electrolyse qui m'explique ?

Bonjour à tous !
Tout est dit dans le titre j'ai fait quelques recherches sur le forum concernant les problèmes d'électrolyse et j'avoue que cela devient parfois assez technique et je m'y perd... quelqu'un peut il m'aider à clarifier les choses?
J'ai un moteur hors bord en puits sur mon kelt 760, et je me suis aperçu que l'anode sur l'embase se bouffe à la vitesse grand V, il ne reste pratiquement plus rien alors que je l'ai changée il y à 2 mois.
je me suis également aperçu que l'embase été toute piquetée comme des trous d'aiguilles.

je n'arrive pas à déterminer la cause. le moteur a un démarreur électrique et est directement relié à la batterie, faudrait il mettre un coupe circuit entre le moteur et la batterie pour résoudre le problème?
Merci pour vos avis.
Bonne journée !

L'équipage
26 août 2020
26 août 2020
0

Bonjour,

Beaucoup de pistes pour identifier l'origine , entre autres des courants electriques parasites( sous marins ) si le bateau est dans 1 port ou marina . Une défaillance ou mauvais branchement dans le réseau interne au bateau ( fuite même légère ) .
je suppose que le bateau est équipé d'1 coupe batterie, qui doit couper également l'alim moteur HB, sinon faire la modif .


26 août 2020
1

J'ai l'impression que les moteurs et leurs batteries (enfin, surtout au niveau du démarreur), c'est une longue histoire de [dés]amour
Perso, je coupe dès que possible.


26 août 202026 août 2020
0

Bonjour,
c'est vrai que les problèmes d'électrolyse, il y a de quoi y perdre son latin. Déjà qu'en latin, je n'étais pas parmi les meilleurs, alors...
Mon voilier est un dériveur lesté. Il y a une anode Ø 10 de chaque côté du saumon en fonte, et une petite anode genre anode de flaps de chaque côté de la dérive, qui est une simple tôle galva de 12mm d'épaisseur.
C'est l'ancien propriétaire qui avait posé ces anodes après avoir été obligé de remplacer la dérive à moitié bouffée et son axe réduit à la taille d'une quéquette de rat.
Entre deux carénages, les anodes du saumon sont usées à 80%, celles de la dérive ont carrément disparu. Mais la tôle de la dérive perd de l'épaisseur à l'emplacement de ces anodes, ce que je ne m'explique pas. ( l'empreinte des anodes apparaît en creux de 2 bons milli dans la tôle )
Du coup, l'an dernier, j'ai supprimé ces anodes, en espérant que celles du saumon soient suffisantes pour protéger aussi la dérive. Bien entendu, cette année, j'ai zappé le carénage et je n'ai pas pu voir comment cela évolue. Comme je le mets à terre en Octobre, je verrai à ce moment là.
En revanche, les anodes d'hélice et d'arbre ne sont jamais usées à plus de 50%.
Je coupe les batteries dès que je ne suis plus sur le bateau, et j'ai monté un isolateur galvanique sur l'arrivée 220V.
J'aimerais bien comprendre...


26 août 2020
0

Bonjour

J'ai le même bateau, avec un moteur en puits également (YAMAHA 9.9 cv)

Echouage à chaque marée. (environ 4 heures au sec ).
L'anode est changée tous les deux ans. Bateau à l'eau de fin avril à fin septembre.


26 août 2020
0

Penloch , non il n'y a pas de coupe circuit pour desacoupler la batterie et le hors bords je vais tenter cette solution faute d'autres idées...
Virus ton moteur est bien conservé le mien est vraiment bouffé!


26 août 2020
0

Contactez notre ami "Galvatest" (www.galvatest.fr[...]/ ) qui passe de temps à autre sur H&O et qui est très sympathique et compétent en la matière. 😉


voilovent:ok merci pour l'info! ·le 27 août 2020 18:53
27 août 2020
0

par contre un des problemes c'est aussi la qualité des anodes acheté il faut bien s'assurer qu'il s'agir de zinc pur et non un alliage a bas prix


27 août 2020
0

y a-t-il aussi une anode sur le lest, la batterie servant à autre chose sur le bateau (sondeur, loch...) il peut y avoir des fuites électriques par les passes coques, le lest
la mise à la masse commune est elle correcte (gréement, filière, lest, - batterie)
de tte façon poser un coupe circuit entre batterie et démarreur ne sera pas superflu
JL.C


28 août 2020
0

Bonjour
une Anode pendante de 1 kg sur cable avec une pince sur la ligne d'arbre ou le le moteur
...


28 août 2020
0

Merci pour vos retours.
je vais donc poser un coupe circuit pour isoler le moteur de la batterie et mettre une anode supplémentaire pendante, j’espère que cela fonctionnera sinon je ne donne pas cher de la peau de mon embase.
Autre piste possible il y a a coté de moi un bateau à moteur qui est branché en continu sur le 220v du quai est-ce que cela pourrait être la cause de cette électrolyse sur l'embase?
il y a un point qui m’étonne également j'ai deux anodes sur les ailettes de l'embase et une seule est bouffée complétement l'autre rien ...
vas comprendre....


28 août 2020
0

Vérifier que les anodes sont fixées de façon identiques puisque tu dis qu'il y en a une qui se bouffe complètement et pas l'autre, ensuite voir si l'anode qui se bouffe est du côté du bateau branché en permanence.
Si c'est le même côté, signale au port afin qu'ils débranchent ou préviennent le proprio du bateau de faire quelque chose car possible qu'il ait un défaut que tu récupères sur ton moteur. Eux peuvent intervenir sur la ligne électrique du voisin sans ennuis, pas toi.
Le coupe circuit est indispensable.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021