'équipiers transpirants, ça fait qu'on sent vite le chien mouillé. C'est interessant quand on aime bien se sentir sec de temps à autre.

Par contre j'ai abandonné les rouleaux de plastique prévus pour ça, ça soude mal, ça se déchire tout le temps, et j'utilise des poches en polyanne pour le congélateur. On trouve le coup assez vite, on se rend compte tout de suite si c'est bien soudé et le vide est suffisant, il tasse même un peu les habits qui prennent peu de place de cette manière.

Par contre avec le prix des sacs étanches et le développement des fibres textiles exotiques qui ne sentent pas avant plusieurs jours de pas de douche ni bain, je fais de moins en moins de sous vide.

C'est qui le marin qui a dit "plus tu pues plus tu vas vite!" ?

29 sept. 2009

Eeuuhhh!
oublié.... ;-p ;-p ;-p ;-p ;-) ;-) ;-) ;-)

29 sept. 2009

sacs sous vide
déçu par les sacs zippés acheté à prix d'or. Et, pas plus bête qu'un autre j'ai tenté autre chose.
j'ai pris des sacs poubelle, quoi de plus ordinaire, j'ai ensuite tenu l'ouverture du sac en la maintenant d'une main contre l'embout d'aspirateur, et oh miracle, le vide s'est fait. Il suffit de rapidement torsader ou pincer la partie juste après le tube dans le sac et le tour est joué, franchement ça tient depuis plusieurs semaines. Je le fais également quand je pars au ski, pour mettre les combinaisons dans les sacs de voyage. Seul hic, vu que l'on gagne pas mal de place, on rempli un peu plus et le sac ou la valise pèsent lourds ! Essayez, vous verrez ça marche.

29 sept. 2009

Déjà quelques bonnes pistes à suivre
Une petite visite à Blokker s'impose. L'emballage sous vides des vêtements me paraît aussi une bonne idée, même si je n'en ai pas besoin dans l'immédiat.

29 sept. 2009

Merci déjà à tous et toutes ...
... pour les conseils!
:-) :-) :-)

29 sept. 2009

les sacs poubelle sous vide
je mets les oreillers, polaires etc qui ne servent pas souvent dedans, comme ça pas de risque d'humidité. En plus quel gain de place dans les coffres.Et au pire même si ça se regonflait, il n'y a pas de danger.

29 sept. 2009

Tirer à vide
Il existe un système par dépression qui se branche sur n'importe quel robinet d'eau.
Avec au bout une aiguille creuse, on aspire l'air et avec un bout de scotch on obture le trou.
Ca vaut quelques euros.

29 sept. 2009

Sacs poubelle et santé ?
J'ai entendu que dans les sacs poubelles il y a des enduits anti-bactéries assez aggressifs (notamment reportage sur l'hygiène dans les cuisines de restaurants, certains stockaient de la viande dedans). Je n'ai pas pris le temps de vérifier, et je me méfie autant de ce qu'on peut trouver dans ces trucs que ce que les reportages à sensation peuvent nous montrer. Par précaution je n'utiliserai pas les sacs poubelles pour ça. Quelqu'un en sait-il plus ?

Patrick

29 sept. 2009

Expérience
J'utilise une machine sous vide (Black et Decker) achetée au Canada pour conserver plus longtemps (une dizaine de jours) viandes et poissons au frigo. J'en suis très satisfaite.
www.radio-canada.ca[...]4.shtml

01 oct. 2009

Pro
Système utilisé couramment dans l'industrie : sachets multicouches antihumidité, indicateur d'humidité, silica-gel pour adsorbtion du résiduel :
www.promatec-france.com[...]_fr.php

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022