Electronique sans fil Tacktick

Bonjour à tous, que pensez vous des instruments de navigation sans fil de marque tacktick; loch, sondeur, speedo, compas et anémomètre?
Je suis sur le point de m'équiper d'un ensemble et le fait de ne pas y avoir de fils me semble tentant.

L'équipage
04 jan. 2011
04 jan. 2011
0

TackTick OK
Je possiede une centrale TackTick (vent echo log et Nemea pour l'ordinatoeur) depuis 3 ans, je suis hereoux jamais de probleme, montsge tres rapide et quand je m'envais j'enleve les instruments du cocpit ;-)

Ciao

Alfredo

04 jan. 2011
0

Heum, faut voir.
J'ai une solution tacktick depuis 2006.

Quand cela fonctionne, c'est effectivement trés bien. La télécommande remote qui affiche toutes les données du bord (donc y compris le GPS s'il est connecté) est totalement fabuleuse.

L'installation sans fil ne concerne en fait que l'aérien (anémo girouette). Tout le reste (sauf évidement les écrans et la télécommande) est connecté classiquement avec des fils.

Deux trés gros bémols constatés :

1- La faible durée de vie des batteries, environ 3 ans, qui impose de les remplacer. La manoeuvre est plus simple maintenant, mais il faut avoir les batteries, difficilement trouvable (c'est un assemblage de deux batteries panasonic) ailleurs que chez tacktick qui les vend une vingtaine d'euros. Ce système de batterie est trés con, l'équipement ne fonctionnant plus quand les batteries sont morte, même s'il est alimenté. Ainsi, le transmetteur de quille, qui est alimenté par la batterie du bord, ne marchera plus quand sa batterie sera morte, même s'il est toujours alimenté par la batterie du bord. De même, même en plein soleil, l'aérien ne marchera plus quand sa batterie sera morte, même si le panneau intégré débite.

Ce problème rend ce système inadapté à un voyage lointain, sauf à partir avec une pile de batteries de rechange.

2 - Un bug inexpliqué sur les sondeurs qui, de manière assez courante, donne des informations complétements farfelues. Le problème, c'est qu'il majore trés largement les profondeurs (genre en affichant 40 m alors qu'il y en a 6). Souvent, la situation se rétablit quand la profondeur devient inférieure à 5 mètre, mais bon, ce n'est pas le top. Nous sommes déja quelques un ici à avoir connu ce problème sans vraiment le résoudre.

Au final, alors que j'étais vraiment trés enthousiasme du truc, je commence sérieusement, vu le prix, à déchanter.

D'autant que le SAV français est à chier et qu'au final il n'y a pas d'autre solution valable que de s'adresser à Simon, le technicien anglais, hyper compétent et trés serviable, mais qui évidement croule sous le boulot.

Jacques

11 jan. 2012
0

Bonjour,

Je voyage à bord d'un bateau en alu épais(Strongall).

J'ai la centrale Tacktick complète, relié en NMEA avec un Lecteur/GPS Garmin.

J'ai galéré un bon moment avec des problèmes de sondeur et comme d'autres, des arrêts occasionnels de l'aérien. On a eu plusieurs conversation sur le site à ce propos.

Après de nombreux contacts avec l'importateur suisse, français et anglais sans grandes réponses concrètes je me suis décidé à tout revoir une dernière fois avant de tout jeter!

Depuis maintenant presque 1 année, tout fonctionne très bien.
Je suis pas expert, loin de là, mais voilà ce que j'ai fait:

J'ai commencé par tout réinitialiser dans les règles de l'art selon la notice.

Ensuite,

Sondeur:
TOUT débrancher les sources électriques. Mais vraiment TOUT.
Brancher l’émetteur en direct sur la batterie. Sortir l’émetteur à l'extérieur de la coque (cockpit), sortir la sonde du passe-coque et la mettre en direct dans l'eau. Et là, miracle ça fonctionnait!!! Pour la suite, vous l'aurez compris, reste plus qu'à trouver le coupable...

L'aérien:
Après le reset total, il a marché quelques jours (semaines?) puis, à nouveau, il s'arrêtait de manière aléatoire. Rogneugneu!
Comme je rentrait en Suisse peut de temps après, j'ai tout pris avec pour le donner à l'importateur. Il l'a contrôlé; Contrôlé si le programme interne était à jour, (il l'était) et, c'est je pense,
le plus important,
il a changé le canal.
Comme j'ai compris, cela peut arriver que le canal choisit au départ est incompatible avec ??? le bateau? la zone? (mon appareil était réglé en Suisse)...
Retour sur le bateau, et depuis, tout fonctionne. De Hyères à Nazaré au Portugal sans aucun souci.

Voilà, je ne porte pas de jugement sur ce produit. Sans parler de ces soucis de départ, j'en suis super content.

Ah! encore une chose concernant les accus.
Autant l'Angleterre que le Suisse sont unanimes pour dire que ces accus doivent rester en pleine charge tout le temps. (bien sûr, à par les nuits.)Attention à l’émetteur qui sera peut-être débranché avec le coupe-circuit en quittant le bateau pour longtemps.

En espérant que ce témoignage pourra aider quelqu'un.

Richard

04 jan. 2011
0

je serais tenté aussi mais...........
.. la technologie du sans fil me fait un peu peur
En cas de panne, comment établir soi même un diagnostic ?
problème lié au matériel? à l'émission? à la réception? pile défaillante? etc...
Et comment trouver un réparateur là où l'on est?
Sans compter le prix d'achat élevé.
C'est un peu comme les autos modernes où seul le concessionnaire de la marque peut diagnostiquer la panne avec son ordinateur.
Mais Tacktick n'a pas de concessionnaire partout........
Maintenant, c'est peut être du très bon matériel qui ne tombe jamais en panne...........

04 jan. 2011
0

Sans fil
J'ai du sans fil d'une autre marque.
C'est bien quand ça marche mais le sans fil est sujet à trop d'aléas, je n'en prendrai plus c'est sur.
Voili voilou

04 jan. 2011
0

Oula, ça fait peur!
En tout cas merci beaucoup pour ces commentaires, je vais vraiment y récléchir à deux fois.

03 jan. 2012
0

j'en ai une depuis deux ans et demi l'anémomètre est tombé en panne a cause des roulements de mauvaise qualités mais à par cela ça fonctionne très bien, tacktick vient d'être racheté par raymarine, et je sais qu'il y en a qui fonctionne depuis très longtemps sans problème, je vient de lui adjoindre une interface nmea pour qu'il communique avec mon pilote spx5 weel de chez raymarine.

03 jan. 2012
0

Bonjour ! Y a-t-il de nouveaux avis depuis un an ? Des nouveaux utilisateurs ? La fiabilité et la technique des appareils a-t-elle changé ?
Merci.

03 jan. 2012
0

bjr,
j'ai installé un centrale t108 depuis cet été. J'ai pu constaté comme dit plus haut quelques incohérences de données transmises par le sondeur (un triducer - lock/sondeur/température)...
mais plus grave : je perds régulièrement les infos de la girouette, pendant quelques heures ou plusieurs jours, sans raison apparente (ballant du mât ? humidité ?)

Y en a t-ils qui rencontrent des problèmes similaires ?
merci

03 jan. 2012
0

Oui, j'ai aussi ça comme problème avec la girouette reçue en remplacement de celle qui avait le problème de batterie.

Je n'arrive pas à analyser la cause de la perte des infos de la girouette.

Au début, je pensais que c'était encore un problème de batterie, mais non. La panne peut arriver aussi bien en plein soleil qu'en pleine nuit, et j'ai vu ces derniers temps (donc avec peu de soleil) qu'elle fonctionnait parfaitement en pleine nuit.

Je me demande s'il n'y a pas, finalement, une interference avec un autre instrument qui générerait ce problème. Je me prépare à la tester "seule", c'est à dire déconnectée de tous les autres équipements (j'ai chez tacktick l'anémo, le sondeur, le speedo et l'interface Nmea) le tout va sur un multiplexeur vers un écran BG, le pilote SPX5, la VHF AIS RT650 et éventuellement un ordi.

je n'ai pas pensé au balant du mat, mais comme cela m'arrive aussi sur eau archi plate, je ne crois pas à cette piste.

Cette panne est assez insupportable. Elle arrive tout le temps, une ou deux fois par jour.

Jacques

03 jan. 2012
0

Par contre, l'autre problème que je signalait, à savoir les incohérences du sondeur, se résoud en enfonçant plus le sondeur dans son logement. Cela se joue à rien. Il faut vraiment enfoncer à fond.

Jacques

03 jan. 2012
0

Merci de l'info pour le sondeur je vais essayé...

Pour la girouette je vois que nous avons exactement le même problème.
Je n'ai pas encore contacté Tacktick pour les informer, l'avez vous fait de votre coté ? et si oui auprès de qui ?

03 jan. 2012
0

Bonjour,

Au vue du prix de ce matériel, je suis assez édifié par ce que je viens de lire!
Comment réagis le constructeur face à ces problèmes??

03 jan. 2012
0

La réaction de Tacktick est nulle, mais il ne faut pas tous mélanger. Ils ont toujours eu des problèmes avec leur revendeur français, qui a été remplacé plusieurs fois. Donc le SAV local a toujours été en dessous de tout. Par contre, le SAV de la maison mère était plutot performant, en tout cas si on sais leur expliquer en anglais le problème. Les solutions proposées sont un peu cavalière, puisque, hors garantie, la solution donnée est toujours de racheter moitié prix l'équipement. Même dans le cas des batteries avant 2007, où il y avait un problème reconnu sur le produit.

Cela dit, maintenant, Tacktick a été racheté par Sunto, et je n'ai plus la moindre idée de comment cela se passe.

Jacques

03 jan. 2012
0

Racheté par Raymarine, non ? www.raymarine.fr[...]/view/

03 jan. 2012
0

Racheté par Raymarine à Sunto.

Jacques

03 jan. 2012
0

perso, j'ai mis du Nexus
avec fil pour la partie instrument et sonde mais sans fils pour l'aérien girouette/anémometre (pas envie de tirer des fils dans le mat).
Moins cher que tacktick et je n'ai pas constaté d'incohérence ou de perte de signal.
Cela ne fait que lma deuxième saison, donc pas de vrai recul.
www.nexusmarine.se[...]28.aspx
Didier

03 jan. 2012
0

Pour moi aucuns problemes avec l'anemometre, mais je n'ai que cela sans fil dons pas d'interference. je verrais bin apres avoir rajouter le loch sans fil !
A+
Jean-Michel

03 jan. 2012
0

A part un souci de batterie d'anémomètre résolu par la charge après démontage, tout fonctionne : anémo sans fil, loch, sondeur, répétiteur d'anémo et répétiteur de loch/sondeur, le tout relié au gps et au pilote auto.

:pouce:

03 jan. 201216 juin 2020
0

pour les réparations contacter la personne sur le doc joint
alain

04 jan. 2012
0

Et on transforme son petit bateau en four à micro ondes ?
M'étonne pas que le cerveau de certains plaisanciers se mette à bouillir quand ils montent à bord :acheval: :acheval: :acheval:

05 jan. 2012
0

Jugement qui n'est que le reflet de mon expérience perso .Le système complet est pour moi très decevant . La girouette a passé plus de temps au SAV ( 1 fois 4 mois 1 fois 3 mois ) qu'en haut du mat en état de fonctionnement .SAV désinvolte qui m' renvoyé le matériel sans les accessoires (manquait la housse le clip et 1 vis ) .La première fois le matériel m' a été restitué 4 mois après en me disant qu'il n' y avait pas de panne mais peut être un problème d'utilisateur .Remonté c'était toujours en panne .Retour pour 3 mois et remis en état . Le sondeur affiche par moment des données très fantaisistes .Le loch ne fonctionne bien que sur sur bord ...Mystère ...
Le système sera sans doute un jour vraiment au point .Pour l'instant ça ne semble pas être le cas .

05 jan. 201205 jan. 2012
0

Bonjour,
J'ai un système complet depuis 2006 et j'en suis globalement satisfait : je trouve génial l'ensemble des possibilités des deux afficheurs, ça semble complexe au début mais on en prend vite l'habitude (pas plus complexe qu'un smartphone ...). Avec en plus la possibilité de les déplacer, par exemple en vue de ma couchette quand je suis au mouillage.
Les problèmes que j'ai eu proviennent de la girouette :

1°) Après l'installation, fonctionnement erratique de la girouette. Résolu par un échange sans discussion par Tacktick.
2°) Un ou deux ans après, grippage de l'anémo, résolu par une pulvérisation de WD40 sur le roulement inférieur. Ne s'est jamais reproduit.
3°) En 2011, soit 5 ans après, signes de faiblesse de la batterie interne de la girouette. Sur ces anciens modèles difficile ou impossible à remplacer. Echange par Tacktick à un prix préférentiel.
4°) Fin septembre 2011 en passant devant Gibraltar, arrêt de la connexion avec la girouette (puissant faisceau de radar militaire ?). Rien à faire pour rebooter. Le lendemain, nouvel essai et ça refonctionne. Pas de problème depuis.

06 jan. 2012
0

En gros, matelot, tu es en train de nous dire que tu commences à vivre ce que l'on connait. La perte de signal de la girouette pour une durée variable, de quelques minutes à quelques heures.

J'étais un des défenseurs les plus convaincus du système tacktick. Mais, vu le prix de l'ensemble, il y a un moment où trop, c'est trop.

Tu donnes une piste avec les radars. Je n'y avais pas pensé. Je ne suis pas certain pour autant que cela ne soit la cause. Je vais, pour ma part, revoir ce que donnent les connections aux autres instruments. Je suis trés surpris de voir, cet hiver, ma girouette fonctionné en pleine nuit, alors que cet été elle calait systématiquement dans l'après midi, dès que le soleil baissait. C'est pour cela que je mettais en cause la charge des batteries, alors que l'ensemble revenait en échange standard (et va y pour 200 et quelques €) de chez Tacktick.

La possibilité pouvait être aussi simplement que les batteries ne soient pas assez chargées à la livraison, mais je me dis qu'en plein été en Corse, les watts solaires ne devaient pas manquer...

Cet été, mon électronique était toujours en fonctionnement, à la différence de maintenant où je n'allume, quand je passe au bateau, que l'ensemble tacktick.

Jacques

08 jan. 2012
0

Bonjour,
Je précise que lors de ce problème à Gibraltar la girouette n'avait que 6 mois. Elle avait déjà fait environ 1000 milles sans problème, et par la suite le bateau a fait Gibraltar- Saint Malo sans aucun problème Tacktick, avec donc une traversée non-stop de plusieurs jours en octobre, où les batteries de la girouette et des afficheurs sont très sollicitées, et ceci sans problème non plus.
Depuis le bateau a navigué plusieurs fois, et r.a.s.
Donc je continue à espérer que tu te trompes dans tes pronostics me concernant ;-)

Pour la question ci-dessous : mon bateau est en alu, et je reçois bien les données vent, même avec les afficheurs à l'intérieur (mais pas partout à l'intérieur).

08 jan. 2012
0

PS en conclusion me concernant : si c'était à refaire, j'installerais peut-être un capteur vent NMEA à fil(du genre ultrasons par exemple) car cela semble être le point faible de Tacktick, et je le relierais à l'interface NMEA Tacktick. Carje suis trop convaincu par les afficheurs sans fil.

08 jan. 2012
0

Bonjour,
Je viens de me pencher sur le mode d'emploi:
[url]www.raymarine.co.uk[...]dex.cfm
Et tout particulièrement la dernière notice:
Tacktick Carbon Installation User Guide UU098-2_EN

Cela fait apparaitre 2 points qui peuvent être la source de vos problèmes:
- Avez vous, sur chacun de vos appareils, la dernière version du software?
- N'y a-t-il pas un problème de transmission radio-électrique due aux matériaux du bateau ou du mat (acier, alu, carbone) faisant écran entre émetteur et récepteur?

Merci de me répondre, car j'envisage de m'équiper avec du Tacktick, mais vos remarques m'inquiètent un peu.

08 jan. 2012
0

Pour avoir la dernière version du soft, il faudrait un moyen de le récupérer sur la toile et le charger dans l'appareil. A part via une connexion NMEA ? Quelqu'un a vu quelque part comment faire ?

si oui, c'est où ?

Sur mon aquila coque polyester donc et mat alu, pas de problème de transmission ni perte d'info avec l'un ou l'autre des appareils. Connexions fils étamées et sous film thermo.

08 jan. 2012
0

Bonjour à tous,
Je ne connais pas particulièrement ces produits, mais je suppose qu'ils souffrent de leur technologie c'est à dire l'utilisation des ondes radio pour acheminer leurs informations.Si leur fréquence de fonctionnement se situe dans la bande des 400 Mhz les perturbations peuvent aussi provenir des appareils "sans fil" à savoir sonettes, portails, centrales météo etc etc...
Bref pour moi les fils c'est chiant mais c'est plus sûr :-)

09 jan. 2012
0

Vital,
Tu as idée de comment faire pour upgrader les softs ?

Jacques

09 jan. 201209 jan. 2012
0

Non, pas plus d'info que ce qui est écrit sur le site. Mais normalement un bon ship (celui à qui tu as acheté ton matos) ou ton installateur préféré doit pouvoir répondre. Sinon, demander au SAV Tacktick ou Raymarine

11 jan. 2012
0

Heu!!
je renvoie mon message ici, je crois que plus de monde le verra...

Bonjour,

Je voyage à bord d'un bateau en alu épais(Strongall).

J'ai la centrale Tacktick complète, relié en NMEA avec un Lecteur/GPS Garmin.

J'ai galéré un bon moment avec des problèmes de sondeur et comme d'autres, des arrêts occasionnels de l'aérien. On a eu plusieurs conversation sur le site à ce propos.

Après de nombreux contacts avec l'importateur suisse, français et anglais sans grandes réponses concrètes je me suis décidé à tout revoir une dernière fois avant de tout jeter!

Depuis maintenant presque 1 année, tout fonctionne très bien.
Je suis pas expert, loin de là, mais voilà ce que j'ai fait:

J'ai commencé par tout réinitialiser dans les règles de l'art selon la notice.

Ensuite,

Sondeur:
TOUT débrancher les sources électriques. Mais vraiment TOUT.
Brancher l’émetteur en direct sur la batterie. Sortir l’émetteur à l'extérieur de la coque (cockpit), sortir la sonde du passe-coque et la mettre en direct dans l'eau. Et là, miracle ça fonctionnait!!! Pour la suite, vous l'aurez compris, reste plus qu'à trouver le coupable...

L'aérien:
Après le reset total, il a marché quelques jours (semaines?) puis, à nouveau, il s'arrêtait de manière aléatoire. Rogneugneu!
Comme je rentrait en Suisse peut de temps après, j'ai tout pris avec pour le donner à l'importateur. Il l'a contrôlé; Contrôlé si le programme interne était à jour, (il l'était) et, c'est je pense,
le plus important,
il a changé le canal.
Comme j'ai compris, cela peut arriver que le canal choisit au départ est incompatible avec ??? le bateau? la zone? (mon appareil était réglé en Suisse)...
Retour sur le bateau, et depuis, tout fonctionne. De Hyères à Nazaré au Portugal sans aucun souci.

Voilà, je ne porte pas de jugement sur ce produit. Sans parler de ces soucis de départ, j'en suis super content.

Ah! encore une chose concernant les accus.
Autant l'Angleterre que le Suisse sont unanimes pour dire que ces accus doivent rester en pleine charge tout le temps. (bien sûr, à par les nuits.)Attention à l’émetteur qui sera peut-être débranché avec le coupe-circuit en quittant le bateau pour longtemps.

En espérant que ce témoignage pourra aider quelqu'un.

Richard

12 jan. 2012
0

pb aussi chez moi...
l'aérien se bloquait au delà de force 3, sous garantie je l'ai fait changé, le SAV a rénaclé puis m'a finalement m'a envoyé via Accastillage Diffusion le matos en pièces détachées pour me punir... coupoles à monter soi-même...
cette année mon sondeur passe de 60m à 5m sans raison
je trouve les afficheurs trop compliqués avec des tonnes de fonctions que l'on a jamais utilisées... on apprécie enfin le fait de pouvoir enlever les afficheurs et de les ramener à la maison, ou de pouvoir surveiller sur sa couchette au mouillage la vitesse du vent...
capt'ain lu

14 jan. 2012
0

suite de la sortie de cet AM : l'aérien ne transmet plus d'infos. Pourtant il tourne.

Je vais retourner en tête de mat pour le démonter et voir pour recharger/changer les accus.

Mais LA question est : comment sait-on si le panneau solaire a toujours la capacité de recharger ?

L'AUTRE question est : comment sait-on si les accus ont encore la capacité de se recharger ?

29 mar. 2020
0

Bonjour
Avez vous eu une réponse ?
Je suis dans le même cas de figure et suis intéressé par là où les solutions trouvées
Merci d avance

29 mar. 2020
0

Bonjour à tous,
J'ai conservé le loch et le sondeur Nexus et acheté une girouette filaire.
Voili voilou.

30 mar. 2020
0

Bonjour,
J'ai tout "bazardé" du bateau et je suis passé entièrement en Garmin branché en nmea2000!
Depuis, plus aucun problèmes.
A mon humble avis, Tactick est pas un mauvais produit, mais pas à utiliser pour la haute mer ou c'est un vrai élément de sécurité.
A utiliser en côtier ou régate.
Je dis "Tactick", mais je crois que ça a été racheté ??
Salutations

30 mar. 2020
0

Racheté par Raymarine depuis quelles années maintenant.
Oui ça marche très bien mais ça a mauvaise réputation je trouve.A mon avis c'est lié à des problemes sur les premiers instruments.

30 mar. 2020
0

j'ai du tatcktick de plusieurs années, pas de pb,
remplacé cette année la girouette abimée par la nouvelle Raymarine équivalente

30 mar. 2020
0

J ai eu un problème avec les batteries. Remplacées j ai toujours un bon fonctionnement au plein soleil et sitôt la nuit tombe à nouveau moi batt
Peut être un mauvais lot de batteries ?
Trouvées en Angleterre puisque eau marine US était en rupture ?
Qu en pensez vous ?
Merci

31 mar. 2020
1

J'ai du Tacktick depuis 4 ans sur mon bateau en voyage, et j'en avais déjà sur mon précédent bateau.
Les quelques problèmes que j'ai eu avec le précédent étaient liés à la girouette. Donc sur celui-ci j'ai associé Tacktick à un capteur vent LCJ. J'aime bien ce système d'afficheurs déplaçables, plus quelques détails spécifiques à Tacktick.

31 mar. 2020
0

Bonjour merci pour le conseil
Je vais regarder ça
Lcj dis tu ?
Bonne journee

31 mar. 2020
0

LCJ = capteur vent à ultrasons, avec fils reliés à l'interface NMEA Tacktick.

31 mar. 2020
0

Les accus de ma girouette ont tenu 8 ans et je les ai changé car je suis très satisfait

31 mar. 2020
0

Pareil 6 ans. J ai remplacé les batteries. Elles ont tenu très bien 1semaine 24/24 puis, sitôt le coucher de soleil ou temps gris, à nouveau : Low Batt!
Faut il tenter un nouveau remplacement de batterie ?
Peut on contrôler le panneau solaire ?
Qu en penses tu ?
Merci beaucoup

05 mar. 2021
2

Bonjour
Je déterre un vieux post mais j’ai la solution pour ceux qui ont régulièrement des pertes de signal avec l’anémomètre Tacktik dans certains pays.
Il s’agit d’un problème de fréquence qui peut être changé en quelques clics sur l’écran. Dans les îles anglophones des antilles par exemple c’est systématique. Il suffit de changer la fréquence en 916Mhz au lieu de 869Mhz et ça fonctionne comme par enchantement. Des énervements depuis 1 an et demi avec ces incessantes pertes de signal enfin résolues.
Pour changer la fréquence il faut aller dans le menu « health », puis « version » puis cliquez 5 secondes sur le 2eme bouton en partant de droite (la flèche de gauche) puis il est indiqué « fréq. Off ». Cliquez sur les flèches et mettre la fréquence à 916Mhz. Cliquez sur le . Pour confirmer le nouveau réglage. Éteindre et rallumer et il indiquera 916Mhz.
A bon entendeur

18 juil. 2021
0

Bonjour les Tacktick..ciens,
J'ai un souci avec mon afficheur anémo Tacktick (MN 100-2).
Il s'allume correctement en synchro avec le loch/speedo/sondeur et on peut naviguer normalement dans les menus mais je n'ai plus le principal,la force de vent ainsi que la direction sur mon afficheur.Plus rien ne fonctionne.
En essayant de trouver une solution j'arrive sur le message "No Tru" (avec peut etre un "e" à la fin de tru,me rapelle plus).
La batterie de l'afficheur est ok.L'afficheur a environ 1,5 an donc récent( précédent tombé à la baille...) mais l'aérien a 4/5 ans.Je me demande si le problème ne viendrait pas de la batterie de l'aérien Tacktick?
Merci de vos avis et expériences sur ce sujet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Piégeage des gouttes

mars 2021