electrolyse

Bonjour a toutes et tous.

Nous faisons face a un probleme d'electolyse spontannee... Nous venons de carener notre bateau remis a l eau fin decembre avec anodes toutes neuves.
Hier. plongee sous les coques pour controle de routine et hooo surprise, elles sont mangees a pres de 50 pour cent. l'horreur... meme la plaque de masse est a changer.
Depuis 5 ans que nous avons le bateau, cela ne c'est jamais produits et nos anodes tenaient toute l'annee.
Seules modifications apportees en Decembre dernier, le rajout d une batterie de servitude au gel et la pose de 3 panneaux solaires,
Est e que cela peut avoir une incidence?

Merci de tous vos conseils avises et suggestions car je panique un max...

Amities,
Fredo.

L'équipage
03 fév. 2017
03 fév. 2017
1

un peu mon neveu ..
si le négatif des batteries moteur est relié au bloc et que celle ci est en // avec celles de services reliées au régulateur des panneaux ,ça n'a rien d'étonnant .
donc monter un CB sur le - général pour isoler le moteur et ne pas oublier de le couper en partant .
alain

03 fév. 2017
0

Merci, mais c'est quoi un CB ?

03 fév. 2017
0

en fait je pense que le regul des panneaux est branche directement sur les batteries de servitude + et -.
La baterie moteur et tres certainement reliee au bloc par le negatif.
Donc, il faudrait couper systematiquement le negatif batterie moteur pour eviter tout probleme a l avenir?

Merci pour votre aide.

03 fév. 2017
0

Alain, je pense que CB c'est coupleur de batteries?

Si je te suis bien, il me suffit de couper le negatif batterie moteur et cela ne devrait pas se reproduire?
Desole, mais je suis un navet en electricite...
par contre j'aimerais bien comprendre pourquoi le fait d avoir rajoute des panneaux solaires a cree cette electrolyse?

Merci d,avance
Fredo.

03 fév. 2017
1

le CB c'est le coupe batteries que tu dois mettre entre le bloc moteur et le - général .
tes panneaux fabriquent de l'éléctricité qui est régulée ,le régulateur envoie un courant pulsé surtout si c'est un mppt
et l'écrêtage part à la terre.
la plaque de masse ne doit pas être reliée au - batterie mais aux chassis
des appareil électroniques .
il faut différentier ,la masse le négatif et la terre ce n'est pas la même chose ,la preuve les anglais mettaient le - sur le bloc moteur
épicétout
alain

03 fév. 2017
0

Merci Alain.
Le coupe batterie doit donc toujours etre coupe des que le moteur est arrete?
Le ergulateur est bien un MPPT. Y a t'il une connection particuliere a rajouter car il est directement renvoye sur les batteries.

Dois je rajouter une plaque de masse specifique pour le regulateur ?

Merci pour tes conseils avises.
Fredo.

04 fév. 2017
0

Je te conseille vivement de mettre un coupe batterie bipolaire c'est à dire qui coupe le courant sur le + et sur le - C'est vraiment important sur le moteur ( pas de courant dans le moteur = protection du moteur et pas de courant de fuite via l'arbre d'helice .

04 fév. 2017
0

pas de plaque de masse pour le régulateur sur le châssis je ne crois pas qu'il y ait une vis dédiée ..
alain

04 fév. 2017
0

Bonsoir Kea,

Merci pour ta reponse. Il faut que je coupe le + et le - de la batterie moteur des que j' arrete celui-ci, c'est bien cela?
Par contre, je ne coupe pas les + et - des batteries de servitude... sinon plus de jus a bord... Correct? Excuses ma reflexion qui peut paraitre idiote, mais je suis un benet en electricite.

Dans l'attente de te lire, mille remerciements, car je panique un max.

04 fév. 2017
0

Bonsoir Alain,
Je viens de lire aussi ta reponse, desole mais j'etais en plein match... snif! On a bien joue, mais perdu...
Si j'ai bien compris, pas la peine de mettre une nouvelle plaque de masse au moteur.
Juste couper le - (et le + en sus comme suggere par Kea) qui va de la batterie moteur au chassis, des qu'on arrete de naviguer au moteur, sans couper le + et/ou - des batteries de servitude.
Si je comprends bien, meme si le - servitude et connecte en parallele au - moteur, en coupant le - batterie moteur on isole le bloc moteur du parc de servitude et donc du contact avec les anodes et'.. plus d'electrolyse. C'est bien cela?
Merci pour tes clarification et conseils, car comme dis plus haut, je panique grave...
Fredo.

05 fév. 2017
0

L'installation de panneaux peut être la source de ton problème si mal faite.
Sur un bateau métallique (moi alu) je coupe toujours le + et le - de la batterie moteur sauf en utilisation.
Pour un parc service, s'il est bien monté il est totalement isolé du parc moteur (sauf éventuellement en charge via un coupleur-séparateur), et totalement isolé de la coque car tous tes circuits sont en bipolaire, c'est à dire qu'aucune masse ne passe par la coque. Il n'y a donc pas de fuites pouvant affecter ta coque ou tes anodes, et un détecteur de fuites est un bon équipement à installer pour contrôler que tout va bien.

Une autre cause courante d'électrolyse c'est un raccordement à la terre sans transformateur d'isolement. Si c'est le cas, debranche la prise de quai et trouve une solution pour éviter les problèmes avec la terre (chez moi elle est déconnectée, mais c'est pas conseillé pour la sécurité de l'installation)
Il peut avoir d'autres causes encore, par exemple liées à tes voisins de ponton.
En tout cas il ne faut pas laisser trainer. Sortir le bateau remédie au problème temporairement !

05 fév. 2017
0

Bonsoir Babouch et merci pour ta reponse.

En fait mon bateau est en polyester, mais si je te suis bien, je vais devoir systemtiquement couper mon negatif des que je ne navigue pas. C'est bien cela?
Je ne sais pas si mon parc de servitude est isole de la batterie moteur mais je n'ai pas de coupleur, juste des contacteurs on/off sur le + et le - du parc servitude et separement du moteur et aussi pour le groupe.
Les panneaux, 3 de 120W, sont montes en parrallele et connectes a un regulateur mppt victron qui lui est directement raccorde + et - au parc de servitude.
Comme je vis a bord, je ne peux pas debrancher le quai (surtout en ce moment... Gla Gla Glaaaa sans chaffage), est ce qu'il faudrait mettre sur le bateau un transfo 1/1 en 220V pour isoler le bateau du reseau?

Dans l'attente de tes conseils, bonne soiree.
Cordialement, Fredo.

05 fév. 201716 juin 2020
0

pas forcément un transfo, tu peux essayer un isolateur galvanique, ça coûte moins cher et déjà peut être efficace, en plus il est bp moins lourd
si tu es bricoleur ça se fait avec 2 ponts de diodes montés sur un radiateur, ou un morceau de tôle alu épais, il s'intercale dans l'arrivée du fil de terre sur kle bato (directement connecté à la prise d'arrivée)
évidemment il faut le contrôler périodiquement, car s'il se coupe lors d'une surtension par exple, il n'y a plus de protection par la terre et on ne s'en n'aperçoit pas
ci jt docs pour t'éclairer
néanmoins je suis surpris que l'instalaltion de panneaux solaire bouffent les anodes...en 2 mois
n'y a-t-il rien eu d'autre de changé, le chargeur, la place de port (borne électrique), le radiateur ???
JL.C


05 fév. 2017
0

Bonsoir Sinbad,

Merci pour ton retour d'infos. J'ai bien compris ton idee (en plus beaucoup moins onereuse... donc appreciable en ces temps de recession...) mais ou se trouve la prise de terre du bateau? Sur la plaque de masse?

Efectivement depuis debut janvier, j'ai 2 radiateurs electriques qui tournent quasi en permanence, /tu penses que cela peut jouer?

Dans l'attente de te lire, encore merci.

Cordialement, Fredo.

06 fév. 2017
1

je comprends pas tout a ce probleme : quell est me materiaux de la coque??
s'il y a electrolyse c'est que c'est du metal donc : acier ou alu ??
dans les deux cas il devrait y avoir des circuit electrique bipolaire ( moteur et servitude ) et bien sur comme le dit alain des inter bipolaire partout
si ce n'est pas le cas il faut tout recommencer a zero acr cette histoire de panneau solaire n'est qu'un revelateur d'un defaut de conception /realisation du circuit electrique..:
.
" de plus tut dis " d'habitude les anodes durent 1 an" , et be c'est pas assez..si tout est isoler elle ne devraent se faire bouffer qu par les courants de fuite du port qui si l'on est pas brancher au quai ( isolateur ou pas ??) ne sont sans doute pas a ce point si j'en crois mon experience alu

06 fév. 2017
0

Bonjour,

La coque est en plastique. Il y a bien des coupe circuits sur le + et le - du parc servitude et batterie moteur, mais jusqu'a present, lorsque nous sommes a bord, meme au port, je ne coupais jamais les coupe circuit moteur... Dois je maintenant le faire?

PAr contre, plus grave (peut-etre), je viens de m'appercevoir que le chantier qui a installe les panneaux solaires a coupe le cable de mise a la terre (relie a la plaque de masse) et tortillonne un cable, je pense un - qui vient du regulateur. Vive le travail des pros qui totillonnent et scotchent des cables de puissance sur un bateau...!
Je ne sais pas s'il est normal d'avoir raccorde le mppt a la terre du bateau est ce quelqu'un a ue experience a ce sujet?

Dans l'attente de vos conseils, bonne journee a toutes et tous. Fredo.

06 fév. 2017
1

Il y a des anodes car la quille est peut-être en fonte, la mèche de safran et l'arbre d'hélice en inox, l'hélice en bronze, etc.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton explication fredo, mais pour ce qui est du branchement du regul MPPT, pour moi c'est très simple : un + et un - à la batterie, un + et un - au panneau solaire, et éventuellement un + et un - vers le tableau ou un équipement depuis la sortie 12V du regul, avec fusible pour ne pas dépasser l'intensité limite du regul.
Je ne vois pas ce qu'un autre câble viendrait faire là-dedans.
S'il doit exister en tout logique il doit être connecté sérieusement (pas scotché et torsadé !)

06 fév. 2017
0

Bonsoir Babouch,

Alors voila... effectivement il y a des pieces metaliques comme tu le mentionnes, meme sur un voilier en polyester et en plus, nous avons une embase S drive, donc de l'alu...
PAr contre decouverte aujourd'hui !!! notre "PRO" qui a pose les panneaux solaires a connecte le - qui sort du regulateur MPPT non pas au - batteries du parc de servitude mais A LA PLAQUE DE MASSE du bateau... et voui! Tout cela avec le fil "torssade".
Je pense que notre probleme vient de la, mais si vous avez une experience autre, merci de me le faire savoir.
Toute experience est bonne a prendre.
Merci Babouch.

06 fév. 2017
2

tu l'as payé ?
fais toi rembourser
le - du régulateur doit être connecté au plus près du - de la batterie, c'est marqué ds la doc
imaginant la longueur de fil et les mauvais contacts, je suppose qu'il se développe une tension entre la plaque de masse et le - batterie donc la masse moteur/hélice... ça signifie que la plaque de masse n'est pas au même potentiel que l'hélice, le lest...donc électrolyse
avec 3 fois 120W on arrive à environ 18A, 50milliohms ça fait déjà 90mV, donc bonne électrolyse et 50milliohms, c'est vite fait
évidemment ce n'est qu'une élucubration sans connaissance parfaite de l'installation, mais ça semble être probablement la cause de tes ennuis
il me semblait que la plaque de masse était là où on connectait les masses métalliques des appareils, des récepteurs essentiellement
on peut supposer que l'installateur à confondu, ou pas compris
qt à la prise de terre fredo, elle est au bout de ta rallonge, j'espère que tu en as une... :-p sur ton bateau tu dois avoir une prise femelle bleu où tu branche ta rallonge, derrière il y a un fil bleu, un fil marron (peut être noir ou rouge) qui font la Phase et le Neutre et un fil vert jaune, c'est la terre; ensuite ils vont au tableau 230V c'est sur ce fil qu'il faut intercaler la protection galvanique
vue ta conso à priori ça ne sera pas superflu de l'installer
JL.C

06 fév. 2017
0

mettre des radiateurs sur les ponts de diodes :))

par ce cable il ne passera pas plus que 30mA >>

vous avez si votre voilier est equipé d'un 30mA
et un sur le quai (obligatoire ) il faudrait que les DEUX aient le meme defaut en meme temps ....
la foudre oui mais dans ce cas là ,exepté la chaine autour du mat pour "limité les degats ...

06 fév. 2017
0

Bonjour,
Pas eu le temps de tout lire.
J'avais acheté une anode un petit peu moins chère que celle habituel estampillée yanmar. Donc j'ai monté une autre marque qui c'est bouffée en 3 semaines, complètement fondu dans l'eau. On nous vend de la merde, meme dans des enseignes connue (sans que eu même le sache). J'ai acheté à nouveau une bonne anode qui est parti pour faire 2 ans comme avant...

07 fév. 2017
0

Bonjour à tous
J'ai eu le même pb avec mes anodes qui se sont bouffées anormalement après l'installation 'un panneau solaire.
Quelqu'un pourrait il faire un shéma simplifié du montage idéal pour éviter cela ? car je ne comprend pas tout et ne suis pas trop doué en electricité
merci

08 fév. 2017
0

Bonjour, attention ce n'est pas si évident, si l'anode "fond" ,c'est qu'un courant la traverse et donc électrolyse qui s'en suit, ce n'est pas parce qu'elle est "de moins bonne qualité" sauf à ce qu'elle soit hydrolysée bien sur. Un morceau de bois en guise d'anode aura une très longue durée de vie, mais protégera-t-il ? :heu:

08 fév. 2017
0

Si vous constatez que vos anodes ne se consomment pas, ce n'est vraiment pas bon.
C'est un signe que la corrosion se fait ailleurs, sur un élément qui n'est pas conçu pour être sacrifié.

Donc victime à trouver.

07 fév. 2017
0

Bonjour Benji85,

Merci pour ton email. J'ai aussi pense a cette possibilite qui ne peut pas etre contre verifiee que par la duree de vie des nouvelles anodes... A voir.
Mais il ya quand meme un gros doute par rapport a la pause des panneaux et au fait que le - sortie regulateur n'ait pas ete connecte au - batteries de servitude, mais au cable qui va a la plaque de masse en bronze.
Je ne trouve pas cela "tres normal", meme si je ne suis pas un specialiste.

07 fév. 2017
0

il n'y a pas de "schéma idéal " car pas d'install idéale et en plus vous partez d'un existant.

si on reste sur les problemes liés aux panneaux-solaires .
(encore que les problemes de fuites de pontons sont comme dit plus haut des sources auquelles on ne pense pas de suite un bateau fuit à coté de vous , vous etes relié au quai BINGO d'ou l'isolateur galvanique avec des diodes (et meme que les ponts serait plus a mettre en série qu'en parallele et les radiateurs laissez les chez le fournisseur ... inutiles

il faut dans un premier temps "faire - ecrire -etablir sur papier " votre installation (profitez en pour mettre des reperes lettres ou chiffres sur les cables, dans 5 ans vous avez un faux contact ,vous sortez votre papier et c'est resolu en 5minutes)
----------------- ----------------
et faire en sorte que votre instal soit isolée des parties mettaliques qui sont en contact avec l'eau de mer quand votre moteur ne tourne pas

07 fév. 2017
0

Bonjour et merci pour la reponse. Je pense de plus en plus que notre probleme vient du fait que le regulateur MPPT a ete relie au cable de mise a la terre et plaque de masse du navire.
En plus. le - batterie relie au moteur etait laisse en contact car nous ne coupions jamais le coupe-circuit. Maintenaant, coupure systematique des que le mteur est arrete.

Nous avons supprime ce cable et j'espere que cela va solutionner notre probleme. Je croise les doigts pour que ce bien la cause du probleme...
En sus, nous allons nous equiper d'un isolateur galvanique des que possible.
Bonne apres-midi. Fredo.

08 fév. 201708 fév. 2017
0

bonjour fredo, je viens un peu tard pour ton problème.
Car tu a trouvé tous seul , c'est bien le câble - du régulateur MPPT qui étais brancher à ta plaque de masse. (ce qui ne faut surtout pas faire).
L’électricien avez réalisé une installation à électronise pur.
La ddp ce trouvais entre ta plaque de masse et tous objets métalliques relié à la borne -de ta batterie.
Tu a bien fais de débranche ce câble qu'il faut relié au - de ta batterie, il ne faut jamais relié une partie du circuit 12v à une terre (o risque de crée plus de problèmes que dans solutionnés).
j'en parler sur ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]e-terre
bonne nav

08 fév. 2017
1

Bonjour Furia,
Merci pour ton message. En fait la sortie - du regulateur etait relie au - du parc de servitude mais AUSSI a la plaque de masse!
J'ai tout vire et cable au plus simple en rapprochant le regulateur du parc et sorti regulateur sur + et - du parc et c'est tout!
Tu penses que maintenant je serai tarnquille? En plus je coupe systematiquement depuis 2 jours le + et - batterie moteur des qu'il n'y en a plus l'utilite.
Bien Cordialement, Fredo.

08 fév. 2017
2

mon cher fredo je ne comprends pas tout a la situation ni comment il est possible de creer un tel probleme..j'ai une coque alu depuis 25 ans et suis donc un peu au courant du courant..
en toute etat de cause si ce bordel est survenu apres la venue du "pro" pour les panneau et ben c'est pas dur tu demontes tout et tu recommences toi meme
sur mon boat personne ne fout les pied pour bricoler et surtout pas sur l'electricité = c'est la seule garantie que je vois dans ce cas..
.
pour ce qui est des embases de sail drive je pense qu'elle doivent etre assez sensible a la corrosion et donc interrupteur bipolaire

08 fév. 2017
0

Bonjour Mayko,

Merci pour ton retour d'informatiomn. J'ai mainenant 2 coupe circuits qui alimentent la batterie moteur et qui sont coupes des que j arrete la nav au moteur ou au mouillage.
Merci pour ton message. Cordialement,Fredo.

11 fév. 2017
0

Bonjour ,

Merci beaucoup a tous ceux qui ont pris du temps pour repondre notre post.
A priori, nous devrions avoir trouve l'origine du probleme. Le - en sortie du regulateur etait relie au - de la batterie et en parrallele a la sortie du meme regulateur, un cable relie directement a l'anode principale de coque...!
Nous avons coupe tout cela et connecte directement le - a notre parc de servitude et nous allons sureiller nos anodes de tres pres, esperant avoir resolu le probleme.
Encore merci a tous et bonnes navs. Fredo.

12 fév. 2017
0

Bonjour,
Protection et fuites ne se préjugent pas. Pour éviter les angoisses, il suffit de mesurer. Tout simplement.
Voir www.galvatest.fr[...] et téléchargez le Petit Livre Blanc de la protection cathodique

13 fév. 2017
0

Bonjour à tous, je viens de lire à peu près tous les msg sur ce post et j en viens à remettre en doute l intervention que je viens de faire sur mon voilier. En effet sur conseil d un "pro" je viens de relier par tresse de masse mon block moteur (au même endroit que mon - de la batterie) ainsi que mes passes coques le tout ensemble et sur un boulon de quille, soit tout au même potentiel. Apperement cela protégerait du phénomène d électrolyse, mais en vous lisant le doute s installe.

14 fév. 2017
0

c'est une theorie possible mais elle n eme plait pas car il est impossible ainsi de detecter toutes les fuite meme si en theorie on est protegé de l'electrolyse

12 fév. 2017
0

comme dit au dessus ( pas juste juste ... au dessus ) lire la valeur masse O-de mer,
valeur vous etes bon dans les choux

reflection
intervention

selon
situation :

RISS

12 fév. 2017
0

Bonjour

Pour un bateau naviguant en eau douce ce problème d' electrolyse est-il aussi important qu'en eau de mer ?
Suite à l'installation d'un panneau solaire sur mon bateau polyester j'ai eu
2 pastilles de dessablage percées par la corrosion , une sur la culasse l'autre sur le bloc. Une coincidence ?

12 fév. 2017
0

Suis allé faire un tour sur le site galvatest,interessant,qui utilise ce matériel?ce serait interessant d'avoir vos avis...

14 fév. 2017
0

galva test nous gonfle, un multimetre normal ca le fait pareil si l'on est seulement soucieux de l'etat de son circuit electrique qui est trout de meme la source d'ennui la plus delicate

13 fév. 2017
-1

Bonjour à tous, je viens de lire à peu près tous les msg sur ce post et j en viens à remettre en doute l intervention que je viens de faire sur mon voilier. En effet sur conseil d un "pro" je viens de relier par tresse de masse mon block moteur (au même endroit que mon - de la batterie) ainsi que mes passes coques le tout ensemble et sur un boulon de quille, soit tout au même potentiel. Apperement cela protégerait du phénomène d électrolyse, mais en vous lisant le doutes s installe.

13 fév. 2017
1

@eli15
si le doute t'habite
met au bout de tout ça une anode par exemple une sur ta quille ,une autre en bout d'arbre ,et pourquoi pas une pendanode .comme ça plus de soucis
alain

13 fév. 2017
1

je pense que l'opération que tu décris eli15 est réglementaire ou au moins très courante sur les bateaux américains notamment, peu pratiquée mais je pense en développement en France (peut-être des questions de normes ?)

en tout cas si c'est bien relier toutes les masses métalliques du bateau entre elles pour qu'elle soient au même potentiel : c'est une solution sérieuse.
ce qu'il ne faut pas (différence avec ce post), c'est avoir des fuites de courant là-dedans !
comme dit fritz, ajouter une anode est une sécu, attention aux contacts pour qu'elle joue bien son rôle

13 fév. 2017
2

j'ajoute un détail sur le post précédent, les fuites de courants sont une mauvaise image
une fuite est "générée" :
soit dans un appareil électrique/électronique de par sa conception et les défauts de composants (du genre plaque électrique qui fuit sur la terre par effet diélectrique), c'est moins importants en continu mais ça existe et le remède n'est pas tj simple
soit par le câblage foisonnant qui permet de gagner qques mètres de fil, mais génère une chute de tension proportionnelle au courant transporté
c'est certainement le pb rencontré par fredo
la règle primordiale de câblage est de réunir 2 équipements par 2 fils conjoints de section suffisante, câblage dit en étoile
dès qu'un fil est utilisé par plusieurs appareils, en général le -, on crée entre les appaereils une chute de tension qui, ramenée aux éléments immergés provoquent l'électrolyse
c'est une petite précision qui parait anodine, mais par expérience je signalerai que nombre de pannes électriques/électroniques proviennent souvent de ce problème de câblage
JL.C

13 fév. 2017
0

:pouce:

13 fév. 2017
0

Si vous décidez de relier vos métaux immergés à l'aide d'une tresse, vous veillerez à lui faire parcourir le chemin le plus court et à la connecter à une anode de décharge. Et, à défaut de calcul, vous surveillerez visuellement sa consommation... Rappellez-vous que le sail-drive constitue votre équipement le plus précieux (au sens "prix") et qu'il servira quasi nécessairement de conducteur à la mer en cas de fuite électrique sur un bateau GRP...

13 fév. 2017
0

Ok je note merci sauf pour le sail drive car j ai un montage en arbre. En revanche le "pro" ne pas parler d anode de décharge, simplement toutes les pièces métalliques en contact avec l eau au même potentiel (- de batterie) et le tout à un boulon de quille dans mon cas ou à la chaise d arbre. Cette anode est donc elle vraiment obligatoire ? Si oui dans mon cas je devrais la placer sur ma quille ?

14 fév. 201714 fév. 2017
0

alors boulon de quille ."OUI ou NON".
la quille n'est pas en contact avec l'eau pour l’empêché de rouillé. (traitement époxy, le plus souvent).
autrement tu peux, si une anode a été mis dessus, pour faire contact.

14 fév. 2017
0

vous prenez le probleme un peu dans le desordre..pour ne par etre emerdé il faut faire ( ou refaire) son circuit soit meme ,
a chaque branchement ( bipolaire) on teste les fuite a la coque sur le plus et sur le moisn , a l'arret et en fonctionnement
on refait ca pour chaque poste et chaque appareil sans se presser et sans sauter des etapes
et a la fin on est sur que s'il y a fuite elle est inevitable <=> ( humidité de l'air, fuite de la carcasse d'un appareil vieillissant, traces d'acide sur le batteries, relais bipo qui ne le sont plus, fuite par la gaine de vieux cables...
.
intervenir sur un circuit existant est un casse tete presque insoluble...il est impossible par ex sur un bateau en metal d'eliminer les fuites quelque soit la configuration d'utilisation pour une installation ancienne..
.
il y a de plus des phenomenes tres complexes et inattendus
fuites par des piece en plastoc ( y compris par ex porte fusible, sonde platoc..), antenne radio gps etc . enfin tout
ou encore : soit deux appareils: a l'arret et en fonctionnement separément pas de fuite, en fonctionnement simultané fuite => vas comprendre
.
deux derniers details , la bois est conducteur +/- et plutot plus en bateau lorsqu'il fait humide
tout appareil neuf fuit par sa carcasse parfois tres peu mais tout de meme
.
je crois que la meilleure assurance au long terme,( lorsque les anode on l(air nde ne pas etre bouffées trop vite bien sur), ets d'observer sa coque et les assemblage regulierementn les soudure les zones de frottement les peintures sur le metal s'il y en a ....la tenu en charge des batteries
.
tout cela me semble etre plus un art qu'une science

14 fév. 2017
0

bonsoir ,
il faut différencier ,le circuit de service qui peut être complétement isolé en bi-polaire avec sa batterie propre .
et celui de démarrage ou généralement le - est relié au bloc moteur
qui lui est plein d'eau de mer avec son arbre qui trempe ,généralement sur ce - potentiel 0 on ramène tous les métaux reliés par une tresse :vannes,passe coques,quille et grément tout ça est protégé par des anodes en bout d'arbre ,sur l'arbre ,sur la quille exct..
pendant la période de charge les deux parcs sont reliés ensemble
ce n'est pas mal de faire en sorte que moteur arrêté celui ci soit déconnécte du - &+ de la batterie de démarrage ce qui ne l'empêche pas de recevoir une charge extérieure par d'autres systèmes ..
alain

14 fév. 2017
1

Une petite précision quand même. Pourquoi faut-il chercher les courants de corrosion dans l'eau et pas ailleurs ? Parce qu'ailleurs, ce sont peut-être des courants de fuite, mais pas nécessairement des courants de corrosion. Si votre problème est bien l'intégrité de vos métaux immergés, vous devez vous préoccuper des courants de corrosion. Ainsi, avec un revêtement de quille fragilisé, le courant de corrosion réussira peut-être à se frayer un chemin à la mer et sera, dans ce cas, détectable via les boulons de quille. Alors vous pouvez bien balader votre voltmètre partout et faire toutes les mesures d'isolation que vous voudrez, vous ne serez jamais certain qu'il n'y a pas de courants de corrosion à l'oeuvre tant que vous ne les tracerez pas là où ils sont nécessairement, c'est à dire dans l'eau. Le problème se pose donc simplement et sa résolution également, contrairement aux multiples prises de têtes régulièrement constatées sur ce sujet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021