electronique a bord

y a t il des obligation de par la loi a avoir certains appareils electronique a bord ?

d'autre part que me conseillez vous comme materiel de navigation a avoir sur un bateau de 10m pour faire un tour de la mediterrannée par exemple

L'équipage
15 sept. 2006
15 sept. 2006
0

electronique

avant tout et par dessus tout une VHF

pour le reste.....

josé

15 sept. 2006
0

Donc !!
Pour la vhf : le Certif qui vat bien avec !!! ;-) :-D

15 sept. 2006
0

Un GPS
c'est quand même mieux que la gonio...

15 sept. 2006
0

?????
;-)

15 sept. 2006
0

Avec ou sans
;-)Le lecteur de carte électronique ? :-D

15 sept. 2006
0

Rien
Rien n'est obligatoire.
Tu as le droit de naviguer sans aucune électronique à bord.

Leon.

15 sept. 2006
0

vieilles recettes ...
D'abord, pour la loi, rien n'est obligatoire en électronique. Mais tout est permis (ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans).

Je pense qu'il faut se fier aux bonnes vieilles recettes: il faut avoir de quoi savoir efficacement où l'on est, quel temps il va faire, voir et être vu, combien d'eau on a sous la quille, à quelle vitesse on avance et dans quelle direction, et quelle est la force du vent.

Le choix de faire cela avec ou sans électronique est affaire goût personnel, et uniquement de cela.

Par contre, pour éclairer le choix, on peut tordre le cou à quelques lapalissades anciennes qui n'ont plus cours, par exemple les pannes: une électronique bien choisie sera au moins aussi fiable que la solution manuelle correspondante.

Il y a aussi des mesures qui sont très diffciles à la main avec fiabilité en toute circonstance: mesurer la profondeur et la vitesse. D'autres sont plus conviviales en classique qu'en électronique, le compas de barre par exemple. Enfin, certaines sont carrément impossible à la main: voir dans le brouillard comme un radar ;-)

Pour résumer, je dirais: tu estimes quelles sont les mesures que tu juges indispensables en toute circonstances. Celles-ci tu les équipes en électronique (en plus de savoir les faire à la main en cas de besoin, évidemment).

Choix très personnel.

15 sept. 2006
0

Bien d'accord avec Robert...
vivons avec notre temps...
J'ai longtemps navigué avec, sur Erendil, une VHF, un speedo et un sondeur. Et c'était tout.J'allais en Corse à l'estime et je ne me suis jamais perdu.
Puis sont arrivés les premiers GPS abordables dans les années 90. Cela m'a bien simplifié la vie. Je savais, et sait toujours, faire sans, mais je n'ai pas regretté la simplification des choses.
Puis, l'année dernière, j'ai flashé sur deux trucs : Le système Tacktick (speedo, sondeur, anémo, girouette, afficheurs et calculateur sans fil et à energie solaire) et, du coup, l'ordi portable connecté avec traceur de carte.
Là encore, je n'ai pas regretté mon choix. Savoir précisément la vitesse et la direction du vent, c'est pratique par exemple la nuit, où l'on voit pas bien les choses, où on a besoin d'être rassuré, où on est aussi moins lucide. Le traceur couplé au GPS et affichant une carte sérieuse permet de rentrer dans un coin inconnu et bien tortueux. Je sais toujours faire sans, mais cela existe et c'est dommage de ne pas s'en servir. Et je n'ai pas trouvé tout mon bazar moins fiable que les délires que l'ont peut se construire tout seul en fin de nuit ou dans une situation merdique.
Puisque nous parlons d'électronique, il y a au moins un truc dont je n'envisage même pas une seconde de me passer, pour l'après midi comme pour une croisière sérieuse, c'est un pilote automatique. C'est bien le truc qui te change radicalement la vie.
Jacques

15 sept. 2006
0

un peu étonnant..
envisager un tour de plusieurs mois sans doute et se demander ce qu'il faut emporter pour la nav..
Ne serait-il pas plus sage de faire une ou deux petites croisières pour voir à quoi servent tous ces machins?

Puis de definir soi-m^me ses options , qui dépendent beaucoup du style de nav, au lieu d'attendre une réponse toute cuite, qui n'arrivera pas car justement chacun a son style:

gébé (il va arriver !)dira qu'un compas de relèvement et une sonde à main ça apprends a vivre pour 100E

Erendil ne jure que par la totale et un budget de 10000E

personnellement, on a navigué dix ans "a la gébé" et vu plus de choses comme ça que depuis qu'on a gps et pc ,etc..
bon, pour donner quand m^me une opinion, je dirais qu'une vhf (pour la sécurité) un gps (pour vérifier le loch et le compas) ,un sondeur(pour les calas) et un recepteur blu (pour la météo au large), c'est un minimum raisonnable,
avec budget 1000E (neuf, la moitié en occase)

et un pilote (si on est seul ou à deux),

aprés c'est juste du confort, du budget, de l'énergie dispo, etc

vous allez trouver que je ramène tout aux euros , mais c'est ainsi: m^me Steve Fosset se pose ce genre de questions pour mettre un gadget de plus à 1Million d'E!

15 sept. 2006
0

les papy's et les mamy's ...
Michel, tous ceux qui naviguent depuis plus de 20 ans ont navigué "à la gébé", il n'y avait pas le choix ;-) Et si on a vu plus de choses sans gps, c'est pas parce qu'on avait pas de gps, c'est parce qu'on était jeune :-(

Enfin, tu as oublié le Loch qui est vraiment indispensable en version électronique (indépendant du GPS)

15 sept. 2006
0

bien sûr
le loch était cité (pour controler le gps (:&gt)

15 sept. 2006
0

Meuhhh Michel, j'ai pas dit ça...
Mais non, mais non...
Je dis qu'un truc est vraiment indispensable, c'est le pilote.
Après pour le reste, j'explique justement que j'ai pratiqué longtemps toutes les solutions, depuis quasiment rien jusqu'à la solution connectée (j'ai pas encore de radar...).
Et que chaque niveau d'équipement m'a permis de naviguer sans problème.
Et que, bien sûr, c'est plus facile avec que sans. Mais je redis qu'il est possible de faire le tour de med avec un sondeur et un speedo. Et aussi, bien sûr, un bateau !
Jacques

15 sept. 2006
0

Coup de foudre
Marrant ton histoire de foudre, Yves:

C'est exactement ce qui vient d'arriver à un pote: Il avait laissé son boat keks mois en Croatie, et mi Août il y est parti pour le convoyage retour.

Il trouvé son boat avec l'antenne VHF grillée(réellement), toute l'electronique(centrale, gyropilote, radar,etc...) et pas mal d'electricité HS.

Comme l'équipage n'etait pas dispo trop longtemps, y sont partis avec un GPS et une VHF portable.

Ils ont mis ~3 semaines pour faire le tour de la botte et rentrer au Languedoc. C'est le pilote qui leur a le plus manqué

15 sept. 2006
0

Yves, ben alors ! T'as oublié l'essentiel !
La cafetière sur prise USB...

15 sept. 2006
0

le seul truc indispensable
Y a un test assez facile pour identifier le seul truc électronique ou electrique vraiement indispensable : mettez chaque appareil en panne, chacun a son tour, de préférence pendant une semaine (délai minimum d'ailleurs pour faire réparer) et cochez dans liste suivante :

  • pilote auto
  • loch
  • sondeur
  • gps
  • radar
  • VHF
  • BLU
  • baromètre enregistreur monolithique
  • PC
  • guindeau

Mesurez l'impact sur votre croisière (tout éléments confondus, y compris la manoeuvre du bateau, le programme et l'équipage)

Vous pouvez aussi faire le test avec les suivants, qui ne sont pas directement lié à la nav (position non partagée par tous)
- frigo
- chargeur de batterie (celui qui se branche sur le quai ou l'alternateur du propulseur)
- pompe d'eau sous pression
- pompe de cale électrique
- lecteur de CD, DVD
- propulseur

Cette checklist peut aussi servir à anticiper les conséquences d'un coup de foudre, tel qu'il peut encore arriver à nos age ;-)

15 sept. 2006
0

electronique à bord

Bon plus serieusement ,

L'on peut classer l'electronique de bord suivant plusieurs critere.

-1)la sécurité
-2)le confort
-3)suivent type de navigation

Tout d'abaord la Sécurité materiel à acheter en premier . GPS pour le positionnement
VHF pour la communication:météo,aide

Le confort
-Pilote , radio,

Suivant type de nav

-radar par exemple pour nav de nuit ou par temps de brume

josé

15 sept. 2006
0

RADAR -SECURITE
Maintenant, je ne traverserai plus vers l'angleterre par temps de brume sans radar en état de marche.

15 sept. 2006
0

oui
d'accord avec toi gébé j'ai deja un peu navigué avec des amis sur un voilier mais a la journée ou 2ou 3 jrs de suite jamais plus et maintenant je me construit mon projet avec mon bateau et comme je dois partir de zero au niveau matos je prends l'avis de tout le monde ! mais en meme temps ds les année 70 pas mal de gens sont parti a l'aventure sans jamais avoir navigué ! j'ai 2 copains qui on acheté une coque ponté en acier et on construit tout le reste eux meme sans rien connaitre a l'aide de bouquin et de conseils ! a ivry a coté de paris il y avait 2 ou 3 chantiers amateur et c'etais pas mal car tous se donnais un coup de main ! mes 2 potes sont parti traversé l'atlantique et se balader 2ans et ils sont revenu comme quoi !!

15 sept. 2006
0

gébé
je suis moniteur de l'ecole de ski français et j'ai enseigné pendant 7ans a saint gervais :-D :-D

15 sept. 2006
0

bravo pol
je te connais pas mais les quelques lignes que je viens de lire me donne envies de te dire: bravo pol, éclate-toi !
mais prépare bien ton truc quand même!
juste une question; as-tu prévu d'emmener du monde avec toi ?
parce que si c'est le cas, tu te dois quand même d'assurer comme un pro.
et si tu es tout seul aussi, ai-je envie de dire, en pensant aux sauveteurs...
mais je déconne, je veux pas jouer au conseilleur.
gébé voit juste: c'est vrai que les stages en école de voile, c'est du tout bon.
aussi je suis convaincu qu'il faut avoir un bateau que l'on connait sur le bout des doigts et qu'on a eu le temps de le tester et de l'éprouver dans toutes les conditions, avant la grande aventure.
mais je suis peut-être trop timoré...
a trop attendre...

encore bravo.
jacques

16 sept. 2006
0

mais
des que mon bateau est a l'eau j'ai des amis qui navigues depuis longtemps qui viendrons avec moi pour m'aider a le prendre en main et faire des reglages etc

15 sept. 2006
0

ps
gébé je n'est pas mal pris ton post :-D

15 sept. 2006
0

non
mais a part ça ta raison gébé mais j'ai 53ans et plus de temps a perdre et surtout un enorme raz le bol de cette vie citadine a paris !! j'avais acheté une vielle ferme a la campagne et je l'ai vendu pour acceder a mon réve ! depuis tout petit j'ai été vraiment impressionné par tous les aventuriers de la mer et j'ai lu beaucoup de livre sur leur voyages ! et maintenant je veux faire le mien ! ça peut paraitre bizarre mais il faut que je voyage et c'est maintenant et c'est en bateau ! ton site est super bien et bien écrit avec pas mal d'humour

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

novembre 2021