Électricité voilier acier

Bonjour

Concernant la mise a la masse
L'ideal est

Masse isolé pour les bateries de service

Masse sur le moteur et probablement coque également car les silent bloc sont relié
(Maintenant au port les batteries de demarrage sont coupé). Donc quel pourrait etre le problème si la masse passe par la coque ?

Concernant le 220 volt. La terre n'est pas relié au voilier. Donc hormis le danger d'electrocution. Pas de soucis au niveau electrolyse ?

Merci
Corentin

L'équipage
23 avr. 2023
23 avr. 202323 avr. 2023

Pas de risque de corrosion électrolytique mais risque d'électrocution en effet. (rien que ça !)
Pour être en conformité (NF EN ISO 13297), le conducteur de protection (c'est-à-dire le câble de terre vert et jaune) doit être relié à la coque métallique en un point situé au-dessus de toute accumulation d'eau prévisible.

La liaison à la terre via la rallonge de quai étant d'une fiabilité relative (du fait de la corrosion des contacts notamment), en cas de défaut de celle-ci et de la présence d'un défaut électrique sur le circuit ou les installations 230V à bord, la coque du navire doit être reliée au conducteur de protection de manière à offrir un cheminement fiable vers la terre et permettre ainsi de déclencher la protection différentielle. En cas de non conformité à ce niveau il y a risque pour les personnes à bord puisque la protection différentielle est inopérante.
Ceci ne concerne pas seulement les bateaux à coque métallique puisque les bateaux polyester et autres doivent aussi être équipés d'une anode ou plaque de masse reliée au conducteur de protection (si présence d'un circuit 230V à bord).


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (192)

ANDROS

2022