Electronique défaillante : réparation ou remplacement ?

Mon bateau est équipé en Raymarine ST60 (speedo/sondeur, pilote, girouette/anémo) et C80 (GPS) + un autre GPS (Carmin). Tout est d'origine de 2006. Lors de l'expertise, ça fonctionnait. Je viens de le changer de port et durant le convoyage, paf :
- speedo HS (mais sondeur ok)
- le pilote a fait n'importe quoi puis s'est mes à remarcher
- girouette/anémo ok
- GPS Carmin lent à s'allumer puis pas grand chose
- GPS Raymarine indiquait le bateau avançant en crabe, puis le curseur allait un peu n'importe où, sauf dans la direction demandée, le zoom faisait apparaître une fenêtre de dialogue...
Ma question :
Je change tout afin de repartir tranquille pour qq années ?
Je fais réparer, au risque que ça me lâche (vu l'âge canonique de ces instruments) ?

L'équipage
21 juil. 2020
21 juil. 2020
0

B&G ... 2 tritons une sonde tridata et un aérien ... le jour et la nuit pour un investissement somme toute pas si démesuré


21 juil. 2020
0

Raymarine Axiom + I50/60 ou 70 + pilote EVO
C'est ce que je ferais, étant donné que je suis en Ray depuis des années sans aucun problème. Mais bon, pour l'instant je continue avec mes appareils de 10 ans, ça fonctionne!
Ceci étant, tu es sûr qu'il n'y a pas un souci sur le réseau par exemple? J'ai du mal à croire que tout tombe en panne en même temps!!


21 juil. 2020
0

Sur le réseau ... électrique ?


Amzerzo35:Non, sur le réseau seatalk·le 21 juil. 2020 09:39
21 juil. 2020
0

Bonjour,

A mon avis, il ne faut pas raisonner en bloc mais faire une analyse point par point:

1) si le ST60 anémo-girouette fonctionne encore, le garder. Il n'y a rien de vraiment mieux sur le marché aujourd'hui
2) Pour le loch, c'est probablement le capteur et pas l'électronique. Faire le test et changer le capteur. Même chose à propos du ST60 tri-data, pas grand chose de mieux et le remplacement est TRES cher.
3) Pour les GPS traceurs, effectivement ils sont frappés d'obsolescence, donc un changement s'impose. L'électronique à fait des progrès énormes en 15 ans.

Maintenant, la meilleure solution est de revoir complètement ton électronique, y compris VHF, pilote et AIS et de repenser un système qui peut intégrer les ST60 existants. Il y a pas mal de fils sur le forum sur le sujet.


21 juil. 202021 juil. 2020
0

Pour ma part j’ai eu le meme probleme et la meme reflexion sur le dernier bateau acheté.
Un vieil MFD ST60, radar raymarine ancienne generation, vhf de 2006 sans ASN un bus en NMEA 183 ... et des problèmes aléatoires.
Apres avoir repris les câblages tres proprement, des problèmes revenaient épisodiquement.
J’ai fini par tout changer pour la derniere generation: mfd AXIOM avec Lighthouse 3, radar Quantum 2, 2 vhf ASN , transpondeur AIS Sotdma, sonde raymarine.
L’avantage secondaire c’est que l’on peut ajouter de nouveaux équipements via le NMEA 2000 sans se poser de questions de compatibilite.
Ca fait un gros investissement (mais nous naviguons plusieurs mois par an) mais ca marche impec du premier coup.
Et pour la revente du bateau cela sera un plus, il faut aussi penser a ca.


21 juil. 2020
0

C'est clair qu'une électronique de 15 ans qui fonctionne à moitié ne vaut pas trop la peine d'une réparation forcément couteuse en MO pour autant qu'elle soit possible.
Suivant les symptômes décrits, il est fort possible que la sonde Loch soit défectueuse et/ou bloquée. Si elle est (déjà) commune avec le sondeur, c'est bon signe puisque cela signifie qu'elle transmet des infos sur le réseau.
Il est aussi fort possible que le pilote soit (bien) configurer en étant interface avec l'information vitesse. Or, comme il n'y a pas d'info vitesse vu que le capteur donne 0, le pilote à l'impression que le bateau se déplace à vitesse quasi nulle. D'où, il surréagit en permanence.
Bref, si tu arrives à régler le problème de la sonde Loch, tu prolongeras un peu la vie du système. Dans le cas contraire, il vaut mieux partir pour un remplacement le plus extensif possible.
.
On pourrait épiloguer longtemps. Mais une électronique de plus de 10 ans a tout au plus une valeur d'usage et est en sursis. C'est peut être malheureux, c'est peut-être même de l'obsolescence programmée, mais le constat reste le même.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

un soleil gros comme ça

mars 2021