electro aimant d'embrayage de compresseur athmosphérique de moteur volvo penta KAD44

Bonjour,
J'ai un souci sur un moteur volvo KAD 44. Le moteur ne dépasse pas les 1900 tours par minute(au lieu de 3900). En définitive, l'électro aimant de l'embrayage du compresseur ne fonctionne plus. Aprés démontage il s'avère qu'un petit élément placé entre les deux fils de l'électro aimant dans une boite étanche( probablement de la résine), s'est détérioré. Il doit s'agir d'une diode ou d'une résistance ou d'un condensateur ? que je ne peux identifier car l'élément est carbonisé. Sans cet élémnent l'électro aimant semble fonctionner à vide mais je n'ose pas le réinstaller sur le compresseur de peur de mettre à mal l'électronique du moteur. L'électro aimant n'est pas vendu séparément et l'embrayage complet coute près de 500 Euros. Quelqu'un a-t-il renconté et résolu ce problème.
Guy

L'équipage
16 déc. 2009
17 déc. 2009

L'élément grillé
est peut-être une sécurité thermique ou un fusible ? Que dit Volvo ?

Sinon, de mémoire l'embrayage électromagnétique de ces compresseurs est proche en taille physique de celui d'un compresseur de climatisation auto.

La consommation de la bobine est d'environ 3 ampères, donc vérifier la consommation actuelle en direct. Si c'est bon, il suffit d'installer un fusible calibré en ligne de par exemple 10 ampères "ATO" pour protéger les circuits du moteur.

Si ça consomme trop, la bobine est probablement grillée mais c'est très facile à rembobiner.

D'origine les bobines sont souvent en alu (durée de vie programmée ?) la refaire en cuivre émaillé la rend pratiquement indestructible...

Une des raisons de la destruction de ces bobines est la présence d'huile sur les surfaces de contact de l'embrayage = patinage = surchauffe = bobine grillée.

_/)

17 déc. 2009

embrayage compresseur
bonsoir

sur le KAD le compresseur est actionné dans une plage de régime moteur qui correspond environ à mi-charge du moteur, au dessus c'est le turbo qui rempli les cylindres. Quand le moteur est donc utilisé à 50% du régime maxi, l'embrayage est commandé, puis désactivé à peine quelles secondes après et ça, peut se faire comme ça pendant des heures durant: clic, clac, clic, clac et ça jusqu'à ce que la bobine crame et alors plus de clic, ni clac. C'est un problème connu de ce moteur quand il fonctionne dans une certaine plage de régime.
Le composant que tu décris est peut-être une connection ou une diode( protection contre les selfs). Quand la bobine a chauffé il ne reste qu'à la remplacer.

bon courage

Jean

17 déc. 2009

embrayage compresseur
Pfff... ils ne connaissent pas les relais temporisé chez Volvo ? :tesur:

_/)

18 déc. 2009

embrayage volvo
ce n'est plus un probleme d'embrayage c'est un probleme de psychologie ? non ????amha on n'est pas la pour cela !!!!

28 juin 2020

Bonjour a tu résolu ton problème?

29 juin 2020

Pour avoir fabriqué des électro-aimants, dont celui utilisé par Carrier sur ses clims de camions, il y avait une diode dite "de roue libre" comme l'a suggéré Forspenonz.
C'est une piste.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022