electricité quand tu nous tient.

Bonjour,
Pour terminer mon installaion electrique, je dois mettre mes négatif a la plaque de masse. Est ce que je suis obligé de mettre les terre 220v. Pour l'instant j'ai mis tout les neg ensemble et les terre 220 aussi avec une terre qui part au quai et je me disait si je ne relie pas la terre au neg, je redurais les problemes liés au mauvaise installation dans les ports. Quelle section utilisé pour le cable neg-masse.
Merci de vos contribution

L'équipage
30 oct. 2008
30 oct. 2008

mio, j'ai compris
que le bateau, c'est comme une maison et la prise de quai c'est comme l'EDF. On ne relie pas la terre de la maison à la terre de l'EDF. D'ailleurs, l'EDF ne fournit pas la terre.
Mais comme les avis sont comme toujours trés partagés...

30 oct. 2008

dans les pays anglosaxons ...
... et sur les bateaux de travail en France, sauf erreur, la terre du 230V et le "-" du 12V doivent être réunis ensemble aux masses métalliques dans le bateau.

Les plaisanciers font comme ils veulent, quitte à s'électrocuter de temps en temps :heu:

D'où l'intérêt des transfo d'isolement, ou, à la rigueur, des isolateurs de terre à diode.

30 oct. 2008

je n'arrive pas a retrouver
je suis tombé dernièrement par la fonction rcherche sur un long fil assez pointu sur ce sujet .. ve serait interessant de le remonter

je n'arrive pas a le trouver de nouveau ...

30 oct. 2008
30 oct. 2008

Salut
Quelqu'un connait-il un bon bouquin sur la réalisation de A à Z des circuits électriques sur les voilier ? Ceci histoire de me dégrossir avant d'attaquer le chantier, car moi l'électricité, je sais juste installer une lampe de chevet dans une chambre... ;-) ;-)

Merci, Gabriel

30 oct. 2008

tu as Heo
qui est pas mal ..

a coup de bibliothèque et de rechercher, je crois que ça vaut tous les bouquins sans problèmes.

30 oct. 2008

Division 240, la référence
Hello,

toutes les normes des installations électriques se trouvent dans les textes de la Division 240

quatrième section, art. 240-2.32

www.ffessm.fr[...]exe.pdf

Mais en effet, toutes les parties métalliques d'un bateau doivent être reliées au conducteur de sécurité soit la terre. Si ce n'est pas le cas, le disjoncteur à courants différentiels ne peut pas fonctionner et l'électrocution est alors possible en cas de défectuosité du circuit.

Cordialement

31 oct. 2008

ce n'est pas tout à fait le cas
Le disjoncteur différentiel fonctionnera quand même, mais au moment ou tu poseras la main sur une partie métallique , non reliée, sous tension, donc tu te prendras quand même une bonne châtaigne.

Si la pièce avait été reliée à la terre, le disjoncteur aurait déclenché avant que tu touches.

A savoir qu'avec un différentiel de 30ma un bébé peut être électrocuté quand même (voire un adulte cardiaque ou fragile)

31 oct. 2008

super interessant
J'ai lu tout le fil donné par françois, et a priori tout le monde n'est pas d'accord. J'ai pu remarquer un phenoméne d'electrolyse sur le presse étoupe avec la formation de particule blanche. Ceci depuis la sortie du bateau ou nous avons changer la bague hydrolube. Pourtant pour l'instant aucune fuite de courant sur le bloc car rien n'est mis a la masse. Je pense donc avoir realiser une pile entre bloc arbre et helice et le presse étoupe. Je vais donc mettre, dans un premier temps, relier le neg au bloc et du bloc a la plaque de masse. Quelle section utilisée?

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022