Electrolyse / oxydation.. Question de néophyte

Bonjour

Suite à une discussion avec un collègue de boulot, je me pose la question suivante :
Si j'utilise des boulots inox pour maintenir 2 plaques d'alu marin pour bloquer ma barre de safran, est ce que le contact des 2 métaux va générer une oxydation et une usure des éléments en contact?

C'est possible que j'ai tout mélangé entre l'électrolyse, l'oxydation etc.. mais dans ce cas je vous fais confiance pour me le faire savoir :)
Merci :)

L'équipage
05 juin 2013
05 juin 2013
0

oui , les assemblages inox alu ne sont pas bon pour la santé de l'alu, quand il est anodisé c'est deja mieux.
pour eviter l'electrolyse ( au moins un temps) il faut mettre une pate speciale ( mastinox) pour isoler les deux metaux... si tu n'en trouves pas on peut la remplacer en faisant un melange graisse silicone + composant jaune d'un primaire alu appelé wash primer ( deux composants) qui a la meme composition ( bicromate de zinc) , ce "wash primaire" et se trouve chez nautix par ex sous le nom de "acralu"
.
attention c'est gluant et ca laisse des traces jaune partout si tu en mets trop

05 juin 2013
0

Merci beaucoup motutunga

Alors sinon question encore très bête, mais ca existe de la boulonnerie alu? Sinon on fait comment pour faire tenir des plaques d'alu entre elle?

05 juin 2013
0

en fait à la relecture, il me manque marine dans ma phrase :

"Alors sinon question encore très bête, mais ca existe de la boulonnerie alu MARINE ...? "

05 juin 201305 juin 2013
0

alu marine je crois pas , par contre les boulons aviation c'est l'ideal mais je ne sais pas ou trouver ca a l'unité...si tu en trouves dits moi ou...tous les ship que j'ai qestionné en ont aucune idée.
si les effort sont modéré il y a aussi la solution des gros rivets alu.
.
a part ca t'as pas tout melangé , electrolyse , oxydation tous ca c'est pareil...on doit parler de reaction d'oxydo reduction car oxydation voudrait dire que c'est l'oxygene qui "oxyde" ce qui est reellement le cas sur nos bateaux que pour l'acier et encore.
on apelle les reaction de ce type entre deux metaux electrolyse mais c'est encore impropre, mais veut dire que le metal le plus sensible a la perte de ses electrons va se detruire, on ne sait pas toujours qui recupere les electrons en question

06 juin 2013
0

Recherche BAFA sur le net.Je n'ai plus l'adresse, c'est en region parisienne. Ils vendent aux particuliers à l'unité.

05 juin 201305 juin 2013
0

(réponse du borgne prétendant guider un aveugle, ou l'inverse) :
- la boulonnerie alu, je croyais que c'était trop fragile ? D'après ce que vous dites (aviation) je me trompe ? Alors ce serait rudement intéressant d'en trouver. Un aéro-club pourrait savoir ça, peut-être ? Je n'en ai pas dans mes relations, hélas.
- il y a le monel (cupro-nickel si j'ai bien compris), qui convient bien. Il y a une entreprise qui propose des rivets, "fasteners", et autres, en monel ; mais il y a peu de détails sur leur site en français, je ne suis pas capable de voir si ça pourrait nous convenir ou non ; je suppose qu'il faut les contacter. Je parle suffisamment anglais pour pouvoir le faire, mais c'est la compétence technique qui manque...
La pâte (mastinox ou autre), il paraît que ça marche bien ; mais un métal adapté, ce serait plus propre, il me semble.

05 juin 201305 juin 2013
1

La barre en bois de mon bateau possède des joues en alu qui viennent embrasser ( ben oui...) le safran tout en alu et le tout est traversé par une tige en inox avec un bout fileté avec rondelle, boulon et contre boulon en inox.
Le tout depuis plus de trente ans....
Je graisse le tout de temps à autre....
D'ailleurs y'a plein de choses sur mon canot, comme les winchs par exemple qui sont boulonnés sur de l'aluminium par de l'inox .( il y a une petite plaque de plastique entre le cul (ben oui) du winch et le pont. Là je mets un peu de mastinox quand j'y pense sur les boulons bien sûr...

05 juin 201316 juin 2020
0

Oui, mais ce ne sera pas grave. Isolez avec une pâte siliconée quelconque. Voir tableau ci-dessous sur la compatibilité des assemblages.

Pour le reste, plus d'info sur www.galvatest.com[...]que.pdf

05 juin 2013
0

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne vais donc pas me prendre plus la tête et boulonner en inox .. :) je vous ferais une belle photo quand ce sera fini.. comme ca dans 30 ans on aura des traces :P

06 juin 201306 juin 2013
0

1)cartage evoque la solidité des boulons aviation: ils sont bien sur beaucoup moins resistants au cisaillement et ne peuvent pas etre utilisés pour n'importe quoi, mais le vrai probleme pour moi est = ou les trouver.
2)pour les rivets monel je n'ai trouvé que du 5mm, et encore ceux que j'ai acheté etaient mal concus (tirant trop faible)= se mefier du fournisseur.
3)comme le disent les autres intervenants: on doit mettre une plaque isolante ( j'utilise le TBS) pour les assemblages inox ou bronze(winch) quand c'est possible.
4)si l'assemblage est graissé au montage et regulierement il n'y aura pas d'electrolyse, mais il est impossible de mettre de la graisse artout a l'exterieur sans arret = la mer lessive tout en nav. cette precaution est ok pour l'interieur
5)merci a Galvatest pour le lien

06 juin 2013
0

Philippe, c'est le fournisseur dont il a été question sur ce site, et qui a augmenté ses prix quand tu lui as dit comme tu étais content de l'avoir trouvé ? Si c'est celui-là, dommage, je n'ai trouvé aucune autre piste jusqu'à présent.
Boulonnerie alu : je ne sais pas pourquoi, mais je suis méfiante ; il faudrait vraiment qu'on me démontre que c'est solide !
Comme tout le monde, jusqu'à présent c'est inox et pâte. Pas satisfaisant pour l'esprit, mais ça marche depuis des décennies ! Ca n'empêche pas de chercher "mieux".

06 juin 201306 juin 2013
0

ben non ces rivets c'est de la merde les rivet monel que j'ai acheté sur www.swi-tec.com[...]dex.php
le tirant casse avant que le rivet ne soit riveté, j'ai perdu 50€.
par contre j'ai trouvé un site avec de la visserie alu: je ne sais pas ce que ca vaut si v'est de l'alu ou un alliage plus serieux, mais ca peut servir, moi ca fait des annees que je cherche pour mes anodes
www.bricovis.fr[...]Dom.php

06 juin 2013
0

Ce ne sont pas les mêmes. Voilà le lien pour ceux que j'avais trouvés sur un fil H&O :
www.inox.ie[...]ts.html
Il me semble qu'il en était satisfait.

06 juin 2013
0

J'attire votre attention sur le fait que les normes aviation (excepté aéronavale) ne sont absolument pas adaptées à la corrosion en milieu marin.

06 juin 201306 juin 2013
0

bon, merda alors.. comment on fait...c'est plutot du titane , c'est quoi le potentiel du titane ? j'ai trouvé -1.21v donc ne devrait pas bouffer l'alu mais se bouffer lui meme: conclusion ; effectivement pas trop adapté ; pas de risque pour l'alu mais le boulon va se corroder.
de quel alliage sont faits les boulons qui fixent les anodes sur les bateaux alu,,meme question pour les vis des materiel goiot ????.
.
a part ca j'ai trouve une autre pate anti corrosion, je ne sais pas ce que ca vaut
www.yachtabout.eu[...]on.html

06 juin 2013
0

Inox, je crois. Pas tellement de choix...

06 juin 2013
0

Et pour les rivets monel, sur ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]-et-mat
Bil56 donne quatre adresses de fournisseurs. J'ai jeté un coup d'oeil, ça vaut le coup de regarder.

06 juin 2013
0

Ma barre en alu est boulonnée sur une chape en alu par un boulon en inox la chape en alu est fixée sur la mêche en inox par 4 boulons en inox, cela depuis 23 ans.Petite oxydation en surface: la peinture cloque un peu

06 juin 2013
0

Avez vous regardé l'intérieur d'un winch ? Il y a de l'alu, du bronze, de l'inox, et, dans mon cas, c'est fixé sur un bateau en alu par des boulons en inox. Rien ne part en miettes

06 juin 2013
0

Ne vous prenez pas trop la tête. L'inox 316 reste un compromis acceptable, et ce, d'autant plus s'il n'est pas immergé.

07 juin 2013
0

Bonjour
Au dessus de l'eau on peut très bien fixer inox sur alu. il suffit d'isoler avec du mastic polyuréthane de préférence car le silicone n'est pas totalement isolant.
Gerard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021