Élongation permanent sur Dormant neuf

Bonjour, je suis en cours de remplacement de mon étai monté sans ridoir. Quelle est l allongement structurel permanent qu il faut prendre en compte ?(était de 10mm de 15.7m) Sachant que je ne pourrais pas reprendre l écart de longeur, j aimerai anticiper l'allongement à venir.
Merci

L'équipage
01 nov. 2020
01 nov. 2020
2

Normalement il ne doit pas y avoir "d'allongement structurel permanent", cette formule désignant pour moi un allongement autre que celui permis dans la limite de l'élasticité du matériau.
Le seul phénomène qui peut conduire à des allongements permanents (qui persistent lorsque le matériau n'est plus sous tension) est le fluage des matériaux (déformation lente sous tension constante) qui ne peut se produire avec de l'inox qu'à des températures très élevées.
Pour un hauban ou un étai, s'il y a allongement permanent c'est que la limite élastique a été dépassée, c'est qu'il est sous dimensionné.
S'il est bien dimensionné, il suffit de mesurer le vieux et d'en faire un neuf exactement de la même longueur.
Cdt
Yves


01 nov. 2020
0

La mise en tension du dormant se fait en première approximation en "allongeant" les câbles de 2 mm/m (cf. guide Selden).
Pour les 15,7 m de ton étai, cela représente plus de 30 mm.
Sans dispositif de reprise de cette longueur je ne vois pas comment tu vas régler ton problème.


01 nov. 2020
0

Beaucoup d'étais ne se règlent pas, il faut prendre l'exacte mesure.
Le fluage d'un étais est très (très) faible, les calculs ont été faits sur cette mesure, à la limite prends un étais de plus forte section, mais là aussi cela pourrait créer plus de soucis que d'avantages.

On régle les haubans à 10% de la force maximum de charge, donc ton étais avec la bonne mesure sera parfaitement réglé, si tu devais installer un étais moins long, ton mat serait mal réglé sans possibilité de l'ajuster correctement....


01 nov. 2020
0

Puisque il s'agit de l'étai, une différence de 30 mm de longueur d'étai entraînera une différence de quête d'environ 90 mm en tête de mât, à tension égale du pataras.
Tu pourras toujours rajouter un cardan en bas pour rallonger si nécessaire.


01 nov. 2020
0

Merci à tous, j ai dû mal m exprimer. Il me semble que les câbles neufs ne sont pas pre-allongés, C est à dire qu ils ne sont pas mis sous tension au préalable de sorte que chaque brin prenne bien sa place. Aussi lorsque le câble est installé sur le bateau et mis sous tension, il devrait se produite un petit allongement. Il s agit plus d un allongement mécanique, que d'un allongement de la matière elle-même. Certains sites parlent de 0.1% (négligeable) à presque 1% (non négligeable). J espère avoir été plis clair. Mais si vous me dites tous d utiliser la dimension de l ancien pour faire le nouveau, ça me va ! 👍


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Bientôt fini ?

mars 2021