Electrolyse sur rail de fargue

Bonjour à tous,

La partie inferieur de mon rail de fargue (sur un Challenger Horizon) semble souffrir d'electrolyse. Il y a par endroit plein de trous.
Je me pose la question de comment stopper le phénomene ??? Est-ce qu'une anode de mouillage suffirait ? Dois-je m'inquieter (paniquer ???Pleurer ??? Hurler à la mort ???)?
Une fois le phénomene stoppé (si possible), comment reparer ces disgracieux petits trous ???
Merci d'avance de votre aide.

Cordialement

Thierry

L'équipage
26 sept. 2006
26 sept. 2006
0

Euh...oui...mais....nan ....
Pas vraiment envie de le changer...trés gros boulot et beaucoup de frais ! Heureusement tout le rail n'est pas comme sur la photo :lavache: !
Je souhaiterais juste comprendre pourquoi le rail s'abime afin d'arreter le phenomene.

Cordialement

Thierry
("c'est pas çà qui fera couler ton Challenger ..."...mince, j'avais déjà percuté le gilet :heu: :mdr: )

26 sept. 2006
0

Surveiller les feux de nav...
s'ils sont fixés sur le balcon avant. celà m'est arrivé : un fil d'alimentaion dénudé , en contact avec la platine de support de feu, elle même en contact avec le balcon....lui-même en contact avec le rail de fargue...et hop ! le mal est fait...

26 sept. 2006
0

J'avais déjà pensé...
à ça, mais aucun souci de ce coté (feu en tête de mat !). Aucune liaison electrique avec le rail. J'auris preferé ça, j'aurai eu la solution :reflechi:.

Cordialement

Thierry

26 sept. 2006
0

contact inox alu
L'electrolyse provient trés certainement d'un contact inox / alu. Surveille donc les embases de chandeliers, de balcon, de davier, les cadènes, enfin tous les machins en inox qui touchent l'alu.
L'inox ne doit jamais toucher l'alu sans être isolé (par une peinture, un scotch, ou n'importe quoi comme ça). Commence par ça, et après tu pourra toujours posé une annode (il faut une anone au bout d'un fil, que tu plonges dans l'eau).
Jacques

26 sept. 2006
0

Hum...
Une anode protège un métal qui est également dans l'eau, pas ce qui est sur le pont. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2006
0

Oui, mais en théorie....
si je met une anode sur le rail de fargue, si il y a effectivement electrolyse, c'est l'anode qui devrait se bouffer...mais peut-il y avoir electrolyse sans immersion, uniquement en milieu humide (en gros, est-ce que mon rail est bouffer par de l'electrolyse ou un autre phénomene? ) ?
Quid de tout celà ???Mon questionnement est total :-)!

Cordialement

Thierry

26 sept. 2006
0

pas sur.
S'il y a corrosion, c'est bien qu'il y a électrolyse. J'ai régle ce problème sur la poutre de mon cata en mettant ces anodes. C'est comme un fil à plomb. Tu le boulonne sur la pièces alu qui est hors de l'eau, et tu fais tremper l'anode. C'est l'anode qui se fait bouffer. Dans le même esprit, l'anode sur l'arbre d'hélice protége aussi le moteur qui est hors de l'eau (normalement !).
Jacques

26 sept. 2006
0

n'aurais-tu
Pas par hasard tronçonné de métal tel que acier, inox, ou autre ou un voisin. Il semble d'après la photo que c'est très localisé et ça pourrait être une raison, il faudrait nettoyer en ponçant ou grattant et utiliser de l'acide comme pour désactiver l'inox et bien rincer après

26 sept. 2006
0

C'est present...
sur tout le tour du bateau, mais trés marqué à deux ou trois endroit. Ce n'est heureusement pas partout comme sur la photo ;-) !

Cdt

Thierry

26 sept. 2006
0

essaye
de trouver de la doc sur la corrosion par piquage sur le net. Il s'agit peut être d'une corrosion auto entretenue par les sel de dégradation de l'alu.

Pas simple à stopper ni à corriger.

27 sept. 2006
0

J'ai cherché....
mais j'n'ai poin trouvé :-(...
Le mystere reste donc entier :reflechi:....

Cdt

Thierry

(j'men va donc essayer une anode...on verra bien...mais j'aimerai bien trouver d'ou vient le pb )

27 sept. 2006
0

Y a-t-il une quelconque possibilité
que les vis de fixation de ton rail soient en contact (au moins l'une d'entre elles) avec un fil d'alimentation éléctrique à l'interieur du bateau ?

27 sept. 2006
0

a priori non...
mais je verifirais une seconde fois...pour être sur !

Cdt

Thierry

27 sept. 2006
0

chercher midi à 14 heures
pourquoi parler d'électrolyse ?
C'est de la corrosion qui s'auto-entretient .
Il suffit que l'anodisation ait été blessée ou piquée .
C'est comme sur les mats là où une drisse a tapé tout l'hiver .
Le remède ?
Purger à blanc et remplir les trous de mastic epoxy ? Pas sur que ça tienne longtemps .
Quand c'est vieux, c'est vieux :-(

28 sept. 2006
0

Question d'un ignorant...
mais qu'est-ce que "purger à blanc" ?
Merci de ton aide.

Cdt

Thierry

29 sept. 2006
0

il a tout dit
:-)

29 sept. 2006
0

pas simple de répondre Bidouille!
Comme tu as pu le remarquer Alien a mis deux points d'interrogation dans sa réponse.

La corrosion par piqûre, une fois amorcée s'entretient d'elle même grâce aux sel de dégradation de l'alliage léger et à l'humidité saline.

Le remède consiste à enlever tous les sels de dégradation pour mettre le métal à nu, puis si possible, à anodiser de nouveau ou à laisser l'effet de l'oxydation de l'air. Enfin on bouche de façon hermétique la blessure pour éviter l'introduction de sels et si possible d'oxygène, en espérant que le phénomène ne se réamorce pas par la présence de quelques molécules résiduelles.

D'ou la solution proposée : nettoyage de la blessure : Action ou traitement chimique? (lequel?) Action mécanique (perçage grattage?) kärcher? Le tout suivi d'un bon séchage (air chaud). Après quoi, la barrière étanche : la colle epoxy.

Ce ne sont que des idées. La corrosion peut avoir pour origine un choc, une inclusion métallique (meulage de ferraille à proximité) ou la nature propre du métal : coulée non-homogène et/ou inclusion de particules étrangères qui facilite la corrosion et la migration de cette dernière.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022