electricité sur first 22

Bonjour à tous, je n'ai pas d’électricité sur mon first 22 et comme je souhaite l'équipée du vhf et d'y mettre de la musique et lumière , avez vous des conseils d'installation
de même concernant la recharge à quai pouvez vous m'en dire plus
merci d avance

L'équipage
13 nov. 2016
13 nov. 2016
0

Il faut minimum une batterie et de quoi la charger (à défaut de moteur avec alternateur) installer panneau solaire, éolienne et pour le branchement à quai il faut un chargeur de batterie.
La capacité de la batterie doit être adaptée aux besoins et les besoins je pense qu'il faut les limiter, lumière à leds, VHF portable rechargeable et musique idem

13 nov. 2016
1

Bonjour,
J'ai fait mon installation électrique l'année dernière sur mon Drascombe.
Une batterie de 60A
Un panneau solaire Back Contact de 35W avec un régulateur
Le tout alimente mon pilote ST2000+, un GPS Carto, la recharge de la VHF et des téléphones, éclairages intérieurs et feux de navigation.
Bilan de cette première saison, panneau de 35W suffisant bien que j'utilise mon pilote et mon GPS tout au long de mes sorties car je navigue en Solo à 99%.
Un petit aperçu de mon installation :
enya.blog4ever.com[...]ux-2016
Yann

14 nov. 2016
0

merci pour la réponse et félicitations pour ce superbe bateau .

13 nov. 2016
0

Bordeaux35 , il est ou ton bateau?

10 août 2017
0

st malo

14 nov. 2016
0

merci à tous pour ces réponses

10 août 2017
0

J'ai un first 22, d'origine il y avait un circuit électrique basique pour alimenter le feu de navigation en tête de mât, le compas ainsi que le plafonnier du carré et la lampe de la cabine à l'avant. Pour recharger la batterie, j'ai un banal chargeur de batterie que je branche une fois à quai directement sur les cosses de la batterie (70a/h calcium plomb). Par soucis de simplicité et d'économie j'ai affecté à chaque branchements des portes fusibles situés à côté de la batterie. J'ai repéré l'affectation sur le + de chaque fil. Du + et du - de la batterie partent 2 fils un peu plus important en section qui viennent distribuer tout les autres, j'ai utilisé des cosses oeillets fixées par des vis plastiques le plus haut possible sous le cockpit près de la descente vers l'intérieur de la cabine. Ça fait pas très nickel mais l'essentiel y est. Il faut surtout savoir au départ ce que l'on souhaite alimenter, dans mon cas en plus de l'éclairage et du pilote automatique uniquement des périphériques USB ( téléphone portables, GPS portable )sur les prises allume cigare. Pour la musique, j'ai une enceinte portable rechargeable. Pour la VHF portable, j'ai une batterie de secours. J'au aussi une petite batterie de secours au lithium ( batterie de moto ). Nous partons en croisière tous les ans une quinzaine de jours, nous rechargeons la batterie tous les 2 jours.

11 août 2017
0

merci de la réponse

12 août 2017
0

sur des petits moteurs HB il existe souvent une possibilité d'ajouter une bobine qui donnera du courant électrique qu'il suffit de redresser avec un pont de diode du commerce automobile mais par contre il faudra ajouter un régulateur pour ne pas fusiller les batteries trop vite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

un soleil gros comme ça

mars 2021