Électricité sur le quai

Bonjour je possède une petite coque open , afin de faire un peu de camping sur le bateau et n ayant pas la place pour installer une prise de quai au bateau , je pensais me bricoler une alimentation volante afin de brancher une glacière et charger le téléphone ou une lampe.
J ai en tête la conception suivante , je branche une prise mâle 16A au quai , je tire un cable volant de 3g1,5mm ou 3g2,5mm souple.
Je branche un disjoncteur et un différentiel dans un mini coffret étanche qui se trouve le plus près possible du quai.
Je prendrais 15m de cable ce qui me semble assez long pour pas mal de situation ....voir 20m ....à méditer et au bout de ce cable je met une fiche classique 220v afin de brancher tout appareil classique.
Lorsque je campe pas la rallonge sera rangée dans un coffre.
Est ce que mon installation est correcte , vous en pensez quoi ? Merci d avance bonne soirée et bon réveillon à tous

L'équipage
24 déc. 2018
24 déc. 2018
0

Bonsoir,

Ce serait mieux de garder ce mini coffret dans le bateau avec un long fil (3x2,5²) et tant qu'on y est c'est sur de même coffret qu'il y aura 2 ou 3 prises femelles...

Donc un long câble à brancher sur le quai, et de l'autre côté ton coffret avec des prises.
Moins il y a de connexions intermédiaires et mieux c'est.

Ah oui, le câble, avec gaine blanche, certains en gaine noire laissent des traces partout...

24 déc. 2018
0

Moi, je mettrais une rallonge de 25 m entre la borne de quai et mon carré avec une multiprise pour y brancher glacière, tél, etc
C'est vrai qu'en sécurité, je ne compte, alors,que sur le disjonteur de la borne de quai

24 déc. 201824 déc. 2018
0

Tu pourrais aussi tirer ton cable 1mm5 ou mieux 2mm5 depuis la borne du quai et intercaler à l'arrivée dans le bateau une prise comme ci-dessous. C'est sûr et facile à installer. Tu as tout à bord. 9a doit d'ailleurs se trouverr ailleurs que sur Amazon...!


différentielle-adaptateur/dp/B00HZIWBR0/ref=sr17?ie=UTF8&qid=1545686834&sr=8-7&keywords=multiprise+disjoncteur

ou

Mes liens n'ont pas l'air de fonctionner mais sur Google, tu tape "bloc prises avec disjoncteur différentiel".

24 déc. 2018
0

Merci pour vos avis....je regarde ça de suite.
Si d autres personnes ont des avis ou retour d expérience allez y tout est bon a prendre

24 déc. 2018
0

Le boîtier différentiel 10mA installé sur le bateau ne surveillera pas le câble d'alimentation branché en amont . Seulement le circuit en aval, c.-à-d. Le circuit sur ton bateau . Mais le différentiel 30 mA de la borne de quai surveillera toute l'installation.

25 déc. 2018
0

Quand je vois le tarif des adaptateurs je me demande quand même si c est pas mieux un différentiel et un disjoncteur à part dans une boîte , après la différence est pas énorme mais bon.
Ensuite ai je besoin d un différentiel de 10 ou un de 30 sera largement suffisant.

25 déc. 2018
0

Et pour vous quelle est la longueur idéal du cable ...j ai lu 25m mais moi je partais plus sur 15m ....je voyais peut être petit alors

25 déc. 2018
0

La bonne longueur est celle qui permet d'atteindre la borne....et forcément 25m sur enrouleur vaut mieux que 15m surtout si c'est le même encombrement.

25 déc. 2018
1

Si vous voulez un montage tout volant, chez un BricoTruc vous avez des boitiers étanches de chantier tout préparés avec protection différentielle prise et coup de point urgence. Avoir de la longueur c'est bien mais il faut ranger. Penser à un truc à enrouleur.

25 déc. 201816 juin 2020
0

Salut et Joyeux Noel a tous,
Bjr LTS,
En France, pour les branchements électriques dans les marinas avec les bateaux de plaisance, il existe une Norme officielle:
Norme UTE NFC15-100 (Section 709).
En parcourant quelques extraits ci dessous, tu pourras constater:
la rallonge quai/bateau ne doit pas excéder 25m en une fois; elle peut être inférieure!
Le schéma de cette rallonge est représenté par la photo: une prise mâle sur le quai et une prise femelle sur le bateau, à brancher dans un socle de connecteur inclut au bateau...
Les protections électriques:
Sur le quai, elles peuvent être de plusieurs sortes; il faut se renseigner la Capitainerie pour savoir exactement. quelles sont les protections installées.
Sur le bateau, il peut exister plusieurs possibilités de branchement : direct, transfo d'isolement, transfo de séparation, isolation galvanique sur la terre du bateau.
La Norme impose une protection au quai, mais n'impose pas de disjoncteur différentielle sur le bateau...Par contre , on peut installer un " interrupteur" (qui n'est pas une protection différentielle de-suite après la prise bateau.
Dans aucun des 5 schémas suivants de la Norme, il n'y a de protection différentielle sur le bateau.
Je sais qu'il y a beaucoup d'idées prèconsues sur le sujet... mais il y a une Norme en la matière !
Mamita
PS, cliquer 2 fois sur les photos.
Je "sens" que je vais mal démarrer les fêtes de fin d'année...

25 déc. 201825 déc. 2018
0

Bonjour Mamita, et Joyeux Noël !

Mais comme on est en France, on va bien trouver une "directive" qui va nous parler d'un disjoncteur différentiel 30 mA positionné le plus près possible de la connexion du bateau.

Bon, ici ce sont des commerçants, mais il est bien question d'obligation...

www.accastillage-diffusion.com[...]ue.html

@ on en parlait aussi ici, mais ça ne donne pas la solution :

www.hisse-et-oh.com[...]nts-iso

un avant goût ici :

3.3
dispositif différentiel résiduel
DDR
dispositif électromécanique de coupure, ou ensemble de dispositifs, conçu pour établir, supporter et interrompre des courants dans les conditions de service normales et à provoquer l’ouverture des contacts quand le courant différentiel résiduel atteint, dans des conditions spécifiées, une valeur donnée
Note 1 à l’article: Le DDR est destiné à réduire les risques de blessure des personnes par choc électrique, et l’endommagement des équipements par fuite de courants vagabonds vers d’autres circuits.

ça vient de :

www.iso.org[...]obp/ui/

Excusez moi, mais donner des liens "actifs" est mieux que des copier/coller de textes qui viennent d'on ne sait où.

25 déc. 2018
0

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

Legifrance 2015 ...pas sût que quelque chose ait changé depuis...

25 déc. 201825 déc. 2018
0

pourquoi se masturber le pili?

Sur mon jod 24, une rallonge sur enrouleur 25 m avec 4 prises (modele chantier), un adaptateur au bout pour se brancher à la borne de quai et roule.

y avait le chargeur, une glacière et un spot branchés dessus.

Le différentiel est sur le quai 'l'avait même teste l'enrouleur étant tombé à l'eau une fois ;)

tant qu'il n'a pas été totalement sec, il faisait sauter la borne (d'ou l'intérêt d'avoir la "clé magique" à profils triangulaires et carrés pour ouvrir les coffrets ;)

J'ai fait 15 ans comme ca sans problemes

25 déc. 201825 déc. 2018
0

Merci SEGALEN,

En étant patient, à peu près à la moitié de ce document très complet, on trouve ceci :

"Article 245-5.21
Alimentation par le quai

I.-Le câble est du type HO7 RN-F ou équivalent, sa section est au minimum de 2,5 mm2. La longueur totale de la ligne de quai n'excède pas 25 mètres.
II.-Un dispositif de protection à courant différentiel résiduel, d'une sensibilité de 30 mA maximum, doit être installé dans le navire, à moins de 2 m du point de connexion au navire. La canalisation entre ces deux points est réalisée équivalente à la classe II en utilisant un câble H07-RN-F ou équivalent.
III.-En présence d'un générateur embarqué, un inverseur de source équipé d'un dispositif de verrouillage mécanique interdit la mise en parallèle des sources."

Désolé Mamita, mais que cela ne t'empêche de digérer ton réveillon d'hier soir... trop arrosé peut-être ? :alavotre:

@ effectivement, sailman, sur un petit bateau avec très peu de consommateurs on peut faire comme ça, en restant prudent, car suivant les installations portuaires, c'est tout le quai que tu risques de faire sauter et les voisins de ponton vont pas être contents.

25 déc. 2018
0

MERCI a vous je regarde ca ...

25 déc. 2018
1

Hello,

Si tu ne te balade que dans des ports bien équipés et aux normes, en France, c'est en général le cas, alors la simple (mais de qualité) rallonge de 20 ou 25m avec l'adaptateur qui va bien pour la borne de quai (en 16 et 32 A ça peut servir d'avoir les deux) et une prise multiple (de bonne qualité) dans le bateau, ça suffit amplement.

Prévoir une petite boite étanche pour la jonction rallonge/raccord de quai, il en existe de toutes faite dans le rayon jardin des GSB pour quelques euros.

Par contre, l'idée du boitier avec un différentiel fait sois même ou tout fait façon boitier de chantier (très bien car solides et étanches) peut être judicieuse si tu sort un peu des sentiers battus et te retrouve avec des installations de quai douteuses comme on en trouve parfois même en Europe.

Bonnes navs et Joyeux Noel

25 déc. 2018
0

attention la "terre" ne doit pas être reliée à celle du bato
comme un boulon de quille par exemple ,s'il y a un défaut en ligne on bouffe tout ce qui est immergé à bord ..c'est celle du quai qui doit servir de référence au différentiel.
sur une petite coque la solution de la rallonge et de la multiprise à bord me parait la meilleure .

sur les unités plus importantes ayant un circuit 220v à bord
il devrait y avoir un transfo d'isolement entre le quai et le bord .

alain

25 déc. 2018
1

Ok donc pour vous je me prends pas la tête et je tire juste une rallonge ...en comptant sur la sécurité de l installation de la marina...
MERCI encore bonne soiree

26 déc. 2018
0

Re Lts,
En France, tu peux le faire , car en principe l''Apave ( Oganisme de sécurité) passe a minima 1 fois par an dans tous les ports pour tout ce qui touche à la sécurité de la marina; Donc les bornes électriques et leurs protections disjoncteurs différentiels 30mA devraient être entretenues.
Aprés, en dehors de la France....!

NB: Au passage, les Normes concernant la Division 245-5-21 sont édictées pour les bateaux "exclus" de la marque CE...
Et au point de vue électrique, avoir un Disj Diff de 30mA sur la borne du quai, une rallonge de 25m, suivie d'un Disj Diff à nouveau de 30mA dans le bateau, me parait incongru !
Ca équivaut à mettre 2 dis Diff de 30mA identiques en série !
Vous 'avez constaté cet état chez vous, dans votre installation domestique
d'habitation ?

Si à la rigueur, derrière la prise de quai de 30mA, on mettait un Disj Differ de 10mA dans le bateau: ca pourrait s'expliquer.
Et si en plus,avec un Transfo d'isolement dans le bateau, comment réagirait le fonctionnement du Disj Diff de 30mA du bateau ?

Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021