Electronique - Dilemme sur la marche à suivre

Bonjour à tous,

Je m'explique : mon Dufour 28 de 1988 ne dispose pour le moment que de son équipement électronique d'origine Navico (sondeur Navico DS200 et speedo DL200).

A l'achat, rien ne fonctionnait et je comptais tout remplacer quand mon budget me le permettrait. Mais il se trouve qu'après antifouling et un bon nettoyage des capteurs, les écrans se sont remis à afficher les valeurs correctes. Mais, après 30 ans, ils sont devenus illisibles, les afficheurs ayant été fortement endommagé par les UVs.

Bref, les écrans sont à remplacer, on n'y voit plus rien.

Sachant que je ne veux pas démonter les sondes existantes vu qu'elles sont collées depuis 30 ans, mon dilemme est donc le suivant :

  • Option 1 : je monte des afficheurs compatibles avec mes capteurs 150khz, genre Nasa ou autres. Mais je me rends compte que les Nasa on des connecteurs à 5+1 broches quant mes capteurs Navico sont eux reliés à une Junction Box avant de rejoindre les écrans. Cette option est sans doute la moins coûteuse, mais c'est un bricolage qui ne me donne pas de possibilité d'interfaçage avec du NMEA183 ou du NMEA2000. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ça ?

  • Option 2 : je pose une sonde profondeur non-traversante (j'ai la place) en NMEA2000 et je pars vers une installation évolutive. Cela que je me passe du speedo et de la vitesse de surface. Est-ce absolument nécessaire sachant que mon Ipad, mon PC et le smartphone me donne déjà la vitesse fond ? Si cette approche vous semble bonne, auriez-vous l'un ou l'autre modèle de sonde non traversante NMEA2000 à recommander ?

Option 1 ? Option 2 ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bien belle journée,
Thomas

L'équipage
24 mai 2016
24 mai 2016
0

Il existe des interfaces ( Actisense, mais sans doute ailleurs aussi ) auxquelles tu peux relier tes sondes existantes et qui ressortent du NMEA 0183. Existe peut-être aussi en NMEA 2000.

24 mai 2016
0

Merci Matelot. Je viens de jeter un oeil sur les produits Actisense, mais ils ne proposent que du NMEA 0183 vers NMEA 2000, aucune information sur la possibilité d'intégrer une vieille sonde 150khz...

...est-ce que quelqu'un a déjà effectué ce genre d'installation ?

Encore merci.

24 mai 2016
0

Faut chercher un peu ;-)
Et ça ?
www.actisense.com[...]-2.html

24 mai 2016
0

Mes humbles excuses Matelot :-).
Je m'étais contenté de parcourir le site svb-marine, j'aurais du aller plus loin avant de te répondre.

C'est pas mal du tout ça le dst-2. Je vais explorer cette piste plus en avant.

Bien belle après-midi,
Thomas

24 mai 2016
0

Hello,

Tes passes-coque et capteurs ont l'air en forme et pas trop pourris pour des appareils de 30 ans.
Ne faudrait il pas reconsidérer l'option de les changer.
Ce n'est pas un gros boulot. Regarde avant le diamètre.

Comme tu sembles partisan de faire du boulot propre et pas du bricolo, là au moins tu ferais quelque chose de bien.

Pense aussi que coller une sonde non traversante ne marche pas avec toutes les coques (j'ai fais l'essai ce w-end: échec).
Et en plus tu n'as pas la température de l'eau ;-)

Tu parles d'évolutivité, de NMEA2000, en virant tes anciens capteurs au moins tu te sentiras plus libre. Et tu pars avec du neuf.

Amicalement.
FX

24 mai 2016
0

Typiquement avec une sonde Airmar DST800 interface NMEA2000

24 mai 201624 mai 2016
0

Je trouve qu'une sonde de 30 ans peut tout à fait faire l'affaire. Cette technologie reste la même, c'est plutôt le traitement du signal qui s'est amélioré.
Sur mon précédent bateau j'avais tout changé, et je l'ai regretté en découvrant cette interface Actisense. La vieille sonde Airmar du Seafarer était très proprement installée et aurait bien pu continuer son service.
Edit : en plus j'aime bien l'idée d'un sondeur indépendant du réseau. Si le reste tombe en rade, on a toujours le sondeur qui est en soi un instrument de navigation.

24 mai 2016
0

C'est pas faux.
Mais ma crainte, c'est que justement le capteur de 30 ans finisse par lâcher.
Et d'avoir investi 200 euro dans le DST-2 pour rien.
Voilà pourquoi j'aime bien parfois repartir sur du neuf, sans pour autant être un consommateur à tout va.

Amicalement.
FX

25 mai 2016
0

Bonjour,

Merci pour vos messages. Ce que j'ai oublié de dire, c'est que le bateau sort d'un carénage et que je ne compte pas le sortir hors de l'eau avant 2 ans. Donc je cherche à éviter le remplacement des sondes existantes qui sont en bon état. Même en gardant les passe-coques existants, j'imagine difficilement concevable de changer mes sondeurs avec le bateau à flot...

L'option du DST-2 me semble être celle à explorer pour monter progressivement un réseau nmea. Sur MESLT, celà coûte 165€ : www.mesltd.co.uk[...]08.html

Je vais vérifier mes câblages ce week-end pour établir un schéma clair pour le DST-2....et passer commande la semaine d'après...

Bien belle journée,
Thomas

15 juil. 2020
0

Bonjour je suis un peu comme les carabiniers en retard sur votre discutions mais c est maintenant vais je viens d acheter un vieux 😄😄😄très vieux bateau et que j essaie de remettre e route l électronique et si quelqu'un. Pourrait me faire parvenir les notices d utilisation des deux appareils dl et ds 200p de navico je serai ravis de finir mon installation
Un petit main belge dans la détresse 😃😃😃

16 juil. 202016 juil. 2020
0

Ah je saute sur ce sujet déterré parce que je suis précisément dans ce cas avec mon nouveau vieux bateau (Corsair F-27):

Il est équipé sans bus NMEA ainsi:

1- un triducer Airmar DST800V qui transmet température, profondeur, et vitesse sur l'eau
2- 2 afficheurs TackTick Entry Level numériques qui affichent les données du triducer ci-dessus
3- 1 afficheur TackTick Entry Level pour le vent avec un Wind Transmitter en tête de mat
4- 1 GPS Garmin 276C plus relié à une antenne GPS sur le balcon
5- 1 VHS ASN Standard Horizon fixe GX3000S (programmée avec le MMSI du bateau) reliée au GPS Garmin 276C par leurs entrées/sorties NMEA 0183 en direct

J'ai acheté plusieurs équipements (baromètre, AIS, passerelle Wifi) NMEA 2000 que je veux installer dessus et tout mettre en NMEA 2000, en grande partie pour des raisons pédagogiques (je veux apprendre). J'ai aussi acheté une passerelle NMEA iKommunicate pour adapter les appareils NMEA 0183

Je souhaite mettre en place le bus NMEA 2000 le plus complet possible connectant le maximum d'appareils possible de la liste.

En particulier, par ordre de priorité:

0- mes nouveaux appareils NMEA 2000 et surtout l'AIS (EM-Track B954), mais ça je crois que je saurai faire.

1- le triducer Airmar, mais sans rompre la connection avec les afficheurs TackTick. Le DST-2 pourrait faire l'affaire en apparence, moyennant la passerelle NMEA 0183 vers NMEA 2000 derrière? Je n'ai pas trouvé d'équivalent du DST-2 qui ait une sortie NMEA 2000. Cela existe-t-il? L'alternative est d'acheter une version NMEA 2000 de ce triducer, mais je me passerais bien de la dépense.

2- la girouette TackTick en tête de mat, là aussi sans rompre la connection avec son afficheur. Je n'ai pas encore étudié comment elle est raccordée

3- La VHF fixe qui a des entrées sorties NMEA 0183.

4- le GPS Garmin 276C qui a des entrees/sortie NMEA 0183 aussi, mais juste pour le fun, car je ne pense pas que je l'utiliserai beaucoup: mon iPad est nettement plus sympa.

Je suis preneur de tous vos conseils/suggestions...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

un éléphant ça trombe

mars 2021