electricitée

quelques pontons par ici sont protegés par des fusibles de 10amperes :-(
mais pas tous :-p
ossi je me demandais si mettre 16 a bord, servais a quelque chose???
merci a vous ;-)

L'équipage
26 déc. 2005
26 déc. 2005
0

oui
à proteger ton fusible :-);-) :-D

26 déc. 2005
0

Précaution...
Les fusibles les plus faibles déclencheront évidemment les premiers...
Dans ce cas, les 10A du ponton devraient faire le travail...sauf si ils ont été "pontés" par exemple.
AMHA, il est donc sage, par précaution, de maintenir une protection "à bord".
C'est un peu comme assurer son pantalon en mettant une ceinture et des bretelles.
;-)

26 déc. 2005
0

merci et bien sur
j'ai a bord un diff, et 2fusibles de 16amp, mais je pense perso descendre a 10, car les nouvelles marinas sont equipées de 16et 10 par ligne a bord est pour moi suffisant ;-)mais on moins si un jour sa devrais declancher je ne serais pas obliger de sortir! ;-)pft faineant va géo :-(

26 déc. 2005
0

ça dépend du cordon que tu met vers la terre.
Si ton cordon est en 6,25 carré il est réputé tenir 25 ou 32 ampères. Si c'est du 2,5 tu devrais pas dépasser une douzinae d'ampère
Tu mettra donc un fusible de 25 ou 32 (ou 12) en bout de ligne à ton bord, histoire de pas faire bruler ton cordon si tu as un court jus très franc à bord et si le quai est shunté par du barreau de cuivre.

Yves.

26 déc. 2005
0

c'est bien gentil
mais mon cordon est en 3x2,5 et perso avec 10amp j'ai plus qu'assez ;-)

26 déc. 2005
0

nous on dit
une ralonge mais bon cordon ou ralonge, tant que le courant passe! ptdrrrrrrrrrr ;-)

27 déc. 2005
0

et
pour peu que tu sois à calvi ou ajaccio voir bastia ça craint un peu

26 déc. 2005
0

le 2,5 carré
supporte jusqu a 20 ampéres!! donc il est protégé encore mieux par un fusible de 10 a que par un 16a !!cqfd!! ;-) :-D

26 déc. 2005
0

ptdr qu'elle soupe!!
warfffff de toute façon quand je dort tu tirerais meme au canon ;-) :-p

27 déc. 2005
0

il y a (au moins) deux protections
1- la protection contre les surintensités car elles peuvent endommager les conducteurs (en 220V c'est une réalité, en 12 V Robert a montré dans un autre fil comment tempérer ce propos) et conduire entre autre à des incendies d'origine électrique. On fait ça avec des fusibles ou des "coupe-circuit" magnétique ou thermmique ou les deux
2- la protection des personnes touchant involontairement un conducteur "chaud" (une phase) en détectant des fuites de courant, par ex les courants qui passe par la personne et ne retourne pas par le neutre. On fait le bilan de ce qui entre sur le bateau par la phase et de ce qui ressort par le neutre, s'il y a a déséquilibre on dit qu'il y a fuite et on coupe les deux poles. C'est le rôle d'un disjoncteur différentiel. Il y a des abaques et des recommendations récupérables par gogol pour savoir comment se protéger en fonction de tel ou tel régime de neutre, telle ou telle tension et telle ou telle résistance de terre (la fuite est réputée partir par la terre de protection).
Dans les cas les plus courant un 30 mA est convenable, un 10mA serait parfait (et ocasionellement surabondant) s'il ne disjoncte pas tout seul. Un 300mA ça devient franchement chaud, assez mortel.

Une autre notion intéressante lorsqu'on fait des hiérarchie de protection (par ex à la maison lorsqu'on veut protéger le bambin qui met des fourchettes dans les prises électriques sans pour autant couper le jus du congélo) est la sélectivité (verticale dans ce cas).
On met en amont et en aval des disjoncteurs d'un certain calibre (par ex 300mA en amont et 30 mA en aval mais ça peut tout aussi bien être 30 mA partout si la réalité le supporte) et on met en aval un truc qui disjoncge vite (ça protège vite le bambin) et en amont un truc un peu plus lent (comme ça aval saute, le défaut disparait, amon t à pas eu le temps de sauter et n'a plus raison de sauter, et le congélo reste alimenté).

Bon, y a aussi les courbes de sélectivité et tuti quanti (pour les moteurs, es équipements informatique, les trucs selfiques, ...) mais à ce stade c'est utile d'en causer.

Enfin, c'est ce que j'ai compris en cherchant beaucoup sur gogol et en lisant beaucoup de forums :-)

Yves.

PS : et dans le cas qui nous intérrese on a aucun contrôle sur le "rupteur" du quai alros autant se protéger au mieux avec celui du bateau, comme si celui du quai était franchement hostile ;-)

26 déc. 2005
0

Arréter de parler de cordon!!
Ils y en a qui vont croire que cest un cordon détonnant!!!!manque plus qu une bouteille de gaz et des clous sur le bateau!!!mdr bon vent :-D :-D :-D

26 déc. 2005
0

PAS grave que ta rallonge soit
DU 2,5 un diff30 mmA sur un inter suffit(un interdifférentiel)!! mais si tu as un dijoncteur entéte de ton diff!!!sila courbe n est pas la bonne!!!c est peut étre le dijoncteur du quai qui partira le premier!!sélectivité oblige!! bon le pire cela arrive souvent par temps de pluie et la nuit!!!désolé!!!pas de repos pour le Géo! :-( :-( :-( ;-)bon vent bonne nuit! ;-) ;-)

27 déc. 2005
0

a tous
Merci ;-)

26 déc. 2005
0

protection elec trique
La meilleure protection ce fait par un différentiel(300ma) pas par des fusibles, votre vie en dépend.Je parle de 240 volts. Un fusible surdimentioné ne vous protegera pas.Les bornes que l'on a sur la plupart des pontons son équipées de différentiel, mais rien ne vous empèche d'avoir à bord un différentiel en entré de votre tableau de distribution électrique.Profitez de votre bateau, vivez des joies de la mer, mais ne vous faites pas grillé avec ce que l'on ne voie pas (l'électricté).
Bonne et heureuse année à tous.

26 déc. 2005
0

merci ile de fustel
merci pour la correction je me suis un peu précipité sur le zero de plus je devrais moins arroser mon anniversaire bonne fin d'année et bon vent.

26 déc. 2005
0

voui voui
j'ai mis que j'avais un diff ossi mais pas specifié que c'etait un 30 mili ;-)

26 déc. 2005
0

Excuse Tonton !!!
le diff un 30 mma please !!avec le 300 tu peux mourir vite!!!!bon vent !!

26 déc. 2005
0

protection électrique
erreur pas 300ma mais 30ma en16A (j'ai dis une grave erreur).

26 déc. 2005
0

Excuse Yves!! tu crois que le courcuit va ce fatiguer à aller
Dans le (cordon)!!!ce ne serait plus un cours circuit!!!mdr!!bon vent!! ;-) ;-) ;-)

28 déc. 2005
0

je me suis mal exprimé
imaginons
- un quai protégé contre des surintensités de 300A (protection remplacée par un barreau de cuivre, ou le tout soudé au sel)
- un cordon de raccord au quai donné pour 16A (classique, le 2P+T de base chez crafou)
- A bord, une protection des surintensités un peu large, disons 40A
- toujours à bord, un appareil qui se met à surconsommer, c'est lui le court-circuit.

C'est bien sur mal dit, c'est pas un court circuit franc mais ça consomme disons 35A

Qui va fondre, à ton avis ? bruler si affinité ?

Si ta protection à bord est ramenée à (autour de) 16A, ton cordon est protégé (sauf bien sur si le "court-circuit" est dans le cordon lui-même)

C'est ça que je voulais dire, mal. Bien vu !

Yves.

28 déc. 2005
0

fusibles
oui, géo, tu peux mettre un organe de coupure (fusible ou disjoncteur) de 10A, cependant si sur le ponton il y a également un 10A il risque de fondre en premier.
L'idéal à ce moment-là serait de mettre à bord du 8A par exemple et tu seras sur que TA protection fonctionnera en priorité.

28 déc. 2005
0

ben
merci bcq et de tres bonne fete de fin d'année ;-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (14)

phare des Baleines, ile de ré

2022