Electronique NKE et wiffi

Bonjour à toutes et tous
J'ai sur mon voilier un réseau NKE: aérien/centrale/ pilote/afficheurs
et hors NKE: vhf asn/ AIS émetteur récepteur/traceur table à carte
et enfin traceur Garmin 722 Wifi à la colonne de barre.
Je voudrais éviter de tirer des câble jusqu’à la barre pour ramener l'AIS et les infos du topline sur le traceur, surtout en NMEA2000, je n'ai pas de dorsale.
Je voudrais donc installer une box wifi, celle de NKE existe (chère)
mais je vois qu'il y a d'autres routeurs, comme celui ci dessous.
www.svb-marine.fr[...]00.html
y at-il une différence ?
Qu'est ce qui serait le mieux? ou le plus simple selon vous, il est possible que je connecte un PC plus tard également.
Question subsidiaire, mon bateau est en aluminium,Si je fais l’installation, ai-je intérêt à placer l'antenne au plus prés du traceur ou est-ce inutile. Au maxi elle serait placée à 3m du traceur, au mieux à 1m50, mais plus compliqué.
Merci si vous avez des conseils,

L'équipage
11 jan. 2021
12 jan. 2021
0

NKE ne fonctionne pas en NMEA, ils ont leur propre protocole. Comme tu le sais, le wifi box joue plusieurs rôles: celui de passerelle NKE Bus vers NMEA (0186) et celui de wifi (il crée un réseau et on peut s'y connecter par exemple avec un iPad). Il n'y a pas de "pont" de Topline vers du NMEA2K (du moins pas que je sache et les discussions que l'ai eues avec NKE ne semblaient pas indiquer que c'était une piste stratégique) donc au mieux c'est une "box" qui est la seule manière de sortir du NMEA depuis le bus NKE. L'avantage est que tu peux faire rentrer l'AIS également et "multiplexer" l'ensemble pour le choper sur ton Garmin en filaire ou en Wifi... je n'ai jamais eu de bateau métallique donc je ne sais pas s'ils se comportent comme une cage de faraday ou si ils y a quand même des choses qui peuvent être faites en wifi.. Perso, je tirais un cable (en NMEA0186, ce ne sont pas des gros calibres..)


12 jan. 2021
0

Bonjour MMW33
Donc si je comprends mieux, se serait de mettre la box wifi NKE sur mon top line puis relier la sortie NMEA183 de la box vers le garmin pour éviter les problèmes de la coque aluminium?
Mais est-ce que j'aurais toutes les infos de la box sur le Garmin (vent/ ais/ pilote/speedo/sondeur)
Sinon, je peux tenter de tester par wifi avant de tirer un NMEA 183 vers le Garmin.
Merci pour ton aide.


12 jan. 2021
1

Oui, tu auras toutes les infos, la box converti l'ensemble des infos du bus Topline (qui sont prioritaires) et les "multiplexe" avec les infos reçues soit par wifi soit sur l'entrée filaire du NMEA (donc ta VHF AIS). Le Baudrate d'entrée NMEA filaire est si je ne me trompe déjà fixé à 38400 bds donc cela retransmet toutes les trames AIS sans autre forme de mise en oeuvre.

C'est un appareil un peu cher mais il fait bien son boulot. Je ne sais pas où tu est localisé mais je te conseille de contacter TEEM (à Lorient et Pordic), ils sont vraiment de bon conseil.


BMayer (LauBen):Bonjour MMW33 !·le 12 jan. 20:53
MMW33:Toujours vivant ;+)·le 12 jan. 22:18
BMayer (LauBen):8 octaves plus haut : "staying aliiiiiiiiive" !·le 13 jan. 21:48
12 jan. 2021
0

Merci beaucoup pour tes infos.
Allez, je vais me faire plaisir et ajouter une boiboite noire et jaune.
Je verrais bien pour l'emission wifi, si je galère ou pas, je ferais un retour sur ce fil.
Bonne semaine.


zoom:La réponse de NKE cet aprés midi n'est pas très engageante, et plutôt très courte: "Bonsoir, A priori cela ne sera pas possible de se connecter en wifi sur votre traceur Garmin"

Voilà. Genre, je suis pas sur....·le 12 jan. 19:41


MMW33:Oui, le wifi sur ces appareils "propriétaires" est parfois problématique, honnêtement, je partirais sur une liaison filaire... surtout sur un bateau métallique. J'ai eu deux wifi box de chez NKE (sur deux bateaux différents) et je n'ai jamais eu le moindre problème...(if faut dire que sur mon bateau, il y a quasiment l'ensemble du catalogue NKE mis à part le compas GPS ;+) ;+) donc j'ai intérêt à comprendre comment cela fonctionne ;+) ) ·le 12 jan. 22:25
12 jan. 2021
0

En effet, c'est risqué. Mais du coup, je ne peux remonter que l'AIS sur mon traceur a la barre via un fil NMEA183, correct? Je ne peux pas remonter les infos topline


13 jan. 2021
0

Non, non, tu remontes l'ensemble des infos: tout ce qui sort du Topline et de l'AIS sera sur ce câble. Une petite sensibilité si tu as un GPS sur ton bus Topline car mon expérience me montre qu'il vaut mieux avoir les trames AIS et GPS du même "émetteur" que de deux "émetteurs" différents (VHF pour l'AIS et Topline pour le GPS). Je ne sais pas pourquoi, mais c'est du vécu et c'est un point à surveiller... Au pire, tu débranches le GPS du topline et tout vient de la VHF...


BMayer (LauBen):Je confirme, 1 et 1 seul GPS devrait avoir le droit à la parole. Ayant un ordi et non un traceur, je n'ai pas ce type de pb, l'AIS n'est connecté que au PC Le GPS est connecté à la box donc se déverse dans le Topline. Le Topline a son tour se déverse dans le PC.·le 13 jan. 21:56
13 jan. 2021
0

Merci beaucoup pour tes informations.
Je suis un peu perdu. Du coup, pas besoin de la box wifi si je comprends bien.
Je vois ou prendre une sortie NMEA183 de mon AIS, mais je ne vois pas ou récupérer le NMEA183 du topline.il me faut une box NKE 90-60-357 non?
Ce we je vais me faire le plan de mon installation pour y voir plus clair.
Encore Merci MMW33


MMW33:oui, c'est une option. Il te faudra cependant un multiplexeur pour "mélanger" les infos NMEA converties du bus Topline aux infos AIS de ta VHF/ton transporteur. Mais tu es dans le bon. envoie nous un plan quand tu en a un et on part de là.. ;+) ·le 13 jan. 10:27
matelot@18105:Bonjour Ton ais fait peut etre multiplexeur. Dans mon cas top line vers 90.6.357 puis de là vers AIS em track100 via entrée nmea 4800 bauds Sortie de tout cela vers PC en 38400bauds·le 14 jan. 13:37
13 jan. 2021
0

Bonjour
Voici la réponse de NKE, je leur ai demandé de développer un peu ;-)
"Bonjour,
Le mieux serait de connecter le traceur Garmin sur notre box wifi USB en filaire (NMEA 0183) cette connexion sera déjà plus stable.
Vous devez pour cela vérifier si votre traceur Garmin comporte bien une entrée NMEA 0183.
Les connexions wifi sur ce genre d’instrument est vraiment dédiées pour les Smartphone et tablette.
Sachez que si vous achetez une box vous pourrez faire l’essai de connexion en wifi mais comme je le dis rien de vaux un connexion filaire.

Cordialement

Ce qui va dans ton sens MMW33. Je fais le check de mon installation ce we
pour savoir ou je vais,puis je vous montrerais.
Encore merci, génial. 👍


13 jan. 2021
2

avec plaisir... on est ici pour partager le peu que l'on sait. Cela aide également a garder ses connaissances à jour ;+) ;+)


16 jan. 202116 jan. 2021
0

Bonsoir
J'ai tenté un repérage de mon instal. J'ai tout ce qu'il y a sur le schéma NKE. Il me semble que la box 90-60-417 n'est pas cablée exactement pareil.

La deuxième image est ce que j'ai à la table à carte. Seul le garmin est à la colonne de barre.
Je veux récupérer la sortie nmea0183 AIS du MatraGPS de la TAC (en ce moment sur le GPS TAC) pour l'envoyer vers le Garmin Colonne. Si au passage donc je pouvais y envoyer le topline, se serais top. C'est là que la box wifi NKE interviens , mais, c'est là que je cale.
Je ne sais pas si c'est trés clair.
Merci déja de vous être penché sur le problème.


16 jan. 202116 jan. 2021
2

La bonne nouvelle, c'est on a déjà la même VHF et transpondeur AIS ;+) Je n'oserais pas utiliser le MA-500TR comme passerelle, c'est à dire rentrer avec un NMEA Out de NKE (qui est déjà un produit assez ancien) et partir de là vers le Garmin. Par contre, je pense qu'il pourrait avoir du sens de travailler avec une Wifi Box (qui est de la techno actuelle) ce qui te donnerait également la possibilité, d'avoir en plus une tablette ou un portable connecté.. Tu as encore une entrée libre sur ton boitier de connection NKE et tu n'as pas de GPS en Topline, donc tout est clair...

edit...

Après avoir rédigé cela, et en regardant tes boitiers, il y a quelque chose qui ne colle pas tout à fait. Une installation typique "Gyropilot" c'est 5 câbles: 4 de ces câbles sont à 3 conducteurs (Pilote, interface speedo/sondeur, girouette, compas) et 1 est à 6 conducteurs: l'écran Gyrographic (en plus bien sur de l'alim.). Or je ne vois pas ce câble à 6 conducteurs (Blanc, noir, tresse et un jaune, vert et rouge) là dans ton boitier. Donc il doit y avoir un autre boitier (c'est un modèle un peu différent avec moins de positions mais plus de contacteurs) sur lequel il y a deux entrées (dont le Gyrographic) et une sortie (un cable de "bus) vers ce boitier en photo. L'install est très propre donc je n'imagine pas qu'il y ait des petits jeux de "sucres" pour faire moins cher... En soit ce n'est pas un problème et cela ne change rien à la solution, mais cela vaut la peine de rechercher un petit peu... ;+)


zoom:peut' être un détail qui explique cela: j'avais un vieil afficheur dans la console descente (DL18 ou performance) que j'ai remplacé par un gyrographic, j'ai gardé l'ancien câble pour le connecter. ·le 16 jan. 23:54
16 jan. 2021
0

Magnifique.
Heu tout est clair, pas encore pour moi au niveau des connections, mais je vais me procurer la box, puis je potasse les fils.
Si j'ai un doute, je remonterais le fil... Si j'y arrive aussi 😊
Un grand merci


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (180)

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

février 2020