Électrolyse sur circuit refroidissement direct perkins 4.108

Bonjour.
J'ai pas mal d'électrolyse sur le circuit de refroidissement de mon moteur, je n'ai pas encore démonté circuit pour le détartrer (un conseil sur la bonne méthode serait le bien venu) l'ancien proprio avait mis une anode dans le filtre eau de mer, je ne sais pas ce que cela vaut.. Merci de vous conseils.
Francis

L'équipage
24 août 2020
24 août 2020
0

Pour que l'anode apporte une quelconque protection il doit y avoir une continuité électrique entre l'anode, le diélectrique (l'eau de mer) et la cathode (la masse métallique à protéger). C'est pour cela que l'anode est directement fixée au moteur en baignant dans le l'eau de refroidissement (exemple : Yanmar YSM 12).

Si le filtre eau de mer n'est reliée au reste que par des tuyaux plastiques, je doute que la continuité électrique existe.


24 août 2020
0

Oui c'est sûr, mais j'ai déjà eu des perkins à refroidissement direct par le passé sans avoir ce type de problème...


24 août 2020
0

UP... il n'y a que chez moi que ça sulfate...


25 août 2020
0

tu dois avoir une fuite, mesure
état de ton anode d'arbre elle se bouffe rapidement ou pas ?


25 août 2020
0

Fuite de courant ou fuite d'eau ? je te dirai ça quand je vais le sortir, dans une ou deux semaines. Comment faire pour mesurer une fuite de courant.. Merci


25 août 2020
0

Bonjour,
sur un perkins 4108 à refroidissement direct dont les 4 capsules de désablage (à droite sur le bloc moteur) se dégradées régulièrement ce qui engendrait des fuites d'eau, j'avais installé 2 petites anodes sur la face supérieure de la culasse (il y a deux bouchons filetés) ce qui avait résolu le problème.


25 août 2020
0

théoriquement la masse du moteur est isolée du - batterie, à vérifier
si c'est le cas, mette un ampèremètre entre le - et la masse du moteur, au dessus de 10mA, se poser des questions d'isolation (ce n'est qu'un indication, la mesure est plus compliquée)
mais l'anode ds le filtre à eau de mer est une solution, sinon au port/mouillage mettre une anode pendante de bonne taille comme les bateaux alu
quelquefois la proximité d'un bateau peut accentuer le phénomène, voire un port de commerce; par exple dans la baie de Lorient je bouffais mes anodes en moins de 2
JL.C


25 août 2020
0

Effectivement j'ai également ce problème dont tu parle au niveau des pastilles des sablage,je note ta solution des anodes sur le collecteur, je vais également rechercher une éventuelle fuite galvanique. Merci


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021