electricite [Hydraulique/éolien : impact écologique]

je me penche depuis un certain temps sur l autonomie a bord quelqu'un aurait il des infos sur l'énergie hydraulique , l éolien me parait couteux en rapport de l énergie fournie et le solaire pour en installer a terre je sait quelles sont ses limites et surtout les dégâts a long termes sur l écologie.

06 nov. 2017

Bizarre, je croyais, d'après pas mal de posts sur ce forum et sur le voisin, que c'était le solaire le meilleur compromis sur un bateau. C'est ce qui avait motivé mon choix.
Un panneau de 100watt te fournit environ 50 ah/j. Cela dépend bien sûr de la saison et de ta position. A 1 € le watt, tu rajoutes un régulateur et le tour est joué.Un hydrogénérateur est beaucoup plus coûteux et ne fonctionne pas au mouillage.
En ce qui me concerne j'ai 2 panneaux de 327w chacun et un regulateur victron 150/60, le tout pour 1200 € (plus le portique, mais qui fait également bossoirs). J'aurais du prendre 2 régulateurs plus petits, 1 par panneau, j'aurai eu un peu plus de rendement: avec 1 panneau un peu à l'ombre, l'autre tournait toujours à plein.
Désolé, ce n'est pas vraiment ce que tu attendais.

06 nov. 2017

Effectivement probleme au mouillage quoi que ... mais je comprend le raisonnement sur le solaire . Pour faire court je travaille pour des entreprises qui engrenge des millions de subvention pour aider les pays "pauvre" a creer leur energie aujourd hui et seulement afrique du nord 12 mille tonnes de batteries sont stockees sans pouvoir etre recycle et un panneau solaire a une espérance de vie de 8 ans . Voila pourquoi je cherche autre chose mais tu as sans doute raison ..je m interroge c est tout .. ce n est pas parceque 90 % font ce choix qu il est le bon .. et si il n existe rien d autre j ai ma reponse . Merci

07 nov. 2017

Bonjour mouspy, j'ai des panneaux à terre depuis 8 ans et la production n'est pas nulle. Les différents fabricants donnent une perte de rendement de 1~% par an, c'était il y a 8 ans et les choses se sont sûrement améliorées depuis. Quand je compare ma production sur 8 ans, je ne vois pas de changement.
Entièrement d'accord sur les milliards de subventions qui ont lancé le solaire et ont divisé le prix des panneaux par 5 ou 10 en 8 ans. Qu'il y ait quelques milliers de tonnes de batteries non recyclées en Algérie n'est pas étonnant non plus quand on sait comment est géré ce pays.
Je ne suis pas utilisateur d'hydrogénérateur mais serais curieux de voir des chiffres d'utilisateurs. Quand je me suis équipé sur le bateau, j'avais consulté plusieurs fils notamment sur stw et l'expérience des uns et des autres allait vers le solaire, parfois avec des puissances impressionnantes (l'un qui passait de 1kw à 2kw sur un cata, soit 5 panneaux avec la technologie actuelle).

06 nov. 2017

Complètement different entre l'exploitation à terre ou sur un voilier.
Sur le voilier le stockage est sur batteries, à terre on fait de l'intermédiaire pour le solaire et l'éolien ex. aux Canaries:
On alimente des pompes, on fait remonter une colonne d'eau, on contrôle la chute d'eau ainsi pas besoin de stockage en puissance de l'électricité. En Espagne pour leur grand parc solaire ils utilisent la vapeur d'eau.
Pour les champs Offshore, je ne connais pas leur régulation.
Pour tes 12000 Tonnes de batteries, je ne sais pas d'où tu détiens l'information.
Les projets "Multis" (Solaire + héolien) sont déjà assez chiadés.
Regarder sur les rendements des projets déjà réalisés.

06 nov. 2017

j'ai sur mon bateaux des panneaux que j'avais récupéré lors du démontage de lampadaires ils avaient au moins 15 ans et je les ai utilisés sur trois bateaux différents pendant à peu près 20 ans et ils font maintenant le bonheur d'un bateau copain
je suis dubitatif sur les espérances de vie des panneaux

06 nov. 2017

En ce qui concerne la durée de vie , il faudrait que Mouspi nous donne ses sources car , quand tu vas sur le net , Futura te donne ce texte :Actuellement, la durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est garantie par les constructeurs pour 20 à 25 ans. Au-delà de cette durée, le panneau continue à fonctionner mais sa productivité décroît avec le temps. EDF , quant à elle , parle d'une baisse de rendement de 20% sur 20ans :oups:

je vais juste repondre evasif car je tiens a toucher ma retraite l entreprise pour laquelle je travaille est une filiale edf qui travaille avec les ONG réputées .. je m arrete la disant simplement que les milliards d euros distribués par la communauté europeenne feront que les chiffres sont forcement bons . stop pour la polemique ... je retiens que le photovoltaique n est pas geré de la meme facon en mer et je creuse cette piste pour l autonomie... je viens de recevoir un mail d un ingenieur nautique en bretagne a propos des hydrogenerateurs .. j aurais bien aimé avoir un avis d utilisateur a ce propos .. les rendements ne sont pas si nuls d apres cette source 8 heures de navig a 5 nœuds fournis largement les besoins y compris un frigo. reste l argument du mouillage

06 nov. 2017

Je ne pense pas qu'EDF Puisse servir de référence pour l'énergie renouvelable. Vous pourrez trouver de bien meilleures références dans des boites comme Vestas ainsi que sur les champs éoliens exploités en mer du Nord qui eux en sont à la troisième et quatrième génération d'exploitation. Pour info on est passé de 100 £ à 57 £ Le Mégawatt.
Pour le maritime il suffit de faire sont bilan de consommation et de mettre en face les produits proposés.

06 nov. 2017

Mouspy : la pile à combustible ?

Produit d'avenir, encore un secteur où on est sérieusement à la bourre.
Energy Observer, nous à laissé plein de promesses concernant le "mixte" en propulsion incluant l'hydrogène. Aurait tu des news la dessus ?

07 nov. 2017

Un petit groupe electrogene essence ou diesel

Le choix français d'intégrer les panneaux photovoltaïques dans les toitures ( pour bénéficier des subventions) est une hérésie technique car cela supprime la ventilation en sous face => le panneau surchauffe => vieillissement accéléré.

Cette situation n'existe ni pour les champs au sol, ni sur nos voiliers car les panneaux sont sur structures porteuses ouvertes.

Donc, les données sur le vieillissement des panneaux est à prendre avec circonspection si les conditions de mise en œuvre ne sont pas précisées.

07 nov. 2017

Les panneaux sont censés produire moins quand la température monte. Mais je constate que les panneaux sur toiture produisent autant que d'autres, dont les miens, qui sont ne sont pas sur toiture. Résultats sur 80 toitures photovoltaiques depuis 4 ans. Vieillissent-ils plus vite? Je n'en sais encore rien .

il existe des panneaux avec circuit d'eau intégré qui peut alimenter un ballon d'eau chaude ..

07 nov. 2017

l'énergie hydraulique à bord n'est valable que pour les grandes navigations sinon aucun interet d'investir pour charger quelques heures par semaine ! pour env. 500€ et un peu de bricolage j'ai un alternateur d'arbre régulé produisant env. 5a/h à 5 noeuds et 10a/h à 7 noeuds étalant largement ma conso journalière en faisant route - durée de vie quasi illimitée