Electrolyse

Bonjour,
je suis proprietaire d'un mono 30pieds en carbone mais j'ai un probleme sur ma carene qui cree des microbulles.Je pense que ce probleme vient de l'electrolyse.Comment faire pour le traiter et comment proteger a l'avenir ma place de port pour y reduire l'electrolyse.
Salutations nautiques

L'équipage
12 jan. 2011
13 jan. 2011
0

Sujet intéressant
Le carbone étant mauvais conducteur, pourquoi penses-tu à l'électrolyse ?

13 jan. 2011
0

le carbone
est plutôt un bon conducteur, mais on connait peu de bateaux réalisés en carbone...
peut-être s'agit-il de composite de fibres de carbone-epoxy, un peu moins rare, mais généralement peu touché par l'électrolyse ni par l'hydrolyse...
comment se présente la maladie?

13 jan. 2011
0

Conductivité du carbone
Quand il s'agit de nanotubes, certes, de coque de bateau, moins sûr... (2000 fois la résistivité du cuivre)

13 jan. 2011
0

quel mécanisme ?
Les composites carbone sont plutôt bons conducteurs électriques et thermiques (voir les innombrables publications !). Evidemment, pas aussi bon que le cuivre, mais la question n'est pas là, à mon avis.

Il n'y a pas besoin d'une très bonne conductivité pour que le composite permette un courant de fuite au niveau du revêtement externe, favorisant une hydrolyse d'un des constituants de la matrice ou du gelcoat.

Le premier point c'est de savoir la composition: la nature du gelcoat, la nature de sa matrice (quel polymère ?), et celle des fibres (carbone + ... verre ? ... + aramides ? .... + autre ?)

13 jan. 2011
0

le carbone est incidieux
Si sa conductivité est faible, elle peut être suffisamment élevée pour conduire des courants de fuite.
Perso, je vérifierai le circuit électrique pour voir s'il n'y a pas de fuite de courant par la masse.

13 jan. 2011
0

Electrolyse vs hydrolyse
Le terme électrolyse ne serait-il pas employé en lieu et place du terme hydrolyse ?

13 jan. 2011
0

En attendant...
... on s'instruit : ce n'est pas causer dans le vide ! C'est une nouvelle intéressante car je ne connais pas le potentiel électrique naturel d'une coque carbone et je ne pense pas être capable de le trouver facilement...

13 jan. 2011
0

les deux mon général
Amha, on peut bien avoir un mécanisme d'hydrolyse activé ou accéléré par un mécanisme d'électrolyse, lui-même provoqué par une fuite électrique vers la mer à travers le carbone de la carène.

Mais "on cause dans le vide", ne sachant rien ni de la composition de la carène, ni de son installation électrique, ni même des dégâts constatés !

13 jan. 2011
0

potentiel naturel ?
Un courant imposé par un circuit électrique ou un courant spontané par différence de potentiel électrochimique (entre deux éléments) produisent des dégâts similaires.

Or classiquement on sait qu'une protection anodique (forcée ou par des anodes passives) excessive produit un cloquage des peintures en surface des carènes conductrices.

Ce même cloquage pourrait donc apparaître sous l'effet d'un courant imposé ayant la polarité adéquate. La coque étant suffisamment conductrice, ce courant imposé pourrait avoir diverses causes, soit internes au bateau, soit entre le bateau et le quai auquel il est lié par une mise à la terre par exemple.

Mais la cause pourrait aussi être bêtement une incompatibilité physico-chimique entre la peinture (ou le gelcoat) et le substrat carbone-polymère, sans aucun rapport avec électrolyse ou hydrolyse.

13 jan. 2011
0

En même temps que de connaître
la composition de la coque, il serait intéressant de savoir où se produisent ces bulles ou nuages de bulle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021