Électronique pour radio

Bonjour,
Petite question aux spécialistes en électronique d’émetteur-récepteur radio.

Comme tout le monde le sait, on ne doit pas faire d’essais avec le bouton « DISTRESS » sous peine de déclencher une fausse alerte.

Mais il est pourtant indispensable de former un ou plusieurs passagers (sérieux) à l’usage de ce moyen de communication : type de message etc.

Comme il est impossible de débrancher l’antenne de la radio sous peine de détériorer le circuit d’amplification de l’émetteur pendant l’usage de celui-ci.
Ne serait-il pas possible pour un fabriquant de radio de concevoir une sorte de bouchon à placer à la sortie antenne, capable d’absorber et de dissiper l’énergie émise. Ne présentant ainsi aucun risque pour le poste radio.
Bien sûr, cette accessoire serait « étanche » aux ondes radio électrique et muni d’une languette orange fluo pour signaler sa présence (comme on en trouve sur les avions et autres matériels dangereux). Avec l’indication : ne pas oublier de rebrancher l’antenne ;-)
Une version grand luxe pourrait avoir un afficheur numérique indiquant la nature du message émis lors de cet apprentissage.
Cela permettrait également de vérifier de temps en temps le bon fonctionnement du système.

Je sais pour les postes encastrés, ce sera moins pratique.

Qu’en pensez-vous ?
Merci
RV

L'équipage
19 avr. 2015
19 avr. 201519 avr. 2015

le bouchon, ça s'appelle une charge adaptée; la version grand luxe ce serait un deuxieme récepteur (dont je ne connais pas la syntaxe n le format de modulation ....) qui décoderai les messages; dans ce cas, au lieu d'une charge, il faudrait bien sur plutot utiliser un atténuateur de forte valeur...

19 avr. 2015

Plumo t'a donné la réponse , ce "bouchon" existe déjà et est utilisé par tous les dépanneurs radio

19 avr. 2015

Merci de vos réponses.
RV

19 avr. 2015

Tu peux leur faire passer un appel de routine en ASN vers une autre station (y compris un Cross), en passant par le menu et non par le bouton de détresse.

S'il savent faire ça, ils sauront utiliser le bouton de détresse et les quelques options qu'il y a derrière, plus simple.

19 avr. 2015

Bonne idée, merci
RV

19 avr. 2015

appuyer sur le bouton Distress, c'est déjà bien pour un néophyute, après le message permet aux autorités d'envoyer les secours circonstanciés, mais même si on ne met rien, l'appel est lancé en indiquant autiomatiquement le mmsi et la position
dans un cas de détresse (le bateau va couler), pas sûr que même le skipper agréé saisisse le message, de tte façon il y aura une communication, s'il y a le temps...
quant à la charge ou l'atténuateur, il faut prendre une charge de puissance, 25W minimum, sinon la charge fume et la vhf aussi
JL.C

19 avr. 2015

Une charge fictive est obligatoire pour les essais de post émetteur depuis le CB, le RA ou le gros émetteur pro (installation alors imposante et refroidie par eau). Il faut que cette charge soit purement résistive, corresponde à l'impédance ligne (souvent 50 ohms), et puisse dissiper en chaleur la totalité de la puissance envoyée en HF.
Pour les petites puissances ces charges fictives existent vendus (un peu cher) toutes faites mais on peut en fabriquer avec des montages de résistances souvent montées série parallèle le tout contenu dans une boite étanche en métal, remplie d'huile isolante. Cette charge fait partie d'une installation d'un RA, associée au TOSmètre, ondemetre, etc.... Consulter sur internet les nombreux sites RA (ou CB).

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022