elie poinsot

bjr qui pourrais me renseigner sur un bateau goelant construit sur des plan de Elie Poinsot c'est un bateau en acier de 9,60x3,15 j'en est trouvé un d'occasion de 1973 mais je ne connais pas du tout ce voilier merci pour votre aide ! tjr pas de reponse suis desespéré

L'équipage
02 sept. 2006
02 sept. 2006
0

Goéland
Le Goéland (3m de large et non pas 3,15) a été construit en acier par les chantiers Landy qui ont construits aussi les Epsilon (plan Joubert de 9m)
C'est un plan qui date : maître bau sur l'avant, arrière étroit, à simple bouchain. Assez lourd (6 tonnes) il semble bien construit bien que sur un exemplaire au moins on peut voir les "côtes" (membrures)se dessiner sous les tôles.
Je ne connais pas ses qualités marines mais l'architecte Elie Poinsot avait assez bonne presse à l'époque où il officiait et le chantier Landy avait également bonne réputation.
C'est un bateau assez rare, je n'en connaîs que deux : un à Port Camargue âgé de 30 ans avec toujours le même propriétaire , un au Havre qui, si je ne me trompe, a déjà traversé l'Atlantique.
Serait-ce un de ces deux-là que tu convoites ?

02 sept. 2006
0

Goéland (suite)
Il y en avait un troisième à Cherbourg, avec la coque verte, à vendre il y a un ou deux ans pour... 23000 euros si mes souvenirs sont bons (je peux me tromper).

02 sept. 2006
0

goeland
a simple bouchain c'est pas bien ? ca vaux dire qu'il aura tendance a rouler ?

05 sept. 2006
0

bouchains
le probleme c'est qu'il est cher pour l'instant et le vendeur ne veux pas bouger le prix ! mais il y a pas mal de boulot a faire dessus

05 sept. 2006
0

bouchains
ben moi je sais souder l'acier l'alu etc je connais bien la menuiserie aussi ! la ou je connais pas tres bien c'est au niveau moteur a part les moteur de ww que j'ai demonté et remonté plusieure fois (j'en ai eu 4 ww ) ! je devrais m'en sortir sauf pour le sablage et la peinture a cause des bonnes conditions de chaleur etc... mais tout ça c'est du temps et j'ai vraiment hate d'aller me ballader

07 sept. 2006
0

ça y est, j'ai trouvé l'annonce...

à ce prix là, tu fais une sacré affaire si le bateau n'est pas trop pourri...

Voici les caractéristiques exactes :
Long coque 9,60
Long flott 7,50
bau 3,00
tirant d'eau 1,5O

surf voilure 51 m
poids 5700 kg
lest 2200 kg

02 sept. 2006
0

goeland
c'est un bateau qui se trouve a port st louis il y a un peu de travail a faire dessus mais avant de ma lancer je voulais en connaitre les qualité marine

04 sept. 2006
0

Simple bouchain
Non, non, il n'est pas forcément rouleur, c'est juste une question d'esthétique (personnellement je le trouve sympa, ce bateau). J'ai discuté avec le proprio d'un Goéland (celui de Port Camargue) il en était très content. Je lui avais posé justement cette question : "n'est-il pas trop rouleur ?" Il m'avait répondu que non (mais cette réponse n'engage que lui !). Le prés était satisfaisant selon lui. Comme il s'agit d'un déplacement lourd, il ne va pas sauter comme un cabri sur chaque vague, mais il risque en revanche "de planter des pieux". Ce gars était très attaché à son bateau qu'il avait amménagé lui-même et il n'avait pas voulu me le vendre.

Il y a un point important à contrôler : sur beaucoup de bateaux en acier de cette génération, le lest est noyé dans du ciment et, comme le ciment ne sèche jamais tout à fait, il y a risque de corrosion intérieure sur les tôles de quille (j'ai vu des quilles de bateaux acier complètement percées). Le bateau n'est pas foutu pour autant, mais c'est un point important à surveiller.

Je suis aussi à la recherche d'un bateau acier (ou alu) dans ces tailles-là. Comme je suis dans le nord de la France, je ne risque pas de te faire
concurrence et de te doubler sur le fil. Je suis curieux d'en connaître le prix et l'état général (pour me permettre de comparer)... Merci pour ta réponse.

05 sept. 2006
0

Attention
quand on compte le temps passé et le coût total d'une rénovation, on peut se demander s'il vaut pas mieux acheter un bateau plus cher mais necessitant moins de travail, avec lequel on peut naviguer tout de suite et finalement moins coûteux au total. A toi de voir. ça dépend aussi de tes compétences : bon bricoleur, chaudronnier, ou très maladroit (comme moi).

06 sept. 2006
0

C'est le top
pour toi si tu sais travailler l'acier, tu es déjà à moitié sauvé ! Tu peux envisager sans crainte (à part le temps de travail pas toujours quantifiable) de te lancer dans un travail de rénovation.

A tout hasard (si tu veux naviguer rapidement et si tu as les moyens) : il y a un Véline II à vendre tout équipé pour 31000 euros (voir site monbateau.com)9m x 3,20

Si tu sais travailler l'alu, tu peux aussi chercher des Brise de Mer à retaper.

Sinon, je confirme que le Goléand est un bon petit bateau (pas pour régater évidemment).

22 août 2018
0

Je réponds avec plusieurs années de retard...J'ai un voilier Goeland nommé Sirmata, anciennement Marca puis Caprican, construit en 1974 / Chantier Landy, plan Elie poinsot. Aurais tu des infos sur ces voiliers Goelands, nom des voiliers que tu mentionnais en 2006, coordonnées d'éventuels propriétaires ? Je cherche entre autre des photos de ces Goelands en mer, ainsi que des plans. Merci.

22 août 2018
0

Bonjour, je vous contacte suite à une info de 2006 sur le forum hisse et oh que je découvre en 2018 en espérant que vous êtes toujours inscrit sur ce forum à propos des voiliers Goelands / Chantiers Landy / architecte Elie Poinsot).

J'ai fait l'acquisition de l'un deux construit en 1974, 3ème de cette série de 20 unités, et souhaiterais reconstituer son parcours. Il s'agit de Sirmata, anciennement Marca puis Caprican. Egalement pouvoir échanger avec d'éventuels anciens ou actuels propriétaires de l'un de ces voiliers, ainsi que des photos. L'adresse mail du voilier ; "sirmata@outlook.fr" ainsi que son compte face book : "sirmata goeland". Mon pseudo Hisse et oh est "voilier goeland"

09 oct. 2011
0

Bonjour, je relance le suget, je suis interessé par l'acquisition d'un "goeland".

Quelqu'un a t il déja navigué dessus? Qualité marine, expérience, ect...

ET...le lest est noyé dans du ciment.
On entend tout et l'inverse à ce sujet.
Quand il n'y a pas d'air, pas de corrosion logiquement. Mais certains, voir ci dessus, affirment qu'il ne seche jamais completement (?) Comment font t ils dans le batiment? Et le ferrociment? Et le beton armé? Peut etre certains amateurs ont utilisé des mauvaises qualités, ou bien se sont planté sur les dosages? Ou bien, non, DEFINITIVEMENT, ce n'est plus a faire, le recul des expérience nous l'on montré?

Du coup, démontage au burin-marteau pour faire ca bien dans de la resine ou autre, si l'avis d'experts est categorique.

On devrait faire une rubrique "Axiome" sur le site. De tout ce qui a pu être testé, éprouvé, avec un recul suffisant, en faire ressortir LE TOP, LE MEILLEUR TRUC, ou inversement ceux a éviter. Après des nombreuses lectures, presque des enquêtes, sur internet ou avis de collègue, ont y arrive mais p.t..n!!

Merci à vous!!!

22 août 2018
0

Bonjour heureux propriétaire de Sirmata,

Je reviens en Bretagne, Lorient, automne prochain, avec mon Goéland donc (tour d'Atlantique Nord). Si tu es dans le coin c'est avec plaisir que l'on pourra échanger sur ce chouette canot :)

Je te contacterai via ton adresse email.

(J'avais complétement oublié le post de 2011 sur le lest...que d'hystérie, désolé. Pour conclure : dans le doute javais démonté et refais le lest avec des billes de plomb-resine époxy. J'ai pu vérifier que le béton était pourtant bien pris, mais consolation maintenant le lest est un bon pied plus au fond. Gain de stabilité et de place. Bref.)

27 sept. 2018
0

www.leboncoin.fr[...]26.htm/

Un Goéland a vendre pas cher du tout !!!

Certainement un peu de travail a faire dessus mais je pense que ca en vaut la peine pour un voyageur a petit budget.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Bien fini ?

mars 2021