elysabethann 29

Qui connait ce bateau , un plan Holmann, chantier Wauquiez de la fin des années 60 ?
j en ai reperé un a vendre et ca me parait etre un tres bon canote ... si y en a qui en savent un peu plus.. merci

L'équipage
06 déc. 2005
06 déc. 2005
0

wauquiez
bon bateau , plan homann and pye
bien construit , vace des echantillonages sérieux

les aménagements datent un peu , voir le moteur et l'accastillage ,
si rien n'a été changé , prévois un budget mini pour changer certaines choses

question navigation , c'est un bon bateau de près , plutot lourd , pas une luge au portant

si le bateau a été bien entretenu , c'est une bonne affaire
tout dépend du prix
yves

06 déc. 2005
0

"Couloir lesté" années 60
Gitard et bon au près, rouleur aux allures portantes...
Très (trop) étroit aux "normes" actuelles.
Je taperais plutôt dans l'Ecume de mer, aussi bon marin et infiniment plus logeable.

06 déc. 2005
0

e 29
50 pour cent ou presque le rapport poids lest...on a compris, on a affaire à un ancien pas dénué de charme, je le connais, moi j'aime bien dans sa catégorie

06 déc. 2005
0

tout est dit !!
Je rajouterai: ligne d'eau superbe, roof vraiment très apparent, peu logeable,mais bateau marin sans defaut redhibitoire, il faut peut-etre une certaine habitude au portant sous spi on a vite fait d'aggraver le roulis :-p
On ne compare pas un boat de ce style avec un autre plus recent ou bien c'est un coup de coeur pour le bateau et le style qu'il represente ou bien il est vraiment pas cher et alors mefis-toi car rapidement tu auras depense aussi cher qu'un autre plus recent!!! je crois avoir resume le fond de ma pensée
Amities
Joël

06 déc. 2005
0

Wauquiez
à débuté son activité en construisant sous licence ce bateau qui était également construit en angleterre par le chantier webster . Il est trés largement échantillonné . Sa quille longue le différencie des constructions actuelle ,marin avec une bonne stabilité de route .
C'est l'entretien qui dicte le prix car sur ces bateaux anciens grément, moteur et voiles sont vite des investissements qui dépassent le prix de la barque , mais il y a réel sentiment de plaisir en achetant, en restaurant et en navigant sur ce type de bateaux qui deviennent rares par chez nous .

16 jan. 2018
0

Bien résumé; Mais le bateau est beau !

0

Atlantique
C'est un bateau qui a besoin de vent pour avancer.
Conséquence, par petit temps au près, il va se trainer. Au portant, il faudra être inventif (Spi de grande dimensions et Booster, Gennaker...)
Il lui faudra une bonne garde robe.
Comme il est assez gîtard, enrouler un GSE n'est pas l'idéal quand la brise monte. On est bien mieux avec des voiles endraillées de la taille appropriée.
Dans la brise, ses formes le rendent sujet au dauphinage, marsouinage, appelez ça comme vous voulez. Il passe donc très mal dans le clapot méditerranéen ou zeelandais.
C'est regrettable car il se sent beaucoup plus à l'aise dans la brise. Il faut donc lui donner les vagues longues de l'Atlantique et sud bretagne, éventuellement la Manche, mais en Med, tu vas te faire ch..r!

à part ça, comme déja dit, très bien construit même si un peu vieillot de conception.

23 jan. 2015
0

tu conseille quoi comme spi avec dimensions merci

07 déc. 2005
0

Elysabethan 35
Les mêmes protagonistes construisaient aussi l'Elysabethan 35 du même architecte. Il avait les mêmes qualités et défauts. Beaucoup plus spacieux par contre et plus belle ligne car superstructures mieux intégrées. Il a du s'en vendre moins et c'est plus difficile à trouver en occasion.

07 déc. 2005
0

Elisabethan 29
Comme dit par ailleurs, bateau bien échan-
tilloné. Un examen attentif devra être la règle,
vu son âge: ancrage des cloisons et ètat du bas de
celles-ci (l'intèrieur des CP replaqués teck est en
bois tendre donc absorbant bien l'humidité), pas-
sage des cadènes, chandeliers et autres accastil-
lages à travers le pont; aussi, l'état de la liai-
son coque-pont(si mes souvenirs sont bons, le pont
vient s'encastrer dans la coque, une lisse à
chapeau en teck vient couvrir cette liaison).
Le mât était lui aussi solide: souvent
des Proctor; loin d'être des mâts cintrable. Par
contre, bien évidemment, revoir tout le câblage
des haubans et surtout le sertissage.
Donc bon "canotte" produit par un jeune
chantier, à l'époque, qui, si ma mémoire est bonne,
travaillait auparavant...le cuir!
Il a sorti aussi le Victorian que per-
sonnellement je prèfère.
Kenavo
Jef

07 déc. 2005
0

merci
merci a tous pour ces infos sur l elisabethann 29 , et a bientot sur le forim
bon vent

08 déc. 2005
0

Ton Plan Holmann
Dis moi, donc, ton canot, c'est celui qui est sur le terre-plein d'un certain club tres connu des Parisiens.
Si c'est de celui-ci dont tu parles, je me suis entretenu avec le Proprio, tres sympa, un Anglais qui s'y connait en bateau(Normal).
On est resté un bon moment a parler de son bateau et franchement, j'avoue que je me serais bien laisser tenter par l'aventure.
Tu ferais un bon choix hormis que c'est un bateau un peu lourd dans les petits airs et y'en a souvent là-bas.
Quelques bricolage mais apparemment en bonne santé
Vas y.

Petit jean

08 déc. 2005
0

mon expérience
un bateau lours a plus d'erre qu'un bateau léger :-)

09 déc. 2005
0

Marans
le bateau dnt je parle est a Marans(17) et est tout retapé , absolument rien a refaire dessus

12 déc. 2008
0

elisabethan 29
bonjour et merci pour vos vieux posts qui viennent de me rendre un grand service pour en savoir un peu plus sur le elisab 29...
merci a tous!
yann

12 déc. 2008
0

de quel type les infos
je l'ai sous les yeux

12 déc. 2008
0

elisa 29
bonjour,
il y en a un a vendre pour 13 000 a coté de la hague. qu'en penses tu?

12 déc. 2008
0

elisa 29
bonsoir, info de prix par exemple.

12 déc. 2008
0

lol bill
bonsoir,
merci bill mais c'est le bateau que je zieute!
pour la reference de prix c'est raté!
yann

15 déc. 2008
0

J'en ai eu un
Bonjour

j'ai eu un Elysabethan 29 , et je n'en garde que de bons souvenirs . Ce n'est pas un bateau pour une famille , mais en solitaire ou a deux , les aménagements sont très pratiques , avec cuisine et TAC de part et d'autre de la descente .Pas de four , et un réchaud posé sur le dessus du meuble , pas beaucoup de plan de travail . Les banquettes de carré font couchette , avec toile anti roulis , confort royal par gros temps. Le mien n'avait pas de table , on mangeait dans des bols . Le poste Av ne servait que pour ranger le bordel ( pas d'enrouleur ) .Le compartiment Wc servait de penderie . Il y avait un seau ( armement règlementaire) qui passait selon les circonstances du statut de Wc a celui d'évier ( eh oui!).Il n'y avait pas d'électricité a bord a part des lampes a piles , ce qui simplifie les choses .Et vive le pétrole!
Pour ce qui est des qualités nautiques , elles sont très typées de ce genre de carène :assez gitard , mouvements de cheval a bascule dans le gros clapot , bonne remontée au près serré ( mais c'est très dépendant de la qualité des voiles , les miennes n'étaient pas très fraiches ).Il tenait très bien sa route barre juste tenue par un sandow depuis le près serré jusqu'au bon plein . Aux allures arrivées il fallait tenir la barre fermement , ce qui donnait parfois 12 heures de barre de suite en solitaire ( ah , la jeunesse !).Les banquettes du cockpit ne sont pas très confortables et elles sont trop courtes pour pouvoir s'y allonger. Il est faux de dire qu'il était lent par tout petit temps , mais c'était très lié a la salissure de la carène . Avec une carène propre il marchait mieux par tout petit temps qu'un Armagnac ( expérience vécue ). Mon moteur(Monocylindre Daf) était un tas de rouille , et sa rénovation est toujours restée a l'état de projet urgent. J'avais donc démonté l'hélice . Je suis toujours rentré sans problèmes dans tous les petits ports sous GV seule , avec son inertie importante on se plaçait au cm ( a part qques situations scabreuses par vent fort , mais ça fait partie du jeu ) . Je n'ai jamais subit a son bord de très gros temps , mais ça ne m'aurait pas inquièté particulièrement . Il est très solidement construit et se comporte très bien a la cape a sec de toile . Ses mouvements son doux pour un petit bateau .Le pont est assez sécurisant avec de bons passe-avant et des mains courantes solides et placées a bonne hauteur.
J'ai fait avec lui Le Havre - Barcelonne , puis l'année suivante Barcelonne - Paléokora (en Crète)et retour au Havre avec seulement une escale a Gibraltar .
Je l'ai vendu a un réfugié d' Allemagne de l'Est qui l'a conduit a Hawaï par le Cap Horn , et a vécu dessus le reste de sa vie , quelque part dans les îles du Pacifique ! Pas mal pour un bateau de cette taille !

Amicalement - Joël

01 mar. 201016 juin 2020
0

E29 - ARWEN
Le E29 de St Vaast la Hougue est terminé, remplacé pas mal de trucs car l'ancien proprio ne s'en souciait pas beaucoup. On le met à l'eau semaine 9 et il partira vers Lézardrieux (22) le 5/3. Le site vous racontera la suite.

kenavo

Jean Marie

12 déc. 2008
0

elisa 29
ps; si il y a d'autres infos je suis preneur...
merci d'avance.

12 déc. 2008
0

mais
a la relecture, je trouve que tout a été dit.

14 déc. 2008
0

habitabilité de l'elisabethan 29
j'ai un vrai coup de coeur pour ce bateau mais le manque d'habitabilité me freine un peu. j'aimerai bien l'avis d'un propriétaire.
merci bq.

16 fév. 2010
0

elisabethan 19
bonjour à tous, je viens de racheter le E29 de St Vaast la Hougue. Pas mal de taf dessus, moteur HS, barre cassée, mèche de safran et bénitier HS. Sinon état impeccable et bien sec. Il partira pour Pontrieux (22) son nouveau port d'attache. Je recherche des photos des E29 pour un club en UK qui regroupe les fadas de ces bateaux. EOA.org
Amitiés à tous,

Jean Marie

23 jan. 201516 juin 2020
0

bonjour je suis entrain d'en bricoler un aussi , premiere sortie normalement en mai

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Litiri

novembre 2021