Electrolyse sur échangeur de moteur in bord

Bonjour,

J'ai un cata avec deux moteurs in bord Nanni.
Sur l'un de ces moteurs j'ai de l'electrolyse sur la jonction echangeur / faisceau. L'anode du coude d'échappement et celle du sail drive sont encore en bon état.
Il y a deux coupe circuit : positif et négatif donc le moteur est normalement isolé quand je ne navigue pas !
L'autre moteur lui n'a aucun signe d'electrolyse !
Quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil à me donner.

Merci

CB 972

L'équipage
23 juin 2014
23 juin 2014

Salut CB972,
Dans recherche tape "échangeur Nanni"....Tu auras tout compris! défaut de conception...non reconnu officiellement!
Si ca peut te rassurer, au vu de tes photos, ton problème n'en est qu'au début, et tu pourras en principe le résoudre avec l'achat du kit spécial qui comprend des joints inox.
Bonne lecture
Mamita

24 juin 2014

Bonjour Mamita,

Merci pour tes conseils, en effet c'est édifiant !
Le kit est commandé.

CB972

24 juin 2014

mettez vous bien dans l'esprit que les fabriquant de tout poil font en sorte que leur produit se degradent , ce genre de "defauts" n'en sont pas. ce sont de toute evidence des moyens de faire en sorte qeu le moteurs vieillissent....les volvo recents semblent champion en ce domaine
c'est un peu hors sujet , ou pas....
philippe

24 juin 2014

Je confirme, il semble bien que l'obsolescence programmée soit une réalité chez nos chers constructeurs de moteurs depuis quelques années. Dans mon cas (moteur volvo D2-55, 2007, 2500 heures), même punition: j'ai démonté mon échangeur cet hiver pour nettoyage complet et vérification du faisceau. Oxydation très sévère au niveau des calottes d'entrée et sortie d'eau de mer, avec fuites à la clé. Vu le prix exorbitant des pièces (plusieurs milliers d'euro), système "D", mais gros boulot quand même...Il a fallu rechargé l'alu au TIG, + ré-usinage complet des plans de joints et gorges pour les toriques. Je me pose la question pour savoir pourquoi volvo monte différents métaux sur l'échangeur (alu, cupro, joints inox pour le coude mélangeur), et quel est la qualité et la résistance de ces métaux, notamment l'alliage d'alu utilisé...

24 juin 2014

different metaux dont alu vs cuivre , c'est pour une meilleure electrolyse ; tu en doutais

24 juin 2014

Salut Motutunga,
Je ne peut être d'accord avec toi dans ce cas précis: c(est un défaut de conception au niveau des joints toriques du faisceau de l'échangeur: Nanni demande de les changer tous les 2 ans, puis sort un kit de réparation spécial ! ça, ce n'est pas de "l'obsolescence programmée", qui elle, prévoit une durée de vie programmée à l'avance (ex: m.a.laver, imprimante, ordinateur, etc...).
A l'inverse, à cause d'un défaut de conception à l'origine, certains constructeurs de voitures s’aperçoivent que dans le temps, des organes sont défectueux et rappellent parfois des millions de voitures de par le monde pour être modifiés gratuitement.
Ici, Nanni ne reconnait pas son erreur de conception, mais en plus fais payer le kit de réparation pour y remédier!
Ca me chagrine d'autant plus que moi même j'ai un vieux Nanni de plus de 35 ans, qui fonctionne à merveille et dont l'échangeur est d'origine et pas du tout attaqué par l’électrolyse!
Mamita

24 juin 2014

ben donc c'est bien de l'obsolescence programmée...
comme vous l'avez deja remarqué je milite ferocement contre les fabriquants marine de materiel ou bateaux repondant a ce critere...je ne dsespere pas de faire des emules....ca leur apprendra a se foutre du bon peuple :bravo:

24 juin 2014

re- mon ami Motutunga,
On ne va pas créer un troll, mais pour moi:
l'obsolescence programmée c'est programmer d'origine et "volontairement" une panne dans le temps ou dans le nombre de fonctionnement d'un appareil (ex d'une M.A.laver: une puce électronique qui provoque une panne au bout de 14 mois alors que la garantie constructeur est de 1 an, ou au bout de 600 mises en route...). C'est limite un délit, mais pratiquement très difficile à prouver !

Un défaut de conception c'est un défaut d'origine "involontaire", mais dont la finalité est une panne répétitive dans le temps et l'utilisation. Les constructeurs dits sérieux, l'admettent, avertissent leurs clients et réparent à leurs frais.

Puis il y a le "marché" qui joue sur la qualité du produit; on "rogne" sur tous les ingrédients du produit pour le rendre plus attractif et surtout moins cher. Mais in fine la qualité n'est pas au rendez vous et tombe en panne rapidement.
Les moteurs marins n'y font pas exception!
C'est malheureux, comme disait Coluche" vous n’êtes pas obligé d'acheter!", mais on tombe TOUS dans le panneau !
Mamita

24 juin 2014

C'est pour cette raison que j'ai choisi un Betamarine en remplacement de mon moteur d'origine, Beta fabrique ses propres échangeurs et pièces de marinisation et donc ne sous-traite pas comme les autres du matériel low-cost (sauf peut être chez Yanmar ? je ne sais pas)

24 juin 2014

moi aussi mais domage que les revendeurs soient nigauds

24 juin 2014

Le kit coûte une douzaine d'euros, ce n'est pas la mer à boire mais NANNI aurai pu prévenir ses clients de ce défaut afin de traiter le problème avant dégâts.
De plus je leur ai envoyé un mail concernant cette affaire et je n'ai encore pas eu de réponse !!!
Il est clair que même si la base des moteurs est saine (Toyota, kubota) les éléments rapportés pour la marinisation sont de piètre qualité . Sur mon précédent bateau l'échangeur s'était fissuré au bout de 1 an et demi ! (Défaut de fonderie sûrement).
La prochaine fois je changerai de marque.

CB972

24 juin 2014

dans le couvercle s'il y a un bouchon de purge le remplacer par une anode s'il n'y en a pas on perce et on taraude
normalement le faisceau est en cupro et l'alu c'est de l'alumagnésium peu sensible à l'électrolyse il n'y a pas beaucoup de marches dans l'échelle de gauss entre ces deux métaux
je mettrais plutôt une anode en alu
alain

24 juin 201424 juin 2014

Bonsoir,
c'est une question ( entre autres ) que je me pose. Sur mon 2YM15 Yanmar, il n'y a aucune anode. Le mécano me dit que le moteur étant refroidi au liquide, l'anode noix sur l'arbre est suffisante. Moi, je veux bien... mais je serais plus rassuré si j'avais une anode au moins sur l'échangeur. Qui ne montre pour le moment aucune trace d'électrolyse, extérieure ou intérieure. Je me dis que je suis un peu parano, mais tant pis. Comme je vais le re-démonter en automne pour le nettoyer, je pense que je vais quand même trouver un emplacement pour monter une anode. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Ou peut-être?

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (115)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022