Electrolyse, oxydation : Installation d'un nouveau moteur

Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches sur le sujet sur les forums avant de me décider à rédiger ceci :

Je remplace un Yanmar 2QM20H par un 3YM3O, objectif la Patagonie, puis le Pacifique ... le vieux (je parle du moteur) marche bien encore ! Il est à vendre ;-) (bof, à Buenos Aires c'est un peu loin).

Après démontage, je suis confronté à quelques soucis :
- l'extrémité coté moteur du tube d'étambot (en alu, le bateau est en alu) est un peu bouffé ... (je le dis parce que j'ai lu des choses là-dessus : oui un bateau en alu ça se bouffe bien par-là, même si on prend quelques précautions). Bon, je cherche le soudeur alu ici en Argentine, c'est pas évident, même si c'est un endroit à connaitre point de vue réparations et chantiers, surtout après l'Afrique ou le Brésil..... c'est un autre sujet, mais je peux donner des tuyaux, et comparer avec Trinidad ou Saint Martin.

  • le nouveau moteur (même neuf) à plein de pièces qui ne demandent qu'à s'oxyder : je le sais je le sens, il faut que je prenne maintenant, déjà, quelques précautions. Ma première question donc :
    certes je remplace ce que je peux avec l'équivalent en inox, mais pour le reste : je graisse ? je peins ? avec quoi ? je suis un peu perplexe ....

  • les silent-blocs me paraissent tout beaux .... mais le dessous est en ferraille. Certes, c'est peint, mais je sais que c'est en contact avec mon berceau en alu .... et il y a là déjà là un endroit qui avait été bien bouffé par l'électrolyse. Alors, entre eux et le bateau, vous me conseillez de mettre quoi : une fine tranche d'ertacétal ? de la graisse ? une fine tranche d'inox avec de la graisse dessus/dessous pour éviter le pire ? J'aurais pu essayé du "jaune", mais j'en ai plus, et je n'en trouve pas ici.

Je lirai vos réponses avec attention, j'ai déjà vu des beaux sujets qui m'ont bien aidés pour mon choix d'hélice, avec des abaques qui vont bien pour cela, j'espère toujours trouver la "formule magique" ! ;-)

L'équipage
13 juil. 2009
13 juil. 2009

attention !
remplacer de la visserie acier par de l'inox est très dangereux voire cata... !
l'inox n'a pas du tout la même résistance que l'acier !

y'a eu un fil là-dessus y'a quelques jours ("rechercher")

13 juil. 2009

Re : attention
Bien sûr ... je suis d'accord, je parle de remplacer tout un tas de petites choses, par exemples les serre-câbles qui sont en vulgaire ferraille .... ou les boulons qui tiennent le tube d'échappement (je les ai déjà vus pourris de rouille sur le moteur d'un copain - 8 mois le moteur - ou ce qui maintien le filtre à air (c'est dingue de voir un constructeur sérieux comme Yanmar faire certaines économies de bouts de chandelle) pas les boulons qui servent à fixer le moteur ..... c'est pourquoi je pose la question aussi de recouvrir les choses difficilement remplaçables par .......
Les poulies sont facilement attaquées aussi, mais ... je ne vais pas y mettre de la graisse ;-) du moins pas dans la gorge !!!

Quand au fil existant ... certes ... lequel ?
@+

13 juil. 2009

Visserie inox...
A éviter en effet sur le moteur et sur le tourteau d'accouplement.

Sans danger pour les pattes des silentblocs : les boulons ne sont pas sur le moteur mais sur la coque... les vibrations sont quasiment nulles.

Pour les poulies... pas de miracles, ça ne rouille pas tant que ça tourne et ne rouille que durant les arrêts prolongés si l'environnement est trop humide.

Il existe des spray antidérapants pour courroies, ça protège peut-être ?

Pour le reste et pour protéger de la rouille : peinture ! ;-)

_/)

13 juil. 2009

Peinture ...
... entre les silentblocs et le berceau ? là j'ai peur que cela ne soit pas suffisant, et qu'à la longue l'alu soit attaqué - comme il l'a déjà été ... en plus on n'y voit pas ... et "on" n'a pas tendance à vérifier !!

A propos de la peinture : une bombe (facile et rapide), de la glycéro ou carrément du bi-composant ? (désolé, j'ai fait pratiquement de tout sur mon bateau, mais j'ai jamais encore étalé quelque chose sur du métal, donc j'hésite ... et je demande ;-) )

13 juil. 2009

tu as raison ....
.... forcément il a dû y avoir de l'humidité sous ce silentbloc là, il n'y a qu'un seul endroit salement attaqué (j'ai acheté le bateau en 2003).

.... j'hésite encore, sous les silentblocs, entre la peinture (qui forcément va s'abimer au serrage), et la graisse, qui empêche l'humidité de s'immiscer .... une mince feuille d'ertacétal ça doit faire comme la peinture, ça va s'écraser .... ou bien alors je peins sur et autour des silentblocs de façon à empêcher l'humidité de passer .....
pour le reste ... peinture !

13 juil. 2009

Pour que l'alu soit attaqué,
il faut deux métaux non protégés comme par exemple le bâti en alu et les pattes des silentblocs en acier... plus de l'humidité faisant office d'électrolyte.

Si tout est propre et sec au montage, il suffit de peindre le tout avec une peinture quelconque, pas besoin de bi, de manière à empêcher l'humidité de s'infiltrer.

L'autre solution consiste à tartiner de la graisse, mais c'est à l'usage parfaitement dégueu ! ;-)

_/)

13 juil. 2009

visserie
La visserie moteur est en principe de l'acier cadmié (ou alors ce sont des rigolos chez Yanmar...), ça se voit à l'aspect "doré" des visseries ou encore des pièces en tôle non peintes: le cadmiage est un revêtement très résistant à la corrosion, mais sur un moteur marin, on peut en plus utiliser un anti-corrosion comme le rustol (sur les parties qui ne chauffent pas trop), le rustol pouvant être mélangé à des peintures glycéro pour en améliorer la mouillabilité et la pénétration et lui conserver une certaine souplesse pour éviter qu'elle ne craque à la longue...
Si ton étambot est bouffé, c'est qu'il y a un problème de continuité électrique: il est bon d'avoir un flector sur la ligne d'arbre,ce qui isole électriquement le moteur du bateau...mais bon, l'alu je connais beaucoup moins que l'acier qui pose peu de problèmes d'électrolyse, sauf erreur grossière...
éviter d'intercaler de l'inox: c'est électropositif et accélèrera la corrosion, de l'alu en particulier, mais aussi de l'acier...

13 juil. 2009

Acier cadmié ...
Merci je ne connaissais pas précisemment, je connaissais le terme mais pas la couleur.Oui, il y a des boulons cadmiés, mais certaines pièces et vis et boulons (non soumis à effort mécanique), non ! et c'est bien ça qui me gonfle. Je vous fais des photos si vous voulez ...

Ce sont bien ce type de pièces là d'ailleurs qui étaient soudées par la corrosion sur l'ancien moteur.

J'ai le Rustol, j'en mets déjà mélangé à du siccatif et de l'huile de lin pour badigeonner certaines pièces en bois. Je vais en mettre avec la peinture, je me rappelle des mariniers qui s'en servait mélangé à à peu près tout pour leur péniche.

NB : certaines de ces pièces de bois sont collées sur l'alu brut pour y visser ce qui peut être nécessaire. Ensuite je mets l'huile. Je ne mets pas de bois exotique, trop gras, qui ne colle pas bien. Sur l'alu, le sica, même standard, colle très très bien. Pas sur l'acier ;-) ... et depuis que je fais ça je m'évite pas mal de rivets et boulons inox qui font "bourgeonner" l'alu tout autour. C'est peut-être pas très beau, mais .... ça se décolle pas, et pas d'électrolyse.

Je vais mettre un accouplement flexible (c'est ça que tu appelles un Flector, non?), type R&D, mais je crois que mon extrémité d'étambot (c'est juste les 8/10 mm du bout qui ont été sérieusement attaqués) était juste au niveau de la partie de l'arbre qui n'avais pas été peinte à l'époxy.
Fricaud me disait que c'était un des problème des bateaux alu, le tube d'étambot (avec le lest quand il touche la coque, par compression de l'isolant entre coque et lest - d'où l'utilité de noyer le lest dans le gas-oil, toujours d'après lui).

Merci en tous cas de vos avis

13 juil. 2009

les batocollants
sur l'ovni 35 j'ai utilisé des autocollants (ça c'est pour les autos)pour tout isoler les silents blocks du bati ,les charnieres des coffres,les supports du bimini,depuis trois ans ça a l'air de marcher .je ,'ai jamais eu de problemes avec les boulons inox de l'accouplement montés avec des "nylstop".
effectivement une bonne glycero avec un peu de rustol dedans isole très bien l'acier de la corrosion par humidité .
asta luego
alain

13 juil. 2009

Question de chance ?
[i]jamais eu de problemes avec les boulons inox de l'accouplement montés avec des "nylstop".[/i]

Faut quand même aimer le risque !

_/)

13 juil. 2009

J'ai des boulons inox sur l'accouplement
depuis 6 ans, pas de problème à ce jour.
J'ai placé des plaques en plastique sous les embases de winchs pour éviter le contact avec l'alu. Jusque là ça le fait. Pour un moteur je ne sais pas...
:reflechi:

13 juil. 2009

moi aussi ...
.... j'avais ça, sans problème à ce niveau ..... mais je vais les remettre en acier, car c'est de la pièce épaisse, et bien graissée ......

je n'avais pas saisi que l'inox, surtout passivé était placé avant l'acier doux sur l'échelle des potentiels électrolytiques.

13 juil. 2009

Heu! Je ne sais pas si je n'ai pas dit une bêtise,
mes boulons inox, ils fixent le tourteau au disque de l'inverseur : est-ce bien l'accouplement??? ( La reproduction des moteurs ne m'est pas familière...) :heu:
T'inquiètes pas Menkar, la promotion 2006, ce sont les meilleurs!!!!
:langue2:

14 juil. 2009

Dox-anode .....
.... et si je badigeonnais l'intérieur du tube d'étambot de Dox-anode, cela ne ferait-il pas ?

J'ai pensé à celà en relisant mes notes d'il y a quatre ans, j'avais renoncé à le faire pour la coque, parce qu'il faut nettoyer ensuite avec une solution acide pour pouvoir peindre, etc ...

Quelqu'un a-t-il l'expérience de cela ?

Merci d'avance

14 juil. 2009

Oui...
Plus jamais ! :-(

_/)

21 juil. 2009

En deux ou trois mots...
- Le produit parait en effet séduisant : relativement facile à mettre en œuvre à condition de suivre la procédure qui consiste à sabler SA3 avant l'application.

  • Tant que le bateau était en Bretagne, impeccable : sur ma carène en acier, c'était une immense anode, de demandant qu'un coup de karcher en échouant sur le grill de carénage tous les quelques mois, avec une petite couche de temps en temps pour rafraichir...

  • Le concept fonctionne bien en eaux froides, mais dès que je suis descendu dans le sud avec des eaux plus chaudes, le fouling est subitement tombé amoureux de ma carène !

  • Pas grave me suis-je dit : yapluka recouvrir tout ça avec un bon antifouling...

  • Erreur : le zinc, c'est très alcalin, et même avec les primaires conseillés, absolument [b]rien[/b] ne peut tenir là-dessus...

  • Le fournisseur conseillait de "neutraliser" le zinc avec le l'acide pour avoir un PH compatible avec des peintures "normales", mais l'acide, ça détruit le zinc !

En ce qui me concerne ça m'a énervé, j'ai fini par virer tout ça par sablage et appliqué un traitement époxy plus conventionnel... ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, mais uniquement que ça été [b]ma[/b] solution ! ;-)

Maintenant, pour l'alu je n'ai pas la moindre expérience... ça marche peut-être ?

_/)

15 juil. 2009

oui plus jamais .... sur la coque
... je suppose, parce qu'on ne peut plus rien mettre d'autre et que ce n'est pas un anti-fouling correct (si tant est qu'il existe un anti-fouling correct pour l'alu).

Mais pour protéger l'intérieur du tube d'étambot, pourquoi s'en priver ? je ne vois pas le loup ...

21 juil. 2009

Peux-tu me dire en deux mots ....
.... pourquoi plus jamais .... stp ?

24 juil. 2009

Oui c'est un très mauvais antifouling ... mais :
.... j'ai vu à Puerto Williams un gars qui avait fait son bateau lui-même ... un beau et grand bateau alu. C'est aussi celui qui fait les ancres avec un arceau au dessus (me rappelles plus le nom).

Brèfle, on a discuté (le temps à Puerto Williams en avril je te dis pas - il y a un cargo échoué avec un pub à coté) ..... il avait mis du dox anode puis l'avait lavé selon les règles avec une solution acide - il l'avait fait, j'ai vu le résultat - tu peux peindre à l'époxy après, ..... et contrairement avec de l'alu nu et un primaire, ça reste nickel !!! Il m'a dit que sa peinture avait (enfin les oeuvres vives et des bandes au dessus de l'eau) plus de 15 ans et c'était impec ! Et une peinture sur alu ça dure jamais plus de 7/8 ans sans commencer à cloquer. Pas là ...

J'ai vu des peintures sur acier + dox anode c'était la cata, comme pour toi, ça cloquait, ça partait même pas à la meuleuse !!! il fallait sabler .... mais là c'était vraiment impec, belle peinture brillante et tout.
Si tu veux j'ai les docs sur le procédé, en détail, avec le dosage d'acide, etc ...

Bon, mais là n'était pas mon propos, je pensais à protéger l'intérieur de mon tube d'étambot en le grattant à l'intérieur avec une brosse métallique, puis à badigeonner avec le dox anode, comme ça je pense protéger cette partie sensible à l'électrolyse, .... non ???

@+

24 juil. 2009

je l'ai fait
sur un 455 dont le tube etait pas mal attaqué .
j'ai fixé une brosse en plastique sur un fer à beton de 1.8m au bout d'une perceuse pour bien décaper l'interieur puis j'ai mis un morceau de plastique à l'interieur fixé avec des elastiques pou obturer le tube , je l'ai lavé au jet ,puis j'ai passé un coup d'acide phosphorique pour éliminer le sel et le calcaire ,j'ai rebrossé relave ,laissé secher et passe du phoscral
avec un chiffon au bout d'un manche en bois
j'ai fait ça en avril , j'ai prévenu le propriétaire qui controlera au prochain carenage
alain

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022