Electrolyse du safran? Brise de mer 31

Bonjour à tous,

En grattant la coque du brise de mer alu que je viens d'acheter, outre les tonnes de fooling, j'ai eu la mauvaise Surprise de découvrir des espèces de cloques sous lanti fooling, certaines crevées qui étaient remplies d'un espèce de gel blanc qui part au doigt ... ceci le long de l'axe séparant les 2 parties du safran, plutôt en haut, et a 10 cm des anodes qui sont elles en très bon état...

Quelqu'un aurait une photo de l'aspect de l'electrolyse sous l'eau ? Je n'arrive pas a en trouver. Le reste de la coque en est exempt sous l'eau, les fonds intérieurs aussi pour ce qui est visible...

Si c'est bien de l'electrolyse, qu'est ce qui pourrait causer une attaque aussi ciblée ? Les axes de fixation du safran dans un autre alliage métallique ?

Merci beaucoup

L'équipage
26 août 2018
26 août 2018
0

si le safran est isolé par les bagues-paliers, pas de liaison aux anodes, il se peut que l'électrolyse l'ait sérieusement attaqué ...

27 août 201827 août 2018
0

Ok, en effet c'est uniquement sur la partie non mobile ou il n'y a pas d'anodes. Si c'est de la corrosion galvanique comme dit plus bas, je n'ai aucun intéret a déplacer ma pendanode au plus près de cette zone, et déconnecter les batteries n'y changera rien non plus j'imagine ?

Pour l'antifooling il n'y a pas de soucis je retrouverai les différentes couches mais ça a été correctement fait.

@vannina: en effet il y a du boulot, le moteur n'était pas juste à redémarrer j'ai du controler et déboucher tout le circuit de refroidissement, mais au moins je sais que mon coude d'échappement est en bon état maintenant ;) et il tourne rond. L'elec est le prochain chantier, mais pro à priori cette fois ci, ce n'est pas compliqué mais trop de risques à mon gout.

On verra plus tard pour vaigrage et esthétique intérieur, bien nettoyé et rangé ça sera déjà bien mieux !!

Ca serait intéressant qu'on se rencontre en tout cas depuis le temps qu'on se croise sur les mêmes bateaux, envoie moi un mp si intéressée.
(ps: l'écume de mers est vrmt un bon bateau, si tu n'as tjs pas trouvé!! il est négociable encore)

26 août 2018
0

faudrait aussi savoir quel genre d'AF a été appliqué, et avec quelle préparation (sous-couche) ...

26 août 201826 août 2018
0

Bonjour,
Electrolyse, sûrement pas. Pour le gel blanc, c'est de l'hydroxyde d'aluminium. C'est un produit de la corrosion de l'aluminium. Vérifiez quand même la perte de matière. Peut-être la mèche est-elle en inox ?
Sur le sujet voir plus d'infos sur www.galvatest.fr[...] et téléchargez la documentation en rapport...

27 août 2018
0

Bonsoir,

sur mon Brise de Mer 31 de 73, il n' y a que deux anodes, sur la quille en fonte.

Peu de temps après avoir acheté le bateau, j' ai remarqué que le safran se bouffait(j' ai rajouté une anode rosace sur la pelle), et au bout de deux ans, il y avait quelques trous de plusieurs mm dans les tôles.

Après dépose du safran et meulage, j' ai rechargé les trous par soudure, puis refais le cycle de peinture comme préconisé.

Comme l' a dit Bil56, le safran (tout en alu y compris la mèche) est totalement isolé de la coque par les bagues-paliers du tube de jaumière et de la crapaudine

Pensant que le problème venait du fait de son "isolation" du reste de la coque, j' ai rajouté juste après le remontage une pendanode reliée à la mèche de safran.

Deux semaines plus tard, j' avais des décollements de peinture!

J' ai viré la pendanode et çà ne bouge plus depuis 5 ans.

Je ne comprend pas trop comment les anodes fixées sur la quille en fonte isolée de la coque font pour la protéger, mais après 45 ans, çà marche ainsi!

Gorlann

28 août 2018
0

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, ton safran a commencé à se bouffer à partir du moment ou tu as rajouté une anode rosace ?
C'est rentré dans l'ordre quand tu as tout viré ?

@thé vert tu peux détailler le procédé ?

Si j'ai bien compris, c'est uniquement la partie mobile qui est isolée de la coque ? Chez moi elle n'est pas bouffée et est protégée par 2 anodes de toute façon, c'est bien la partie non mobile soudée (?) à la coque et le long de la mèche qui se bouffe.... Donc connecter la mèche (bien alu à priori d'après l'ancien proprio) à la coque permettrait de bénéficier de la protection du reste de la coque par les anodes de la quille ? Ou j'ai rien compris ?

28 août 2018
0

Inaymir,

je me suis mal exprimé: c' est parce que j' ai constaté de la corrosion que j' ai ajouté une anode rosace sur le safran, mais il a malgré tout continué à se bouffer.

Après réparation, je n' ai pas remis la rosace mais une pendanode reliée à la mèche, et c' est elle qui a probablement fait une surprotection créant le décollement de peinture.

Depuis maintenant cinq ans, je n' ai plus d' anode sur le safran et plus de problème pour l' instant, mais je surveille régulièrement.

Gorlann

27 août 2018
1

Sur mon bateau, qui n'est pas un Brise de Mer, mais qui est en A-G4MC également, au premier signe sur le safran, j'ai mis un petit câble entre le haut de la mèche et la coque pour faire un liaison équipotentielle et depuis 15 ans plus de soucis .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (171)

La Giraglia

2022